Le tote bag : un indispensable à prévoir dans vos goodies

Comment manquer la tendance des tote bag ? Nous en voyons aujourd’hui partout ! A la fois pratique, modulable, responsable… Le tote bag a de multiples atouts ! Il est donc un indispensable à prévoir dans vos goodies pour promouvoir votre entreprise lors de différents événements. Nous faisons un tour d’horizon sur les types de tote bag possibles et ce qui explique leur succès.

Origine du tote bag comme goodie

Pour commencer, revenons-en à l’origine du tote bag. Ce que c’est, d’où il vient, comment il a émergé dans notre paysage marketing… Le tote bag – de l’anglais to tote, trimballer – se présente comme un petit sac en toile. Il est donc léger et nous pouvons y mettre de tout car son contenu est invisible de l’extérieur.

Adopté au début des années 1900 par les facteurs en Angleterre, le tote bag est pratique. Ce seront les livreurs de journaux qui vont poursuivre la tendance en se faisant appeler les « newsboys bags » – littéralement les garçons aux sacs d’informations.

Puis, en 1940, un magasin américain nommé LL Bean a l’idée de distribuer ce sac à ses clients. Les femmes commencent alors à transporter leurs courses avec ces tote bags. Au fur et à mesure, le tote bag prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Dans les années 1960-1980, aperçus sur les épaules des new-yorkaises, le tote bag commence à se faire une place dans la mode. Enfin, en 2000, à Berlin en Allemagne, le tote bag rencontre un franc succès auprès des commerçants qui l’utilisent comme objet publicitaire, comme nouveau goodie… La suite nous la connaissons bien ! Cette dernière décennie a été marquée par l’adoption internationale du tote bag !

Le tote bag : plus qu’un sac, un vrai accessoire

Le tote bag a une apparence, une matière simple a priori mais pourtant il permet en publicité de tout faire. Il existe ainsi des sacs basiques et écologiques, des tote bag amusants, des tote bag de luxe

Ultra personnalisable, il s’adapte pour être unique et véhiculer au mieux à votre communication, que vous soyez une petite ou une grande entreprise…Chacun peut avoir celui qu’il désire. En fait, ce petit sac cache bien son jeu et fait encore son effet !

Les différents types de tote bags

  • Le basique à customiser en version colorée
  • Le basique avec un message drôle
  • Le bio, le recyclé
  • La version filet
  • Le format XXL

A chaque personne son tote bag et son style ! Pour plus d’idées goodies tendances, rendez-vous juste ici.

Le tote bag : un goodie écolo ?

Un totebag standard est composé de toile, mais différentes matières, formes, formats de tote bag se multiplient. Il est donc à se demander s’ils sont tous écologiques, écoresponsables.

En effet, cela dépend de la matière, de la provenance, du mode de fabrication… Si vous troquez donc votre sac plastique à usage unique contre un tote bag, vous luttez certes contre le fléau de la pollution plastique, mais vous touchez en revanche à d’autres formes en termes d’impact environnemental. Pour comprendre les conséquences environnementales – complexes – de ces contenants, il faut séparer les deux. D’un côté on a le sac plastique qui n’est pas biodégradable, mais de l’autre on a le tote bag qui est gourmand en ressources énergétiques, contrairement au sac plastique.

Selon une étude danoise de protection de l’environnement, les sacs en coton doivent être réutilisés « au moins 7100 fois » tout de même pour égaler les performances environnementales des sacs plastiques… Et les sacs en coton bio ne font guère mieux !

Alors que faire ? Le premier élément à garder en tête est d’éviter les objets à usage unique – en plastique ou autre – afin de limiter la production de déchets polluants. C’est déjà un début à adopter dans le quotidien et en événementiel.

Le succès des tote bags

Le totebag remporte clairement du succès. Pour finir, nous vous proposons de revenir sur ses avantages et sa « sucess-story ».

Le totebag a clairement réussi à se faire une place dans l’univers impitoyable et concurrentiel de la mode et des sacs. D’un point de vue technique, c’est un simple sac en toile – généralement en coton – avec deux anses et une large ouverture sans zip. Et justement cela semble suffire pour les consommateurs !

Pratique, léger, on peut glisser le tote bag lui-même dans un autre sac ou sa poche et le sortir lorsque l’on en a besoin. Avec sa contenance on peut y mettre tout et n’importe quoi : livres, nourriture, vêtements, affaires de sport… Son côté réutilisable à l’infini en a fait une vraie alternative au sac plastique mais fait plus étonnant c’est surtout aujourd’hui un accessoire de mode !

Il est totalement personnalisable, interchangeable, il s’adapte à nos envies, nos sorties, notre look… C’est pourquoi de nombreuses marques ont fait le choix d’adopter des tote bags personnalisés pour leur enseigne. De plus, des associations, musées, festivals, entreprises s’y sont également mises.

De surcroît, comme depuis le 1er juillet 2016, la législation interdit aux commerçants de distribuer des sacs en plastique d’une certaine épaisseur, le tote bag continue sa progression.

Enfin, comme l’exprime bien Benoît Wodkowski :

Aujourd’hui, le tote-bag est devenu un sac image que tout le monde peut se procurer  !

Et c’est concrètement la raison principale de son succès comme le souligne Gildas Minvielle, économiste à l’Institut Français de la Mode :

Un sac simple en tissu qui ne laisse pas de place au formalisme. Un homme d’affaires comme un adolescent peut porter un tote bag

C’est le tote bag qui s’est adapté aux nouveaux comportements des consommateurs et non l’inverse !

La tendance du tote bag ne semble pas être sur le point de se terminer ! Personnalisé, responsable, de marque ou de grande marque, il y en a pour tous les goûts. Vous auriez tort de ne pas surfer sur leur succès marketing. N’attendez donc pas pour créer et partager le vôtre !

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