Conseils pour bien gérer son e-réputation

Aujourd’hui, toutes les marques et entreprises sont sur le web. De ce fait, toutes leurs actions de communication, leurs avancées, leurs travaux vont être directement visibles par leur audience, leurs prospects, leurs clients actuels… De ce fait, l’image que les entreprises vont renvoyer sur le web et les réseaux sociaux est primordiale. C’est elle qui va faire et défaire leur réputation. Nous parlons dans ce cas plus spécifiquement d’e-réputation. Ainsi, voici des conseils clés pour bien gérer son e-réputation.

L’importance de l’e-réputation

Pour commencer, qu’est-ce que l’e-réputation ?

E-réputation

En quelques mots, l’e-réputation – également appelée cyber-réputation, réputation numérique – se présente comme l’opinion commune sur le web d’une entité, personne morale ou physique. C’est un enjeu important pour les entreprises et les marques. Ainsi, pensez-vous connaître toutes les spécificités de la e-réputation qui vous permettraient d’intégrer ce paramètre majeur dans votre stratégie de communication ? Voici des conseils, pour vous aider à mettre en place efficacement la gestion de votre e-réputation d’entreprise.

Une exposition directe sur le web

Notre premier conseil est de veiller à ce bien très précieux. En effet, l’e-réputation est votre gage de réussite, votre valeur directe… Attention, votre assurance est assurée pour tout sauf pour votre image sur Internet. De ce fait, vous ne devez pas négliger les risques auxquels votre entreprise est exposée au travers du web et des réseaux sociaux.

Ainsi, pour veiller à garder une bonne e-réputation vous pouvez avoir une équipe dédiée au sein de votre entreprise ou faire appel à une agence spécialisée.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de recruter au moins un community manager pour l’e-réputation de votre projet, de votre entreprise.

Travaillez aussi votre image en interne

travaillez votre communication

Il faut impliquer également vos collaborateurs en interne. Veillez à entendre leurs avis, leurs suggestions. En effet, on hérite rarement d’une mauvaise réputation par hasard. La plus grande menace vient souvent ainsi de vos collaborateurs et de votre environnement proche en entreprise.

De ce fait, il faut soigner votre image en interne. Il faut que tous vos collaborateurs soient fiers de votre entreprise, qu’ils soient vos premiers relais positifs et non une menace. En outre, n’oubliez que vos collaborateurs ont accès à du data sensible qu’ils pourraient réutiliser dans le cas où votre relation professionnelle ne serait pas très bonne, voire conflictuelle.

Faites un audit de votre présence et de votre image actuelle

En fait, il n’y a pas de secrets. Si vous souhaitez analyser votre présence, votre notoriété, votre image, votre e-réputation actuelle, il faut faire un audit, un diagnostic. L’analyse de présence fait ressortir des données quantitatives. L’analyse d’image apporte une représentation qualitative. Les résultats d’un audit aident à définir des axes d’amélioration de votre e-réputation.

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Travaillez votre SEO – référencement naturel

Non seulement vous pouvez travailler le contenu de votre blog d’entreprise pour améliorer votre SEO – ou référencement naturel – mais vous pouvez également vous appuyer sur les contenus de vos réseaux sociaux pour être mieux indexé sur Google et améliorer votre visibilité.

Community management et influence

Sur les réseaux sociaux, vous faites un travail de community management pour bien gérer votre e-réputation. C’est l’extension directe de votre site web. Créez des contenus originaux, pertinents, de qualité, et ce, régulièrement. Soyez également très réactif aux messages, surtout aux demandes de vos prospects. Le but est petit à petit de gagner la confiance de votre communauté, de créer un lien privilégié avec elle et d’identifier des leaders d’opinion, des influenceurs qui vont repartager vos contenus.

N’oubliez pas votre veille

Selon la taille du projet d’e-réputation, vous pouvez envisager l’une des solutions de veille pluri-média suivantes : Digimind, Ami Softare, Keywatch… En effet, ce type de solutions vous permet de surveiller au même endroit toutes les sources d’informations web – sites web, blogs, réseaux sociaux, vidéos… En fait, il est fondamental d’avoir un plan de veille actualisé, mis à jour – alertes, tableaux de bord, livrables – afin de refléter la réalité du contexte de la marque en temps réel. Notamment vis-à-vis de la concurrence.

E-réputation et concurrence

En outre, en marge de votre plan de veille, il faut veiller par vous-mêmes à votre e-réputation et votre image en comparaison de celle de vos concurrents. Il est ainsi toujours important d’effectuer régulièrement des recherches dans les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux pour analyser ce que fait, comment communique la concurrence.

Visibilité et communication régulière

Le mieux pour accroître sa visibilité est de publier régulièrement du contenu expert et positif. L’e-réputation est perçue par beaucoup de personnes comme la capacité à réagir aux messages négatifs. Le plus important est surtout d’éviter que cela ne se reproduise.

Anticipez les menaces qui pourraient vous causer du tort. Préparez les réponses et les moyens adéquats. En effet, plus tôt vous serez prêt, alerté, moins un « bad buzz » aura le temps de se répandre.

Nous espérons que grâce à nos conseils vous aurez désormais une e-réputation en béton ! Restez authentiques, attentifs et constants et vous parviendrez à vous démarquer sur le web et les réseaux sociaux.

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