Des imprimantes peuvent imprimer vos goodies en 3D

Le 3D est en plein essor. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les modèles des imprimantes 3D. Ce n’est pas encore un domaine très connu du grand public. C’est pourquoi nous vous présentons ici les prestations possibles, notamment pour imprimer vos goodies en 3D. Cela vous permettra de vous démarquer lors de vos futurs événements !

L’essor des imprimantes 3D

Après la tendance des impressions grand format comme en témoigne cet article, voici un éclairage sur la tendance des impressions 3D en événementiel.

L’impression 3D

On appelle « imprimante 3D » non pas une imprimante papier au sens classique, mais des appareils qui permettent de produire un à un des objets, en trois dimensions donc, d’où le nom, le plus souvent à partir d’un modèle conçu sur ordinateur et si besoin chacun unique. Ces objets sont en général faits d’un même matériau, mais de plus en plus d’imprimantes permettent d’en combiner plusieurs, tels différents métaux.

Quel est l’historique des imprimantes 3D

historique imprimantes 3D

Si le concept fut inventé au Japon en 1981, il faut attendre 1995 pour que la technologie dite de « selective laser melting. » soit inventée, puis 2009 et 2010 pour que la fin des brevets donne la liberté aux imprimantes de voir le jour à grande échelle et à bas prix. Depuis 2014, elles savent « imprimer » avec plusieurs matériaux et les applications et plateformes se généralisent pour leur usage public.

Types de procédés

Plusieurs techniques ont été inventées, mais le « Fused Deposition Modeling » ou « FDM » (ou « FFF ») s’impose désormais comme le type le plus commun de 3D-printing, par sa puissance et simplicité de modélisation. C’est la technologie de la plupart des imprimantes abordables, qui consiste à former un objet par dépôt de micro-gouttes de plastique fondu les unes sur les autres, qui se soudent aussitôt, l’objet se formant couche après couche.

Originalité, différences et spécificités des imprimantes 3D

L’impression 3D a principalement quatre grands avantages, qui tous jouent en faveur de leur usage à fin marketing et d’événementiel.

Tout d’abord, elle permet de produire des objets et donc des goodies en petites séries, sans avoir à passer par les processus longs, coûteux et complexes de l’industrie traditionnelle. Les coûts d’impression baissant constamment, il devient abordable d’être le maître de votre campagne de goodies et d’adapter chaque série à chaque événement.

Les formes désormais possibles ne sont guère limitées que par votre imagination (et quelques contraintes de design) et on voit arriver des formes originales voire impossibles à produire autrement.

La personnalisation est potentiellement infinie, puisqu’il devient très facile par exemple d’imprimer un objet avec le nom de chaque client gravé (et non juste écrit) dessus, ou encore d’en changer la couleur en fonction des préférences de chaque client.

Enfin, pour des événements, il faut être dans le moment, et l’immédiateté de production rendue possible par une imprimante 3D répond sans pareil à ce besoin de réactivité et d’innovation sur le champ.

Quelques caractéristiques

Il existe désormais une large offre d’imprimantes, il y en a à tous les prix, certains catalogues en compte quelques 1500 modèles différents. Pour vos événements, un budget de l’ordre de 400 euros devrait vous assurer une impression de qualité et vitesse correctes. Bien sûr, le prix varie en fonction de la précision et du temps d’impression, ainsi que du matériau employé. Plastique ou résine semblent les plus adaptés à de l’événementiel, pour raison de prix / coût et de sécurité.

Pourquoi est-ce que posséder une imprimante 3D est à votre avantage 

imprimante 3D en événementiel

L’imprimante 3D est un bijou technologique qui se répand dans de nombreux domaines. Ce nouvel outil devient un allié ludique qui devrait vite agrémenter la plupart de vos événements. Avec cet outil d’un nouveau genre, il est possible de fabriquer tout type d’objets, à vous d’en imaginer toute la puissante émotionnelle.

Vous pouvez par exemple commencer par travailler sur le goodies, mais en allant plus loin : y incruster le nom de chaque invité ; le déformer un peu, voire beaucoup, par humour ; le creuser pour en faire des mugs aux formes improbables et originales… Au-delà du mug, c’est votre produit qui peut devenir un produit à personnaliser lors de chaque événement devenu ainsi spécial. Imaginez que les images, les symboles de votre site web deviennent chacun un objet figurant votre produit, coloré et gravé à l’infini.

Ensuite, vos clients, invités ou votre équipe peuvent devenir des objets uniques, en faisant un scan 3D de leur visage que vous pourrez imprimer sur place et faire ainsi des souvenirs uniques.

Ou encore, faites un usage détourné de votre produit, par exemple en créant de faux-vrais bijoux : imaginez une bague où figurerait le nom de votre cliente, posé sur votre logo… Ou tout simplement, exploitez simplement la puissance de l’impression 3D pour épater vos invités et leur donner envie de prolonger l’expérience et le moment.

Les types de prestations actuellement réalisables 

imprimante 3D

On trouve de plus en plus de prestataires indépendants sachant modéliser sur ordinateur et maîtrisant tout le processus qui offrent leurs services et peuvent venir s’intégrer à une équipe événementielle. Certains, par exemple, installent une ou plusieurs machines fabriquant des objets en 3D devant les invités et servent d’experts en support pour les questions et les séances de démo.

Il est également possible d’exposer des produits réalisés en 3D pour donner des idées, attirer et amener à poser des questions, créer de l’intérêt. Souvent, un ou plusieurs spécialistes de l’impression 3D accompagnent les invités dans cette découverte et répondent à leurs questions.

En somme, nous espérons que cet article vous aura mieux fait appréhender la 3D. Pour 2020, cela peut être une très bonne idée d’investissement pour faire la différence.

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