Le Chatbot : pratique pour guider vos invités, avant, pendant et après votre événement

Le secteur de l’événementiel se digitalise de plus en plus. Ainsi, en plus des nombreuses animations digitales mises en place, d’une organisation connectée, les « robots » s’immiscent également aujourd’hui dans vos événements. Il ne s’agit pas encore souvent de robots physiques mais d’une forme que l’on nomme chatbot. De ce fait, nous allons voir notamment en quoi le chatbot est très pratique pour guider vos invités, avant, pendant et après votre événement.

Le Chatbot : pratique en événementiel

Comme en témoigne cet article, les événements sont de plus en plus connectés. Avant, pendant et après l’événement, les assistants en physique et virtuels sont primordiaux. Pour répondre à de multiples besoins et objectifs ! Ici, nous nous intéressons aux chatbots et leur « relation » privilégiée avec vos événements.

Le chatbot en quelques mots

le chatbot : pratique en événementiel

Pour commencer, qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un robot logiciel, pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d’arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel. » – Définitions-marketing.com

En fait, le chatbot utilise à l’origine une base de données de questions et réponses. Avec les progrès de l’intelligence artificielle et du machine learning, le chatbot peut de plus en plus analyser et comprendre les messages. Les premières formes historiques de chatbots ont été utilisées sous forme d’agents virtuels… Aujourd’hui, ils sont intégrés aux applications de messages, aux enceintes connectées. Ainsi, les chatbots peuvent répondre à une logique de marketing de relation ou avoir une vocation de support client tout au long d’un parcours.

Répondre et guider vos invités

Guider vos invités est clé. Guider se présente comme le fait d’accompagner, de montrer le chemin, de faire aller les invités, les participants, dans une certaine direction.

Par exemple, en plus de marquages au sol lors d’un salon professionnel, d’un grand événement, le participant pourra être accompagné d’un assistant virtuel, d’un chatbot personnalisé qui pourra l’aider, avant, pendant et après l’événement. Tout au long de ces moments uniques.

En effet, le visiteur aime préparer sa visite, ne pas trop tergiverser sur place et obtenir des informations complémentaires en parallèle.

Aujourd’hui, vous pouvez créer votre chatbot événementiel – par exemple via Doyoubot.com. C’est lui qui va notamment guider, accompagner vos invités lors de votre événement.

Par exemple, vous pouvez ainsi utiliser Arsène – c’est ainsi qu’il a été nommé -, le chatbot qui répond à toutes les questions de vos invités, des participants concernant votre événement.

Arsène sait répondre à toutes les questions de vos participants sur votre événement : les horaires, l’accès, le programme. Il peut même se renseigner sur qui vient ou qui expose sur votre événement. Et s’il ne sait pas répondre il vous transmet la conversation !

Mais en fait cela va même au-delà! En effet, le chatbot peut inscrire et aider les participants de l’événement. Ce chatbot peut s’insérer sur votre site, l’application de votre événement et sur une messagerie comme Facebook Messenger ou WhatsApp.

Arsène a permis de renseigner 1200 participants avec en moyenne 5 messages par conversation pour le Silmo Paris » – Eric Lenoir, Exhibition director

Un chatbot : meilleur ami de l’invité en événementiel

Un chatbot : meilleur ami de l’invité en événementiel

Arsène comprend les questions de vos participants, et en apprend plus sur eux tous les jours. Mais pour mieux vos guider il est capable de proposer une navigation plébiscitée par ses interlocuteurs. Il sait même enregistrer les inscriptions de vos visiteurs ou les faire payer pour obtenir leur badge ou même fournir leur ticket d’accès. Arsène sait même répondre aux SMS.

Arsène a permis de doper les entrées à notre salon tout en fournissant une aide précieuse aux visiteurs”. – Laurence Zimmerman, Directrice M Publicité

Un chatbot sur le site de votre événement

Le chatbot événementiel se glisse là où sont vos visiteurs – surtout avant événement : directement sur votre site web. Il intervient comme un super assistant de navigation en redirigeant vers les informations publiées en fonction des demandes de vos visiteurs. Il facilite l’inscription grâce à l’animation, la personnalisation qu’il procure à votre site.

C’est un vrai atout pour mettre en avant les exposants auprès de nos visiteurs web afin de leur donner encore plus envie de visiter le salon ». – Jean-Emmanuel Farné, Responsable Communication, Toulouse Evénements

Un chatbot pour aider les participants de l’événement

Le chatbot aide beaucoup : il sait répondre à toutes les questions de vos participants sur votre événement : les horaires, l’accès, le programme… Les surprises, les changements d’intervenants… Ce qui arrive en temps réel. Et comme nous l’avons dit plus haut, s’il ne sait pas répondre il vous transmet la conversation ! En guidant les invités avant, pendant, et après l’événement, le chatbot est très pratique en événementiel ! Il fait gagner un temps considérable aux professionnels du secteur. De plus en plus accessible, vous auriez tort de vous en priver pour votre futur événement

Nous espérons que grâce à ce type de solutions, vos invités se sentiront plus que jamais guidés avant, pendant et après votre événement ! Vous ne pourrez plus vous en passer ! N’hésitez pas à contacter Moon Group (Moon Event) dès à présent pour un futur événement guidé et réussi !

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