Se remettre au travail après les vacances

Après des vacances bien méritées, il va s’agir de reprendre votre activité, de se remettre au travail, une fois les vacances finies. A différents niveaux, la reprise d’activité doit être anticipée, organisée, afin que vous puissiez conserver le plus longtemps possible les bénéfices de vos vacances. Ainsi, voici tous nos conseils pour reprendre doucement mais sûrement votre activité de professionnel, que vous soyez en événementiel ou non après vos congés…

Les vacances sont déjà finies

On a beau les attendre pendant des mois, les vacances se terminent souvent trop vite ! Une fois les vacances finies, il y a souvent une période de « flottement » où l’on est un peu nostalgique des bons moments passés et où l’on se demande comment on va se remettre à travailler. Pas de panique, voici toutes nos astuces pour se remettre dans le bain en douceur…

Ré-acclimatez-vous en douceur :

Vous devez vous ré-acclimater et surtout rattraper ce que vous avez pu manquer sur votre secteur d’activité. En effet, il est fondamental de rester en veille et de se mettre à jour sur les nouveautés que vous pourriez utiliser dans votre activité. Par exemple chez Moon Group, nous sommes en permanence en quête d’innovations et d’animations pour satisfaire nos clients.

Faites le point calmement sur vos dossiers :

Ensuite, faites le point sur vos dossiers, priorisez et établissez un calendrier qui comprend des moments de « rattrapages », de « points », de briefs et de récupération.

Reprenez votre travail progressivement :

Généralement, les vacances sont relativement courtes. Nous vous conseillons de ne pas être trop exigeant envers vous-même lors de votre reprise. Laissez-vous le temps de reprendre contact avec vos collègues, vos clients, de reprendre progressivement votre rythme et vos habitudes. Le risque étant d’en casser trop vite les bénéfices des vacances.

Pour prolonger le goût des vacances, pensez à vous détendre jusqu’au bout, comme ici.

Racontez-vos vacances à vos collègues :

Pour reprendre le travail après les vacances dans la bonne humeur, rien de mieux que de se réunir autour d’un café, d’un déjeuner et de se raconter les vacances entre collègues !

Comment se remettre au travail après les vacances

se remettre au travail après les vacances

A présent, vous allez pouvoir entrer davantage au cœur de votre activité.

Rattraper son retard : 

C’est l’un des inconvénients des vacances : cela implique souvent d’avoir des demandes, des emails et en retard à gérer lors de son retour. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de voir la rentrée d’un bon œil ! Rattrapez votre retard progressivement. Par exemple, consacrez-y un peu de temps chaque jour. Et puis, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette situation, tout le monde la traverse à un moment !

Anticiper et préparer son retour :

Il vaut mieux anticiper et préparer son retour. Notamment en finissant toutes ses tâches avant de partir en vacances ! Nous vous recommandons également de rentrer à votre domicile un ou deux jours avant la reprise du travail pour reprendre en douceur.

Recommencer sur des bases saines :

Pourquoi ne pas profiter du mois de septembre pour prendre de bonnes résolutions ? On repart sur de nouvelles bases après un petit bilan de l’année professionnelle écoulée. Prenez quelques résolutions en lien avec vos propres motivations. Cela contribuera à votre bien-être en vous recentrant sur l’essentiel, ce qui est important pour vous.

Prendre un autre rythme :

Dans cette lignée, vous pourriez profiter de votre retour de vacances pour prendre un rythme différent d’avant votre départ. Vous pourriez peut-être organiser vos journées autrement, vous prévoir de vrais temps de pause dans notre journée. La reprise sera ainsi plus douce et plus belle.

Faire du quotidien des vacances prolongées

Et puis pourquoi ne pas faire de son quotidien, une sorte de vacances prolongées, une source d’équilibre inspirante ?

Continuer à essayer de nouvelles choses :

Souvent en vacances, on est amené à explorer des activités insolites, « cool », qui nous font plaisir ! Et si vous profitiez aussi de la rentrée pour se lancer dans de nouveaux projets et activités ? Sport, musique, développement personnel…n’hésitez pas à vous challenger tout en prenant soin de vous !

Se prévoir un planning plaisir

Pour anticiper une baisse de moral due au retour de vacances, il est bon de se prévoir dès à présent quelques sorties, quelques moments détente, entre amis ou en famille…cela apaisera votre retour au travail.

Organiser ses prochaines vacances

Enfin, et si vous pensiez déjà à vos futures vacances ? Cela vous permettra de vous projeter dans le futur et oublier un peu le blues de la rentrée. Vous prolongerez un peu ce moment de rêve en pensant à votre prochain voyage… Cela vous donnera ce sentiment de vous sentir encore un peu en vacances, tout en vous remettant à vos dossiers !

Nous espérons que cet article vous fera reprendre le travail après vos vacances avec le sourire ! N’hésitez pas à vous faire du bien à la rentrée, de participer à des moments détente et à prévoir vos prochains événements de folie avec nos équipes !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

organiser un événement dans un stadereboostez vos équipes pour la rentrée