Les J.O. 2024 : on en est où ?

Depuis la nuit des temps, les Jeux Olympiques d’hiver et d’été font rêver dans le monde entier. Ces événements de grande envergure se préparent des années, voire même des décennies en avance. Ensemble, nous allons faire ici un tour d’horizon de ce qu’implique ce type d’événement sportif, des nouvelles actualités, de la candidature et de l’avancée de la France sur ce sujet mythique…

Les Jeux Olympiques et leur retombée événementielle

Les J.O on en est où ?

Les Jeux Olympiques – ou J.O – sont très connus et ont une importante retombée événementielle mondiale.

Ils sont nés à l’origine dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle avant J-C.

Les Jeux ont été rénovés par Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité International Olympique (CIO).

Les premiers Jeux olympiques modernes se sont déroules en 1896. Depuis lors, le CIO est devenu l’organisation gouvernant le mouvement olympique dont la structure et les décisions sont définies par la Charte Olympique.

Les symboles des jeux olympiques :

La signification et les valeurs de l’Olympisme sont véhiculées par des symboles. Parmi ceux-ci, il y a les anneaux, la devise et la flamme olympique. Ces symboles confèrent une identité aux Jeux et au Mouvement olympique.

Les cinq anneaux représentent les cinq continents. Ils sont entrelacés pour indiquer l’universalité de l’Olympisme et la rencontre des athlètes du monde entier au moment des Jeux Olympiques. Sur le drapeau olympique, les anneaux apparaissent sur un fond blanc.

Les six couleurs du drapeau (bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc) représentent toutes les nations.

Une devise est une phrase ou quelques mots traduisant une manière de vivre, un code de conduite à suivre. La devise olympique se compose de trois mots latins: Citius, Altius et Fortius (plus vite,plus haut, plus fort).

La flamme olympique est l’un des éléments les plus connus des Jeux. À partir du moment où la flamme est allumée, un rituel est suivi :

  • L’allumage de la flamme à Olympie (Grèce) en souvenir de l’origine antique des JO, grâce uniquement aux rayons du soleil
  • Nouvelle à chaque édition, la flamme est transmise d’un coureur à l’autre et ne doit jamais s’éteindre.
  • L’itinéraire du relais : relayée depuis Olympie jusqu’à la ville organisatrice des Jeux, la flamme traverse divers continents, pays et régions du monde. Le passage de la flamme annonce les prochains Jeux Olympiques aux grand public.

Les Jeux Olympiques et leur organisation arrive

Les J.O on en est où ?

Les Jeux Olympiques, de par leur histoire, leur popularité et leur organisation colossale, nécessitent des préparations largement en amont. Pour Paris 2024, nous nous y préparons déjà.

Événement J.O Paris 2024 :

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 est prêt. Le COJO a publié son équipe dirigeante : 9 femmes et 17 hommes dont la charge sera d’organiser les Jeux Olympiques et paralympiques dans six ans.

Tony Estanguet, le président, et Etienne Thobois, son directeur général, confirmés fin 2017, ont, avec l’aide de cabinets de recrutement, construit une “team” où se côtoient d’anciens sportifs de haut niveau.

Le Conseil d’Administration est composé de 53 membres, venus du monde politique, du mouvement sportif, des collectivités, des organisations patronales et syndicales, de la société civile…

Liste des sites pour les JO Paris 2024 :

  • Stade de France
  • Centre Aquatique
  • Centre de water-polo
  • Le Bourget – Pavillon I & II et Stand de Tir
  • Champ de Mars
  • Tour Eiffel
  • Champs-Elysées
  • Grand Palais
  • Esplanade des Invalides
  • Paris Expo – Hall I & IV
  • Parc des Princes
  • Stade Jean-Bouin…

Et en province :

  • Stade Vélodrome de Marseille
  • Stadium de Toulouse
  • Stade de Bordeaux
  • Stade de la Beaujoire
  • Stade Pierre-Mauroy
  • Stade de Lyon
  • Stade de Nice…

Pour le choix des lieux et techniques de vos futurs événements et olympiades d’entreprises n’hésitez pas à contacter nos équipes techniques.

Les Jeux Olympiques : un événement mondial grand public

Les J.O on en est où ?

Les Jeux Olympiques sont un événement non seulement mondial et grand public mais qui plus est a de nombreuses retombées sur l’emploi et la gestion événementielle dans le pays concerné.

Paris 2024 va ainsi être source d’opportunités pour les professionnels du tourisme et du secteur événementiel.

Une interview récente de Thierry Reboul au Heavent Paris 2018, nous éclaire davantage sur l’organisation, les retombées, les enjeux d’un événement d’une telle envergure et grand public, pour Paris et la France :

La cérémonie d’ouverture des Jeux est au centre des intérêts des experts de l’événementiel. C’est un exercice imposé mais pour nous l’enjeu va bien au-delà de cet événement. Il s’agit de voir comment avant et pendant les Jeux on pourra faire plein de choses qui permettront de construire une marque et une histoire différente […] le maître mot sera l’expérience des téléspectateurs. L’expérience des Jeux doit pouvoir être suivie de loin et elle doit aussi être amenée sur le terrain – Sportbusiness.club

Nous espérons que cet article a ravi tous les fans des Jeux Olympiques et vous a donné toutes les dernières informations attendues sur ce sujet. Comme vous avez pu le constater, l’organisation d’un événement tel que les Jeux Olympiques est colossale et s’étend sur plusieurs années. C’est un exemple et une inspiration centrale pour tous types d’événements, aussi bien sportifs que culturels ou professionnels… N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Moon Group pour allez plus loin dans vos événements !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Renforcer la cohésion d'équipe