Paris – Quel programme pour la journée Olympique de ce 23 Juin

Le 23 juin aura lieu la nouvelle édition du Journée Olympique, un événement mondial décliné dans de nombreuses villes du globe et de France. Sensibiliser la population aux vertus du sport. Faire découvrir de nouvelles disciplines. Créer du lien social au sein des communautés autour de la notion d’activité physique. Voilà en substance les objectifs de la Journée Olympique, pensée autour des valeurs de base de l’olympisme : excellence, amitié et respect. Voyons de quoi il s’agit exactement, et ce que la version parisienne nous réserve !

journée olympique

Aux origines de la journée olympique.

Revenons presque 130 ans en arrière. Le 23 juin 1893, Pierre de Coubertin décide de réunir les principaux acteurs de sport mondial dans l’enceinte de l’université de la Sorbonne. Son intention est d’envergure : il souhaite faire renaître les Jeux Olympiques, en sommeil depuis l’Antiquité ! Un an plus tard jour pour jour, le 23 juin 1894, naît le Mouvement olympique moderne et est fondé le Comité International Olympique (CIO). Les premiers JO dans leur version moderne ont lieu là ils sont nés : à Athènes, en 1896.

Une demi-siècle plus tard, le CIO choisit la date de l’acte fondateur de JO pour lancer la Journée olympique. Une journée rendant hommage au sport et aux valeurs humanistes de l’olympisme. Le 23 juin 1948 voit donc le monde célébrer la toute première journée olympique ! En 1987, une commission du CIO nommée Sport pour tous vient ajouter un ingrédient à la journée olympique. Cette commission invite en effet tous les comités olympiques du monde à instaurer une course, ouverte à tous. La promotion de la pratique du sport pour objectif essentiel !

Les valeurs de l’olympisme

Si les valeurs olympiques sont « excellence, amitié et respect », les piliers principaux de la commission Sport pour tous sont « bouger », « apprendre » et « découvrir ». Et c’est bien autour de de ces trois axe que la journée olympiques, bien plus qu’une simple course, s’articule.

Bouger : il s’agit d’encourager la population a adopter une posture quotidienne active. Sans parler forcément de faire du sport à proprement parler, « bouger » fait référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes. 30 minutes d’activité physique par jour sont toujours un minimum !

Apprendre : la journée olympique cherche à faire réfléchir le public à comment le sport peut avoir un impact social positif sur les communautés. Éducation, promotion de la santé, mais aussi protection de l’environnement et défense de la paix sont des valeurs olympiques fondatrices. La journée olympique est là pour le rappeler.

Découvrir : la journée olympique invite à être curieux, à s’intéresser à des sports peu connus, voire inconnus ! Et pourquoi pas révéler des vocations ! Au programme de la journée olympique 2022 à Paris A Paris, ville hôte des Jeux Olympiques 2024, le journée olympique prendra la forme d’une course ouverte à tous. La longueur du circuit à parcourir est hautement symbolique, puisqu’il s’agit d’une course de… 2024 mètres !

La journée olympique est un événement sportif gratuit, ouvert à tous, et la distance peut être parcouru au choix à pied ou à vélo.

Ligne de départ : Pont d’Iéna. Ligne d’arrivée : Grand Palais. Pour cette édition 2022, la thématique choisie par le CIO est « la paix et la solidarité ».

Ainsi, le slogan « Je bouge pour la paix”  sera la leitmotiv de cette journée olympique. Le CIO a d’ailleurs lancé pour l’occasion les hashtags #JournéeOlympique et #JeBougePourLaPaix, histoire de rendre le mouvement visible sur les réseaux. Tous les inscrits à la course du 23 juin 2022 recevront par ailleurs un kit de communication et des dossards.

Lire d’autres articles 

 

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search