En 2018, les soirées rooftop ont définitivement le vent en poupe. Et plus particulièrement dans les grandes villes très peuplées où l’on a souvent besoin de nature et où l’on aime prendre de la hauteur. Par exemple, à Paris, notre agence événementielle apprécie et vous recommande ce type de lieux, d’espaces qui s’accorderont quasiment à tous vos événements. Nous allons vous donner ici toutes nos astuces pour adapter ce type d’espaces et sublimer vos événements sur des rooftops, des terrasses sur des toits.

Les rooftops en événementiel

Tout d’abord qu’est-ce qu’un rooftop ?

Rooftop est un anglicisme qui désigne un phénomène ayant lieu en été dans les villes. Les bars et restaurants ayant un toit, investissent celui-ci pour agrandir leur espace en y disposant des tables et des chaises pour la clientèle. Le rooftop permet en général de capter de nouveaux clients – Linternaute

Cette première définition relève déjà deux aspects importants relatifs aux rootops : il s’agit de lieux de vie où l’on mange et où l’on passe de bons moments. Ce sont des lieux urbains privilégiés et appréciés particulièrement en été.

Ceci étant, en 2018, le concept s’est largement étendu et l’on peut organiser des événements sur les rooftops sans que cela soit directement lié à des restaurateurs ou à la météo saisonnière.

Combien y’a t’il de rooftops à Paris ?

Aujourd’hui, on compte plus d’une trentaine de terrasses sur les toits parisiens, recensées fin 2018. Ce sont autant d’espaces à sélectionner et à réserver pour vos futurs événements. On compte généralement un nombre d’espaces disponibles triplés en été.

Quels sont les styles et les types de superficies pour les rooftops ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix, car il existe toutes les superficies possibles. Du simple 20m2 au plus de 100m2…

Insolites, populaires, prestigieux, de verdure… il y en a pour tous les goûts. Aussi, gardez à l’esprit que certains rooftops appartiennent en effet à des professionnels du tourisme, mais que d’autres appartiennent à des particuliers.

En fait, il existe maints styles différents… Les rooftops sont des lieux secrets, surprenants, qui vont vous faire rêver…

Par exemple, au 7ème étage de l’hôtel de luxe Le Shangri-La à Paris, il y a un rooftop de 100m2 que l’on peut considérer comme l’un des plus beaux au Monde.
A l’origine, il est réservé aux clients de l’hôtel mais il peut être aussi ouvert au public l’été. La vue sur la Tour Eiffel y est sublime.

rooftops en événementiel

Autre exemple, cette année à Paris la Défense, une patinoire éphémère est installée sur le toit de la Grande Arche. Du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019, il est possible de patiner à 110 mètres de haut et sur un espace de 300m2. Vous aurez une vue magique sur l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, les plus beaux monuments de Paris… De quoi se mettre dans l’ambiance des Fêtes et redécouvrir en famille, entre amis, entre collègues…la Capitale.

Des rooftops pour tous type de soirées :

  • Soirée de gala
  • Dîner d’entreprise
  • Cocktail
  • Soirée à thème
  • Réception de mariage
  • Afterwork
  • Tournage
  • Réunion
  • Soirée de Nouvel An…

Le rooftop est un type d’espaces qui se prête à toutes vos envies et fait rêver.

Les activités sur un rooftop

Les activités que l’on peut y faire – selon les types installations et infrastructures :

Selon l’espace, et tant que la sécurité du lieu est assurée, tout est possible.

Nous vous donnons quelques exemples : repas, cocktail, baignade, spectacles musicaux et danses, photoshoots, blind tests, séances de sport et coaching, ateliers dégustation et cuisine, mini-golf, pétanque, jeux de cartes, animations digitales…

Les rooftops

 Les avantages des rooftops :

  • C’est un phénomène très tendance, qui suscite la curiosité
  • Le rooftop offre aux participants des vues sublimes
  • Cela crée une ambiance particulière et très originale
  • Cela offre des espaces intimes puisqu’ils sont de manière générale privatisés

Les inconvénients des rooftops :

  • Acheminement des produits pour la restauration
  • Certaines personnes peuvent être sujettes aux vertiges
  • Les réservations doivent s’effectuer très longtemps à l’avance. Victimes de leur succès, les rooftops sont très prisés !

Les périodes optimales pour les rooftops

rooftop en événementiel

Bien sûr, pour optimiser les espaces de rooftops disponibles, il faut penser en termes de périodicité mais il faut également penser aussi en termes des horaires.

Les rooftops, ce sont des terrasses, des pop-up qui s’ouvrent généralement à l’été :

Des rendez-vous éphémères, pour des expériences inédites, l’ambiance place-to-be en prime, des terrasses bien cachées de l’extérieur qui vous donnent une impression de tranquillité et d’ailleurs, des bars et des restos perchés pour un panorama différent, notamment à Bruxelles – DH.Be

Les rooftops

Périodicité et ouverture des rooftops :

L’ouverture des rooftops est toujours liée aux conditions météorologiques, qui doivent rester le plus acceptables possibles, toujours en fonction de la sécurité. Elle est également liée aux activités qui peuvent y être proposées.

Avec les longues journées d’été, le rooftop permettra de profiter de l’air extérieur, d’organiser des barbecues avec des dîners prolongés, de profiter des installations mises à disposition : piscines, jacuzzi…

L’hiver offrira les activités de sa saison : patinoire, stands de vin chaud…

Chacun aura sa petite préférence !

Retrouvez les meilleurs lieux parisiens dans cet article.

Nous espérons que cet éclairage sur les rooftops vous a permis de trouver de l’inspiration et de prendre de la hauteur pour vos futurs événements. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Moon Group pour ces événements sur les toits.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Les véhicules dans l'événementiel