Événement physique ou digital : qui va gagner la battle ?

Celà fait maintenant plus d’un an que nous sommes submergés par la crise sanitaire. À tel point que ces mots peuvent en irriter plus d’un.

Avec le digital, le secteur de l’événementiel a pu se réinventer afin de survivre à la crise. Depuis 2020, nous vous proposons des solutions innovantes pour vos événements d’entreprises. Aujourd’hui, en 2021, nos techniques évoluent, nous devenons de plus en plus performants et vous offrons des expériences totalement immersives. Cependant, avec les nouvelles annonces gouvernementales, on s’attend — avec impatience — à une réouverture des terrasses, des commerces considérés comme non essentiel…

De ce fait, les événements physiques vont-ils reprendre de leur puissance et mettre à l’amende les événements digitaux ? Lequel de ces deux formats va prendre le dessus ? Événement physique ou digital : qui va gagner la battle ?

Les avantages des événements physiques : l’importance de l’interaction humaine

Interaction sociale

Organiser des événements en physique possèdent de nombreux avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous organisons des événements depuis des siècles et pour différentes raisons.

Dans un premier temps, pourquoi organiser un événement ? Peu importe la situation, celà permet de rassembler des personnes, de créer ou garder un lien. L’interaction en face à face est un point particulièrement important pour les Hommes. De manière générale, ces derniers ont besoin d’interaction sociale, ce que l’événement physique peut leur offrir.

D’un point de vu entreprises, l’événement physique permet de créer du lien avec les collaborateurs ou avec les clients. L’événement en présentiel permet à une marque de partir à la rencontre de son public, de se rapprocher de lui.

Participer à un événement physique, c’est partager un moment unique et surtout festif lors duquel on nous transmet un message. Ce format d’événement permet d’engager les participants notamment en suscitant leurs émotions. C’est par la stimulation de ses 5 sens que l’Homme ressent diverses émotions : une odeur qui lui rappel son enfance, une musique qu’il écoutait lors de sa première soirée avec ses copains… Le physique est le format d’événement le plus adapté pour stimuler les sens de ses participants.

L’événement physique à donc de nombreux atouts lui procurant un avantage certain sur l’événement digital. Toutefois, ce dernier possède également de nombreux avantages et ne se laisse donc pas abattre !

Les avantages des événements digitaux : l’internationalisation de vos événements

Connection internationale

En effet, les événements digitaux qui ont émergé lors du premier confinement, possèdent de nombreux avantages. Le premier — et le plus évident — est qu’il offre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas se rassembler, de se retrouver. L’événement digital rapproche les gens qui sont loins les uns des autres. Il créer du lien et permet de conserver, de renforcer celui déjà existant.

Le digital étant accessible en toutes circonstances, ce format d’événement permet d’accroître votre audience. Que vous soyez à Paris, New-York, Londres ou bien Madrid, il vous est possible d’assister au même événement ; il n’y a plus de limite géographique. De ce fait, l’événement digital possède un avantage marketing considérable.

De la même manière, avec la technologie du replay, il vous est possible de toucher une cible encore plus large car votre événement sera disponible même après qu’il ait eu lieu. Des personnes qui n’ont pas eu la possibilité d’assister à l’événement auront donc la chance d’y participer d’une certaine manière.

Organiser un événement en digital possède donc des avantages pratiques puisque vous n’avez plus besoins de vous déplacer. Grâce au digital, dites au revoir aux transports en commun et aux heures passées dans les bouchons ! De plus, qui dit moins de transports, dit moins de CO2. L’événement digital est, de ce fait, plus écologique que l’événement physique.

Autre avantage non négligeable pour les entreprises, l’événement digital permet un gain de temps et d’argent. En effet, l’événement digital est moins couteux qu’un événement physique et prends moins de temps à organiser et dure moins longtemps qu’en physique (on imagine mal un séminaire d’entreprise de trois jours en digital).

Quel format choisir selon votre type d’événement

Événement physique ou digital ?

Lorsque nous pourrons de nouveau nous rassembler, se posera la question de quel format d’événement choisir pour votre événement.

Selon vos besoins et vos envies, nous pouvons vous proposer diverses possibilités. Il s’agira de déterminer quel type d’événement remplira au mieux les objectifs de votre événement. Si vous souhaitez toucher une cible très large voire internationale, organiser un événement en digital sera donc plus adapté.

Toutefois, l’interaction sociale est une donnée particulièrement importante.

“Une étude réalisée mi-mai par l’IFOP et commanditée par Weezevent le prouve. 93 % des Français sont dans l’expectative de pouvoir participer à nouveau à des évènements,” – SiècleDigital –

Ainsi, dans cette battle entre les événements physiques et digitaux, le physique tend à l’emporter. Toutefois, avec l’inquiétude que suscite la crise sanitaire, le digital reste une solution presque prioritaire.

Par conséquent, on aperçoit l’émergence d’un nouveau format : l’événement hybride.

L’avènement de l’événement hybride

Événement hybride

Qu’est-ce que l’événement hybride ? Comme son nom l’indique, l’événement hybride est un événement mélangeant les avantages de l’événement physique et les avantages de l’événement digital. Autrement dit, celà revient à avoir une audience qui assiste physiquement à l’événement et une audience qui y assiste à distance.

L’événement hybride est donc un format qui répond aux besoins actuels des participants mais aussi des organisateurs. Il pourrait donc bien prendre prochainement le dessus sur les événements physiques et digitaux.

Événement physique : gagnant de la battle ?

Podium

En ce qui concerne cette battle on peut affirmer que selon la période chacun l’emporte sur l’autre. En effet, à l’heure qu’il est, le digital prend le dessus sur le physique puisque nous ne sommes pas encore tirés d’affaire pour ce qui est de la crise du COVID-19.

Toutefois, en raison de ce manque d’interaction sociale ressentit par une majorité des Français, les demandes d’événements en physique connaîtront un boom énorme lorsque les conditions le permettront.

Pour conclure cette battle, ces deux formats arrivent en deuxième position à égalité et sont dépassés par l’événement hybride qui pourrait bien devenir une norme pour la suite de cette année 2021 ainsi que pour l’année 2022.

Retrouvez notre article sur l’événement hybride sur notre blog Moon Event pour en savoir plus.

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