Norme ISO 20121 en événementiel

L’engagement de nombreux secteurs – dont l’événementiel – pour le développement durable est en pleine évolution dans nombre de pays à travers le monde. Ainsi, nous vous en avions parlé, la norme ISO 20121 en événementiel contribue à la préservation et à la protection de l’environnement. Quelle est son origine ? Comment cela se manifeste-il ? Quelles sont les spécificités à partir de cette norme ? Nous vous éclairons ici sur cette thématique éco-responsable événementielle particulière de demain.

La norme ISO 20121 pour des événements éco-responsables

iso en événementiel

Qu’est-ce que la norme ISO 20121 en événementiel ?

Pour commencer, comprenons un peu le contexte et l’inscription de cette norme dans un changement durable.

Les activités événementielles prélèvent un lourd tribut sur nos ressources, la société en général et l’environnement. Elles peuvent produire des déchets importants, mettre trop fortement à contribution les ressources locales comme l’eau ou les sources d’énergie, voire entraîner des tensions au sein des collectivités. Grâce à ISO 20121, votre événement, quel que soit son type ou sa taille, peut s’inscrire dans une logique de développement durable – ISO.org

Quelle est l’origine de la norme ISO 20121 événementielle ?

Rendue officielle en juin 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres, la norme ISO 20121 s’inspire de la norme britannique BS 8901 spécialement conçue pour cet événement majeur.

Cette norme s’adresse à tout le secteur événementiel. ISO 20121 a été utilisée avec succès pour tous types d’événements : des festivals de musique, des excursions scolaires, des fiançailles, des mariages et bien sûr tous vos événements et soirées d’entreprise.

A noter que la France est leader mondial en nombre de structures certifiées ISO 20121. Avec 51 structures certifiées ISO, cela atteste de son implication du changement dans le Monde, avec une gestion durable et éco-responsable des activités de ses professionnels en événementiel.

Comment organiser un événement avec la norme ISO 20121

Norme ISO 20121 en événementiel

A présent que les principes de base et les enjeux de norme sont établis, nous allons rentrer davantage au cœur de la norme ISO 20121 et de ses applications pour des événements.

Comment organiser un événement éco-responsable ?

ISO 20121 vous offre des lignes directrices et les meilleures pratiques pour vous aider à gérer votre événement et à maîtriser son impact social, économique et environnemental. La moindre action a son importance, qu’il s’agisse par exemple de préférer l’eau du robinet, à l’eau en bouteille en plastique ou d’encourager l’utilisation des transports publics. Vous découvrirez aussi que la norme vous aide à éliminer les coûts superflus – ISO.org

Le choix des matériaux et accessoires utilisés lors de ces événements se portera désormais sur les fabricants qui s’impliquent dans cette transformation écologique.

Les points clés de la norme sont les suivants :

  • L’application de principes de développement durable
  • La prise en compte des enjeux du développement durable
  • La mise en place d’un système de management basé sur des groupes d’activités nommés processus
  • La recherche d’une amélioration continue des performances

Quelques exemples d’application de la norme ISO 20121 en événementiel :

Bien que méconnue du grand public, cette norme a été adoptée par de nombreux événements, lieux et prestataires : les Transmusicales de Rennes, le Festival de Thau, les festivals Osheaga et Heavy Montréal, la Cop21, le Palais des Congrès de la Baule, la ville de Saint-Raphaël ou encore le Salon du Bourget à Paris.

Cette norme internationale s’applique ainsi pour tous types d’événements.

Retrouvez des exemples d’aménagements d’espace dans cet article.

Un autre exemple notable : la certification ISO 20121 de Paris 2024

Paris 2024 a obtenu la certification ISO 20121 le 30 mars 2017. C’est la première fois qu’un comité de candidature cherche à obtenir cette certification pour maîtriser l’impact environnemental et social d’un tel projet […] Paris 2024 a placé le dispositif environnemental et la stratégie en termes de développement durable au cœur de sa candidature. – SG-Group

La norme ISO 20121 en événementiel s’inscrit dans un développement durable

Comme vous avez pu le constater, la norme ISO 20121 en événementiel n’a pas fini de prouver son engagement et s’inscrit dans un développement durable sur le long terme.

Les professionnels du secteur connaissent les solutions alternatives, les conditions et modalités pour obtenir la certification ISO, son coût etc.

Cela peut ainsi fonctionner pour toutes les tailles d’organismes et acteurs de l’activité événementielle. Comme par exemple :

  • Les lieux d’événements
  • Les organisateurs d’événements
  • Les fournisseurs
  • Les associations
  • Les entreprises de conseils

La norme ISO 20121 présente d’ailleurs plusieurs avantages :

  • L’amélioration des pratiques
  • L’amélioration de la réputation

Les acteurs qui s’engagent dans l’utilisation et le suivi de la norme peuvent en effet améliorer leur processus interne,  satisfaire leurs clients en externe et en gagner d’autres, particulièrement sensibilisés sur le sujet. Ils peuvent également décider de lancer une démarche de certification, afin de faire vérifier par une tierce personne, de la conformité aux exigences de la norme ISO 20121.

Grâce à cet éclairage et ce tour d’horizon sur la norme ISO 20121 en événementiel, vous devriez voir l’organisation d’événements autrement. Ainsi, l’avenir de l’événementiel s’inscrit dès aujourd’hui dans du développement durable. Bien sûr, il n’est pas encore évident de constater les résultats, car la norme est récente, mais nous seront ravis d’y contribuer dans le futur avec vous !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Les J.O on en est où ?