STOP au gaspillage alimentaire lors de vos événements !

Chaque jour plus que la veille il devient plus urgent d’adopter une démarche éco-responsable dans tous les secteurs de l’activité économique. Souvent montré du doigt en raison de son empreinte carbone, le secteur de l’évènementiel a son rôle a lui aussi son rôle à jouer dans cette mission collective. Si les leviers d’action sont multiples, celui de la limitation du gaspillage alimentaire est essentiel. Moon Event avait d’ailleurs abordé le sujet il y a presque trois ans, ici.
Allant dans ce sens, le réseau éco-évènement Reeve a récemment publié, en partenariat avec les Biennales Internationales du spectacle, Nantes Métropole, l’ADEME et le FDVA Pays de la Loire, le tout premier guide anti gaspillage alimentaire sur événement.

Moon Event vous en présente les principaux axes aujourd’hui.

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Téléchargeable gratuitement, le “Guide anti gaspillage alimentaire sur événement” est une publication d’une trentaine de pages très bien ciselée.

(disponible ici – https://www.reseau-eco-evenement.net/gaspi-alim/)

Description de la situation actuelle, définitions et conseils très concrets autour du gaspillage alimentaire en évènementiel sont complétés pas les regards croisés et témoignages éco-engagés d’une vingtaine de professionnels du secteur. On y apprend notamment comment le gaspillage alimentaire est légalement défini (article L541-15-4 du Code de l’environnement) ainsi :

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée, constitue le gaspillage alimentaire. ».

Un peu plus loin, on apprend que le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits par an et 3% des émissions de gaz à effet de serre nationales. Des chiffres alarmants, justifiant un engagement urgent dans la lutte contre ces pertes.

Guide anti-gaspillage : une approche multisectorielle

La grande originalité de ce guide est son approche holistique de l’évènementiel. Afin de proposer une méthode efficace et réaliste de réduction du gaspillage alimentaire, sont prises en compte l’action et la responsabilité des principales parties prenantes. Nous parlons ici de quatre entités impliquées dans l’organisation d’évènement : l’organisateur, le traiteur, le lieu et les participants. La responsabilité du gaspillage n’est en effet pas imputable au seul traiteur. Mais plutôt à l’absence de coopération entre les quatre entités impliquées. Il devient donc essentiel de réduire les excédents alimentaires à la source. Également de s’assurer que les gestionnaires d’excédents soient en mesure traiter les  restes ! Le guide s’intéresse également au rôle des acteurs indirectement liés à l’évènement – collectivités, ONG, réseaux pros, etc. – qui devraient tout faire pour créer un contexte propice à la lutte contre le gaspillage.

Les responsabilités de l’organisateur dans la lutte anti-gaspillage

Le rôle de chacune des quatre parties prenantes d’un évènement est donc détaillé dans une fiche dédiée. Voici en substance quelques-unes des recommandations dédiées aux organisateurs de festivals, concerts, compétitions sportives, séminaires ou de salons.

En amont de l’évènement

– Expliquer au traiteur/restaurateur choisi la volonté de limiter au maximum le gaspillage.
– Choisir un site équipé du matériel pour conserver les aliments (et les restes) dans les conditions sanitaires requises.
Pendant la phase de préparation
– Vérifier l’adéquation entre le contexte (horaires, saison, équipements), les participants et l’offre alimentaire. Les quantités sont-elles optimisées ?
– Faire la différence entre la liste des invités et la liste des inscrits au repas afin d’atteindre une juste estimation de nombre de consommateurs.
– Prévoir une logistique de gestion des excédents.
– Partager son engagement auprès des autres parties prenantes de l’évènement.
Pendant l’évènement
– Indiquer au traiteur en temps réel le nombre de convives. Cela lui permettra de s’adapter ses préparations au flux réel de consommation.
– Inciter les participants à adopter une attitude anti-gaspillage.
Après l’évènement
– Mettre en place un suivi des quantités des nourriture gaspillée afind’effectuer un progrès au prochain évènement.
gaspillage
Voilà pour l’essentiel ! Pour creuser la problématique plus en détail, nous vous invitons à consulter le guide !
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de nos démarches et organiser vos buffets.

 

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

employeur