Les afterworks : pourquoi en organiser ?

Tiré de l’anglais « after-work », signifiant « après le travail », les afterworks désignent les moments, les activités, les réunions et les rencontres professionnelles organisées en dehors de l’entreprise. Populaires, il y a plusieurs bonnes raisons d’en organiser. Nous allons voir ici lesquelles et comment organiser des afterworks réussis.

Les afterworks : plus qu’une tendance entre collaborateurs

 Les afterworks : plus qu’une tendance entre collaborateurs

Pour commencer, que ce soit pour re-booster ses équipes à la rentrée comme ici, pour améliorer la cohésion, se détendre après un gros projet, il faut savoir que les afterworks sont tendances en milieu professionnel.

Les afterworks

afterworks

En fait, faire des afterworks, des soirées conviviales hors des murs de l’entreprise est clairement apprécié par les collaborateurs. Surtout à l’été, à la rentrée… L’idée consiste à aller partager des bières, des verres de vin, un cocktail, un apéritif entre collègues après le travail. C’est un moment chaleureux qui a souvent lieu dans un bar, à la terrasse d’un café. Ces moments resserrent les liens, motivent les équipes, créent une émulation à moindre coup. Ce sont également souvent des moments qui permettent de faire le bilan, de décompresser ensemble dans un lieu neutre et sympathique.

Pourquoi les afterworks sont tendance

Par ailleurs, les afterworks permettent ainsi de discuter autrement du travail. De sujets dont on n’a pas nécessairement le temps d’aborder durant le temps de travail. Le contexte plus détendu et moins stressant de l’afterwork sera propice à ces discussions.

De plus, cela développe les relations professionnelles entre collègues, cela permet d’être en relation avec ceux avec lesquels on échange moins d’ordinaire. Cela contribue grandement au networking, à l’agrandissement de son réseau. Surtout si parfois on rencontre ainsi d’autres professionnels de d’autres entreprises.

Sortir en semaine

L’afterwork est également un bon compromis pour ceux qui veulent sortir en semaine tout en évitant les soucis liés aux post-soirées trop arrosées.

Pourquoi organiser des afterworks

pourquoi organiser des afterworks

Il y a beaucoup de « pourquoi » qui motivent les employeurs, les chefs d’équipe à organiser des afterworks – plus ou moins importants.

S’intégrer dans son entreprise

s'intégrer dans une entreprise

Bien qu’il puisse faire office d’« icebreaker », de briseurs de glace pour les nouveaux venus, l’afterwork a plus de portée que cela. Il favorise le sentiment d’appartenance et l’unité en entreprise. Il est plus aisé de faire connaissance, créer des liens, débattre ou simplement rire avec ses collègues quand la journée de travail est finie. L’aspect teambuilding, ou comment renforcer l’esprit d’équipe, est indéniable.

Connaître les informations officieuses

C’est l’opportunité idéale pour en savoir plus sur les coulisses de son entreprise, les futures décisions, l’avancée réelle des projets, les rapports entre collègues, les méthodes de management de telle ou telle personne… Attention cependant à ne pas tomber dans la rumeur et à prendre du recul face aux bruits de couloirs et aux commérages.

Dévoiler sa personnalité

dévoiler sa personnalité

Par ailleurs, l’afterwork décomplexe. En effet, au travail, les échanges peuvent ne pas être naturels ou spontanés, ils dépendent beaucoup de la personnalité de chacun. En outre, un respect de hiérarchie, de politesse s’impose.

Les afterworks sont ainsi de bons prétextes pour révéler votre personnalité au grand jour, vos opinions, vos passions, et même votre humour – tout en restant un minimum professionnel !

Se faire des amis ou trouver l’âme sœur

Participer à un afterwork peut vous amener à faire de belles rencontres, à agrandir votre cercle d’amis ou tout du moins, de connaissances. De plus, qui sait, vous pourrez peut-être même trouver l’amour ! D’après une enquête de l’Ined, 14% des couples français se sont rencontrés au travail.

De surcroît selon OpinionWay, 44% des personnes sondées seraient prêtes à se lancer dans une histoire d’amour au bureau.

Comment les organiser

comment les organiser

De ce fait, afin que concrètement l’afterwork se fasse et que le salarié ne rentre directement chez lui après sa journée, il faut que le lieu d’afterwork soit proche du lieu de travail.

En fait, comme les afterworks se font sur l’argent des salariés et souvent non via un budget dédié de l’entreprise, il faut être en quête de bons plans. Par exemple, nous vous recommandons les formules « Happy Hour » pour dépenser à moindre coût et rester dans la modération.

On s’y retrouve entre petites équipes pour discuter tranquillement.

Clés pour réussir ses afterworks

réussir ses afterworks

Vous savez désormais pourquoi les afterworks sont incontournables au sein d’une entreprise. Pour vous aider à vous lancer, on partage avec vous des clés pour réussir cet événement.

Choisir le bon lieu

N’oubliez pas dans votre organisation que l’afterwork doit bien permettre aux collaborateurs de discuter entre eux, dans un cadre agréable et informel. Nous vous conseillons donc d’oublier les bars bondés avec la musique à fond.

La fréquence et le choix des dates dans l’organisation des afterworks

ne pas imposer l'afterwork

Les afterworks ont lieu les soirs de semaine, souvent le jeudi. Vérifiez auprès de vos équipes quel jour leur convient le mieux. Concernant la fréquence de ces soirées, tout dépend là aussi de vos collaborateurs. Une fois par semaine ou une fois par mois, n’hésitez pas à leur poser directement la question ! Soit de manière informelle ou via un emailing par exemple.

Ne pas imposer la participation

Les afterworks sont des événements organisés en dehors du temps de travail. Gardez donc en tête que la participation des collaborateurs doit rester facultative. Certains ne souhaitent absolument pas mélanger vie professionnelle et vie privée ou ne veulent pas participer pour des raisons personnelles. L’afterwork ne doit pas être vu comme une contrainte mais comme un moment agréable passé entre collègues.

Partager un verre est généralement l’activité principale des afterworks. Néanmoins, vous pouvez proposer d’autres animations, un peu comme pour les teambuilding. Les possibilités conviviales sont nombreuses pour renforcer la cohésion et le dialogue en milieu professionnel !

Afterwork digital

Enfin, dans le contexte actuel du Covid-19 et du respect des règles sanitaires, une bonne idée est d’utiliser les leviers de live stream et d’organiser des afterworks digitaux ! Des apéros Skype, Zoom, des moments d’échanges plus conviviaux entre collaborateurs… Même derrière votre écran, vous pourriez être surpris des bénéfices de ce type d’événements ! C’est tout à fait le moment justement d’innover et de rester en lien avec vos équipes ! Vous pouvez aussi faire des Live via Facebook, YouTube, Instagram… Le digital facilite l’accessibilité et la participation de tous.

Nous espérons que vous aurez compris l’intérêt des afterworks, comment les organiser et surtout comment bénéficier de ses avantages en entreprise ! Pour des afterworks et des événements d’exception, n’hésitez pas à contacter les équipes de Moon Group dès à présent !

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