Renforcer la cohésion d’équipe

Le bien-être et la productivité au travail sont des thématiques en plein essor. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités événementielles pour les entreprises afin de faire plaisir aux employés et de renforcer notamment l’esprit et la cohésion d’équipe. Teambuildings, afterworks, séminaires…Nous vous dévoilons les tendances d’aujourd’hui pour faire de ces moments à plusieurs un réel enrichissement personnel et professionnel.

Renforcer la cohésion d’équipe : pendant et après les horaires de bureau

Renforcer la cohésion d'équipe

La cohésion d’équipe peut se travailler et se renforcer de différentes manières. Avant, pendant, après le bureau… Sérieusement, ou d’une manière plus divertissante. Il existe ainsi de grandes pistes, concepts, que les professionnels aiment choisir, et nous organisons ces événements d’entreprise avec vous.

Tout d’abord, nous vous présentons des options assez communes pour renforcer l’esprit d’équipe dans les entreprises.

Les afterworks :

Très courants, car simples en apparence, les afterworks sont littéralement des moments après le travail où les collaborateurs se retrouvent pour discuter, se détendre…Généralement ils prennent la forme d’une sortie dans un bar, d’un apéritif, d’un cocktail…

Ce sont des petits événements qui sont faciles à organiser, car ils s’incluent plus facilement dans le train-train quotidien des employés. Ils ne sont pas obligés de faire beaucoup de kilomètres, de changer leurs habitudes…

En Paris et en province, il existe de nombreux lieux propices à un afterwork sympathique avec vos collaborateurs.

De plus, les “afterworks” évoluent et prennent également d’autres formes que simplement boire et manger ensemble.

Par exemple, des ateliers de danse, de théâtre, de cuisine sont de plus en plus proposés. Ce concept d’afterwork qui vient des Etats-Unis, évolue afin de correspondre aux exigences des salariés et à des envies et profils différents au sein des entreprises…

Les teambuildings :

Ensuite, nous vous en parlons régulièrement, les teambuilding s’inscrivent largement dans ce renforcement, cette proximité d’équipe.

Le team-building en entreprise est une activité proposée aux salariés, aux collaborateurs, dans le but de rassembler un groupe de personnes (un service, une filiale, toute l’entreprise…) et de prendre conscience que le collectif et l’équipe seront plus forts que la somme des individualités. Une séance de teambuilding peut s’intégrer dans le cadre d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude. Les activités  teambuilding sont nombreuses : jeux ludiques, jeux de réflexion, sports d’équipes – activ-provence.com

Le but étant d’opter pour les idées qui correspondront le plus à vos objectifs et à vos profils d’équipes. S’il en existe des centaines en France, ce n’est pas un hasard. C’est très demandé, car les résultats sont bien là.

Renforcer la cohésion d’équipe : des ateliers de détente

Pour sortir du cadre stressant, du quotidien des employés en entreprise, c’est un choix judicieux d’opter pour des ateliers de détente, de bien-être, d’améliorer compréhension et dialogue de manière relaxante, sereine, calme.

Plusieurs options sont envisageables :

  • Des séances de massages
  • Des ateliers de respiration
  • Du yoga
  • Des retours à la nature
  • De la méditation…

La méditation

Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus par les professionnels.

L’entreprise doit essentiellement être un lieu de coopération pour fonder une communauté harmonieuse. L’activité de coopération est l’une des plus gratifiantes selon les anthropologues. La méditation favoriserait ainsi le déploiement d’une économie plus bienveillante au service de la société – mondedesgrandesecoles.fr

Renforcer la cohésion d'équipe

Renforcer la cohésion d’équipe : vivre des expériences tous ensemble

En plus de se rapprocher progressivement, d’apprendre de nouvelles compétences ensemble, de se détendre, on peut aussi se créer des souvenirs plus ou moins loin du cadre professionnel.

Renforcer la cohésion d'équipe

Les séminaires :

Les fameux séminaires font clairement partie de la tradition de la cohésion des équipes en entreprise.

Je ne connais aucune entreprise, moyenne ou grande, qui n’en organise pas, assure Michael Alzraa, directeur de Key 3 Studios. Et celles qui dérogent à la règle culpabilisent – Les Echos

Les séminaires d’entreprise répondent à plusieurs objectifs :

  • Transmettre des messages et des stratégies pour l’entreprise
  • L’échange entre collaborateurs
  • La prise de nouvelles décisions
  • Apprendre aux collaborateurs à se connaître davantage…

Les voyages d’entreprise :

Très prisés par les collaborateurs, les voyages d’entreprise sont une occasion idéale et très positive afin de renforcer le lien entre les membres d’équipes.

Pour motiver, souder ou récompenser une équipe, les grandes entreprises ont pris l’habitude d’organiser des voyages de groupe. Des formules adaptées existent aussi pour les PME – Chefdentreprise.com

De nombreuses agences sont ainsi spécialisées dans le voyage d’affaires.

Voici quelques exemples :

  • A la montagne
  • A la mer
  • Survie et Nature
  • A thèmes : œnologie à Porto, Far West, Olympiades, ateliers d’écriture…
  • A l’étranger : une semaine au Maroc, quelques jours aux Royaume-Uni, deux semaines en Inde…

Insérer des animations et des expériences en équipe :

Au quotidien, on aime multiplier les animations dans son entreprise. Selon la taille de l’entreprise, on fait des matchs de ping-pong, de baby-foot, de football… On organise des buffets et des repas pour les fêtes de fin d’année, on célèbre les anniversaires des collaborateurs, on fait des repas d’équipe, on essaie de ne pas parler uniquement de “travail”en permanence…

Plus ponctuellement, on peut aussi faire des “shooting photos”. Cela permet à la fois de se connaître mieux et de contribuer à l’image de l’entreprise tous ensemble.

Le but est de multiplier différentes expériences afin d’ancrer des souvenirs et des valeurs communes et ainsi renforcer cette cohésion sur le long terme.

Retrouvez des exemples d’animations dans cet article.

Renforcer la cohésion d'équipe

Quelques tendances d’expériences et de teambuilding en 2019 :

  • Escape Game
  • Rallye au Quai Branly
  • Teambuilding Haka
  • Ateliers création chocolat…

Renforcer la cohésion d'équipe

Nous espérons que cet article vous aura donné pleins d’idées pour améliorer le bien-être et la productivité de vos collaborateurs et surtout renforcer l’entente, la cohésion d’équipe. Comme vous avez pu le remarquer, il existe des solutions événementielles pour tous types de budgets et d’envies. N’hésitez pas ainsi à faire appel aux équipes de Moon Group pour créer des souvenirs uniques et personnalisés pour votre entreprise !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Les J.O on en est où ?chef de projet événementiel 2019