Best-of bons plans de l’été à Paris !

Le voilà qui arrive enfin, le beau et chaud soleil d’été ! Comme chaque année, l’été est la saison bénie pour redécouvrir Paris, soudainement bien calme car vidée de ses habitants. Flâner dans les parcs et le long des quais fait bien sûr partie des activités estivale incontournables. Observer d’un œil nouveau et détendu les somptueux et innombrables monuments qui émaille la ville aussi… Mais à part ça, qu’est-ce qu’on fait à Paris cet été ? Moon Event vous propose un petit best-of non exhaustif des bons plans de la capitale pour cet été 2022 ! Alors ? Quoi de neuf sous le soleil de juillet et d’août ?

Son et lumière dans la ville lumière

Parmi les grands événements qui marque l’été parisien, impossible de ne pas citer la fête nationale. Comme chaque année, rendez-vous aux Champs-Élysées pour le défilé militaire du 14 juillet et bien sûr le sensationnelle ballet aérien. Et de conclure la journée par un feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel, au pied de laquelle un grand concert gratuit sera assuré. Pour profiter du spectacle, direction les hauteurs de Montmartre ou les pelouses du Champs de Mars !

Juste à côté, deux jours plus tard (16 juillet-1er septembre), un autre show d’envergure sera inauguré : La Nuit aux Invalides. Incontournable son et lumière des nuits estivales de Paris, l’édition 2022 nous plongera dans l’histoire Napoléon Bonaparte (réservation recommandée !).

été

Les estivaux festivals de la capitale

Côté musique, la capitale est gâtée cette année encore ! Citons d’abord le Parc Floral de Paris qui accueille deux festivals gratuits et plein air du 29 juin au 7 septembre. C’est dans ce cadre bucolique et verdoyant qu’auront en effet lieu le Paris Jazz Festival et le Festival Classique au Vert, respectivement dédiée au jazz (nocturne) et à la musique classique.

Du 2 au 13 juillet 2022, la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique s’associent pour la 12ème édition du Festival Days Off (Jarvis Cocker, St. Vincent et Kings of Convenience en tête d’affiche). L’Hippodrome Paris-Longchamp enchaîne, le week-end du 16-17 juillet, avec le retour du festival Lollapalooza.

Au menu (bons plans) : Imagine Dragons, Pearl Jam ou encore David Guetta. Un bon mois plus tard, les mélomanes mettront le cap sur le Parc de Saint-Cloud : du 25 au 28 août, Rock en Seine programme Stromae, Arctic Monkeys, Nick Cave & The Bad Seeds, London Grammar, Tame Impala et La Femme, pour n’en citer que quelques-uns. Sans oublier Rage Against The Machine, pour un concert unique en France le mardi 30 août.

été festival

Farniente d’été à la parisienne

Bénis soient les balcons, et les rooftops parisiens tout autant ! C’est bien les toits aménagés qu’il faudra chercher cet été, histoire de prendre des couleurs tout en mangeant un morceau ou en dégustant un mocktail à la pause midi ! Une autre option pour prendre le soleil sans quitter la région : les piscines plein air et les bases de loisirs franciliennes. Activités ludiques et sportives, proximité de la nature, baignades… L’île de France ne manque pas de possibilités.

Autrement, direction les bords de Seine et le bassin de La Villette pour une nouvelle édition du Paris Plages ! Comme à l’accoutumée, les rives sont garnies de sable, invitant les paris-plagiste à enfiler leurs maillots de bain. Fermez les yeux… Avec un peu d’imagination, et la chaleur de soleil aidant, vous êtes aux Maldives !

2022 marquera aussi 15ème anniversaire de l’événement “L’été du Canal”, un autre incontournable parisien. Du 9 juillet au 14 août, les bords du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis seront le décor de nombreuses activités d’été. Concerts flottants, ateliers variés gratuits, démonstration de street art … et cinéma plein-air ! Pour vous faire une petite toile à la fraîche, c’est sur la grande pelouse de la Villette qu’il faudra aller vous installer. Du 20 juillet au 21 août seront projetés de nombreux films sur le thème de la danse.

Expos d’été à Paris

Difficile de faire un choix ici. Tout l’été, de nombreuses très bonnes expositions seront assurées dans les musées parisiens. Tentons un résumé synthétique.

L’Orangerie propose ainsi jusqu’au 11 juillet la très belle rétrospective Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration. Jusqu’au 10 juillet, les contemplatifs amateurs de paysages nordiques iront au Petit Palais pour les derniers jours de l’expo du peintre Albert Edelfelt (1854-1905) nommée Lumières de Finlande.

Plus à l’est, ce sont deux expos monumentales qui s’achèvent au Louvre le 25 juillet. Splendeurs d’Asie centrale, sur les routes caravanières d’Ouzbékistan d’une part ; Pharaon des Deux Terres : l’épopée africaine des rois de Napata d’autre part.

Dans un registre nettement plus moderne, signalons l’expo très urbaine, pour ne pas dire street, maintenue jusqu’au 24 juillet à la Philharmonie de Paris : Hip Hop 360. Quarante années en France de « beatbox, DJ, rap, graff et danse » résumées en une expo !

expo été

Ne reste plus qu’à s’organiser !

Lire d’autres articles.

 

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search