Dans le retail, les boutiques de vêtements, d’accessoires, de beauté, d’esthétique… Ne cessent de se réinventer ! Aujourd’hui, les commerces en retails sont de plus en plus nombreux à proposer des animations pour offrir à leurs clients la meilleure expérience possible. Ce processus des animations en retails s’englobe sous le concept d’« expérientiel ». De ce fait, nous faisons ici un focus sur les animations expérientielles en retail.
Les animations en retails sont plébiscitées
Tout d’abord, il faut comprendre que les habitudes de consommation sont complètement transformées. Désormais, les clients recherchent bien plus que le simple plaisir d’un achat. En effet, que ce soit sur un site marchand ou dans une boutique physique, c’est toute l’expérience autour qui prime. Notamment les animations en retails.
Le marketing expérientiel
Le marketing expérientiel est un dispositif qui a pour objectif de faire vivre une expérience mémorable à un client avant l’achat – Bernard Schmitt
En fait, ce marketing de type expérientiel se concentre sur l’expérience, l’accueil, l’environnement de la marque proposée aux clients. Cela doit être agréable, surprenant, immersif pour le client.
Marketing expérientiel et animations en retails
Comme chaque détail a son importance, que le marketing expérientiel se concentre sur tout ce qui se passe avant l’acte d’achat, cela s’organise bien en amont. A la valeur du produit acheté, s’ajoute la valeur de l’expérience autour.
Les événements dédiés au retail expérientiel
Il existe ainsi des événements, des entités qui sont dédiées au rétail expérientiel, aux animations événementielles du secteur.
Le Paris Retail Tour
Par exemple, « Paris Retail Tour » est un événement prévu pour septembre 2020 sur trois jours à Paris Expo Porte de Versailles. Le Paris Retail Tour est organisé par Paris Retail Week. Il est immanquable pour les professionnels du secteur. Ce Tour en bus met à l’honneur des enseignes parisiennes ayant des concepts, des expériences innovantes pour leurs clients.
Durant toute l’expérience, la visite de ces magasins, les invités seront accompagnés par Patrick Russo, consultant marketing, spécialiste du retail. Son expertise sera au service des visiteurs pour mieux comprendre les nouveautés du retail. De plus, analyser et veiller à la pertinence des animations en retails pour aujourd’hui et dans un futur proche.
Les animations et l’expérience au cœur du retail
Dans la mouvance de l’e-réputation, de l’image de marque à l’heure du digital, comme dans cet article, l’expérience est désormais centrale pour les stratégies des marques d’esthétique et de cosmétiques françaises.
Marketing phygital
Les animations en retail sont également englobées sous le processus de marketing phygital.
En France, l’enseigne Sephora a été l’une des premières à miser dessus. Scénarisation de ces expériences d’achat, événements avec des influenceurs, filtres Snapchat… rien n’a été laissé au hasard pour animer, divertir dans le retail !
Exemples d’animations en retails
Le modèle de Glossier
Glossier est un vrai modèle sur cette thématique des animations en retails.
Il y a un an, Glossier débarquait en France. Lancée en 2014 sur internet, la marque américaine est déjà culte pour la génération Instagram et ses 2 millions d’abonnés. La start-up d’à peine 5 ans est aujourd’hui évaluée à 1,2 milliards de dollars et n’a pas fini de bousculer le monde de la cosmétique… – Tilt-ideas.com
Glossier est une enseigne fondée par Emily Weiss en 2010 alors qu’elle était stagiaire chez Vogue. Elle lance son blog beauté « Into the Gloss » où elle donne des conseils mode et beauté venant de figures reconnues dans le milieu. Grâce à son blog, la fondatrice est en mesure d’analyser les besoins de ses futurs clients, de tester et de créer des produits ciblés.
Elle comprend très vite l’intérêt d’impliquer sa communauté tout au long du processus de création : du type de produit, au packaging, en passant par les odeurs, les textures… Généralement, ce sont les marques qui se positionnent en tant qu’expert. Chez Glossier c’est l’inverse ! La marque permet à ses clients de s’exprimer, les pousse à générer du contenu pour elle, à ce qu’ils fassent sa publicité sur les réseaux sociaux.
Et pour une marque très forte sur la toile, ce n’est pas facile de créer des expériences en magasin. Pourtant, avec sa boutique flagship à New York, Glossier a réussi son pari ! Chaque mois, plus de 50 000 clients se rendent en magasin. Ils viennent y chercher l’expérience, les animations en retails ! Sur place, tout se pense pour créer un maximum d’engagement : tubes géants de maquillage, stands photo… L’expérience est immersive et propice au partage !
29Rooms
29 Rooms est un autre exemple explicite qui a adopté les animations en retails. C’est un éventail d’expériences uniques dans un même lieu. C’est un espace d’interactions et d’explorations. Un lieu pour endroit pour danser, peindre, penser, se faire de nouveaux amis… C’est une scène époustouflante pour les créatifs, une invitation à rêver plus grand.
29Rooms regorge d’installations et d‘activités artistiques stimulantes qui encouragent les clients à explorer de nouvelles idées et à sortir de votre zone de confort.
Bon Marché
Bon Marché est un autre exemple d’expérience client social retail. En effet, Bon Marché est un espace beauté unique qui tout au long de l’année se met en quatre pour offrir à leurs clients des moments détentes et esthétique uniques sur place : services privilégiés, conseillers attitrés, accompagnements personnalisés… Chaque client se fait chouchouter, chaque client est unique et on lui donne de l’attention ! De plus, non seulement les clients peuvent profiter de conseils personnalisés de la part des stylistes et experts beauté, mais qui plus est, ils peuvent se détendre avec des soins tout en faisant une pause gourmande.
Nous espérons que cet article sur les animations en retails et le marketing expérientiel vous aura plu. Pour bénéficier de notre expérience en la matière, n’hésitez pas à nous contacter !