Organiser un événement dans un stade

Que ce soit pour un événement sportif, musical, culturel ou d’entreprise, organiser un événement dans un stade est toujours synonyme d’originalité. Avec leurs grands espaces et leurs équipements, de nombreux stades en France ont pu réaliser des événements surprenants. Nous vous en dévoilons ici les coulisses…

Les différents stades pour organiser son événement

stades où organiser son événement

En France, il existe une multitude de stades qui accueillent des matchs sportifs, mais pas uniquement. Ainsi, les stades français ont un rôle important en événementiel, chacun avec ses infrastructures et ses spécificités.

Stade de France – Paris

concert Stade de France

Comment parler des stades sans commencer par le Stade de France ? C’est le plus grand stade français avec une capacité de 80 698 places. Situé dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, il a été inauguré le 28 janvier 1998 par Jacques Chirac. Construit pour les besoins de la coupe du monde de football de 1998, il a été conçu pour accueillir du football, du rugby, de l’athlétisme… Il accueille également de nombreux concerts, des spectacles, des animations.

Grâce aux tribunes basses rétractables, il peut accueillir jusqu’à 96 000 spectateurs…ce qui est équivalent à la capacité du Wembley Stadium au Royaume-Uni et qui en fait donc l’un des plus grands stades au Monde ! Le Stade de France a notamment accueilli les Rolling Stones, Johnny Hallyday, Céline Dion, Ed Sheeran, les One Direction.

Stade Ernest Wallon – Toulouse

stade toulousain

Le Stade Ernest Wallon à Toulouse est un lieu mythique en rugby. C’est un lieu judicieux pour un événement d’entreprise. En effet, vous pouvez associer l’image de votre entreprise aux valeurs du ballon ovale : combativité, esprit d’équipe, convivialité… L’enceinte Ernest Wallon offre des espaces de réception de qualité, originaux, modulables.

Résidence permanente des joueurs professionnels du Stade Toulousain, Ernest Wallon est plus qu’un simple stade de rugby. C’est un vrai lieu événementiel et de partage.

Orange Vélodrome – Marseille

orange velodrome

A Marseille, le stade Vélodrome est une institution pour les fans de l’OM. Situé dans le 8ème arrondissement, c’est le second stade de France avec une capacité de plus de 67 000 personnes.

Avec une surface exceptionnelle de plus de 8500m2 d’espaces événementiels, le Vélodrome est propice à de nombreuses expériences dans un lieu réputé.

Un stade : un lieu spécial en événementiel

stade événementiel

Dans ces stades, plusieurs événements ont en effet déjà bien souvent été organisés.

Roazhon Park – Rennes

Roazhon Park

C’est le stade principal de Rennes. Il a été inauguré en 1912 et a accueille le Stade rennais football club. Il peut recevoir jusqu’à 30 000 spectateurs. C’est le seizième stade en France par rapport au nombre de places assises dont il dispose. 

Ponctuellement, d’autres événements sportifs et culturels se déroulent dans le Roazhon Park. Ce dernier a notamment, accueilli cette année sept matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA (Fifa WWC), Rennes faisant partie des neuf villes hôtes.

stadium

ASM Expérience – Clermont-Ferrand

ASM experience

Le premier parc à thème, dans toute l’Europe, consacré au rugby, a été inauguré en 2016. Près de 60000 visiteurs se sont pressés pour le visiter et un tiers d’entre eux ont pu visiter les entrailles du Stade Marcel Michelin. En effet, l’une des originalités d’ASM Expérience est de proposer des visites complémentaires : l’Espace Ludique qui allie divertissement, interactivité, immersion et culture et la visite du stade commentée. Cette initiative ravit les fans, car elle leur permet de découvrir le stade sous un angle inédit et de plus, en condition VIP !

Retrouvez les stades qui seront d’ailleurs utilisés pour les J.O de 2024 dans cet article.

Organiser un événement dans un stade français

organiser un événement dans un stade français

Il y a du choix pour organiser son événement dans un stade en France.

Stade Marcel Picot – Nancy

Stade Marcel Picot

Les stade Marcel Picot est un stade de football de la banlieue proche de Nancy. Il accueille le club nancéien l’AS Nancy-Lorraine avec une capacité de 20 087 places.

Le stade est également prévu pour accueillir des réunions, séminaires, conférences, et aux événements privés, tels que des mariages. En effet, il a très bien été organisé et agencé à cet effet.  Ses salons panoramiques sont modulables, il est pourvu d’équipements très fonctionnels. Son cadre original offre une bonne atmosphère de travail, dans un décor bien étudié, une ambiance chaleureuse. Le stade est facile d’accès, de nombreux parkings sont disponibles sur place gratuitement, et permet également l’accès aux personnes à mobilité réduite, grâce à la mise en place des commodités nécessaires.

Comme vous avez pu le constater, l’événementiel « sportif » et dans les stades en France est bien développé.

Il existe bien d’autres stades en France, dans lesquels sont organisés des événements sportifs, bien sûr, mais également d’autres types d’événements. Parmi eux, nous pouvons citer : le stade Marcel-Michelin, le stade Jean Bouin, Groupama Stadium, l’Abbé-Deschamps, Matmut Stadium, Allianz Arena, l’AccorHotelsArena (Bercy) ou encore le Parc des Princes.

Pour conclure, nous vous avons présenté ici un large panel des stades français et leurs possibilités en événementiel. Si vous souhaitez y organiser votre futur événement, vous pouvez bénéficier de l’expertise de Moon Group. Avec les Jeux Olympiques de 2024, les stades en événementiel devraient encore faire beaucoup de bruit !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

se remettre au travail après les vacances