Pourquoi et comment organiser un événement made in France ?

La France a une culture, des savoir-faire et un artisanat réputé dans le monde entier. Les Français – et les clients étrangers – semblent être de plus en plus attachés à la provenance des produits qu’ils consomment et à favoriser la fabrication locale. De ce fait, le Made in France est un label de garantie qui s’inscrit directement dans cette démarche à la fois patriotique et éco-responsable. Nous vous expliquons ici pourquoi vous devriez dès à présent organiser un événement made in France et comment y parvenir.

Le Made in France en quelques mots

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un événement Made in France ne se fait pas au hasard. En effet, il y a tout un nombre de critères à respecter pour réellement répondre à cette problématique. Et les enjeux derrière le Made in France sont importants. Ainsi, le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un marquage, un label d’origine que des entreprises peuvent indiquer sur leurs produits. Un événement Made in France s’envisage dans le choix de produits, de marchandises, de fournisseurs qui ont le fameux label Made in France.

Cela signifie que pour les animations, la cuisine, la décoration de votre événement, vous vous assurez de prendre des prestataires français, locaux, voire qui répondent à la norme environnementale ISO.

La norme ISO 20121

En quelques mots, la norme ISO 20121 est parue en juin 2012, avant les Jeux Olympiques de Londres. Cette norme vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle. Cette norme est née à partir d’un constat : l’organisation d’un événement nécessite beaucoup d’énergie et de ressources. Cela a donc un fort impact économique et environnemental. La norme ISO 20121 est à destination de tout acteur du secteur événementiel : les agences événementielles, les organisateurs d’événements, les grands comptes, les prestataires, les gestionnaires de lieux événementiels. Tous secteurs et tailles confondus.

Pourquoi organiser un événement Made in France ?

Actuellement, le « Made in France » est très tendance. Organiser un événement à la française correspond à des valeurs, des objectifs plus responsables. En effet, organiser un événement Made in France limite les impacts écologiques – moins de déplacements, moins de transport de marchandises, moins de gaspillage – et favorise davantage l’économie locale. Et cela ne coûte pas nécessairement plus cher. En outre, un événement franco-français peut être également plus facile à organiser et à assurer : il n’y a pas de distance, de barrières de la langue, de décalage horaire.

L’impact des événements Made in France

Pour mesurer l’impact des événements Made in France et que les acteurs concernés continuent d’échanger sur le sujet, il existe le salon incontournable du Made in France : Mif Expo.

Acteur incontournable dans l’évolution du marché du Made in France, MIF Expo est une vitrine pour les innovations et la créativité française. Cela permet de faire rencontrer acteurs responsables et consommateurs. Avec 80 000 visiteurs, 570 exposants, la dernière édition Porte de Versailles à Paris a été un véritable succès !

Le Comment organiser un événement made in France réside principalement à bien choisir les prestataires.

Choisir des prestataires français et locaux

Pour organiser un événement 100% Made in France, il y a trois paramètres principaux à prendre en compte :

  1. Proposer une restauration 100% française
  2. Mettre en place des activités typiquement françaises
  3. Limiter les transports en profitant des lieux locaux

Traiteurs français

Il faut désormais privilégier de la cuisine bio, locale. L’aspect culinaire est fondamental dans l’organisation d’un événement Made in France. De plus en plus de traiteurs français proposent des formules avec des produits locaux. Par exemple Good Morning Paris ou Room Saveurs.

De plus, pour les desserts, on peut opter pour des marques françaises comme les macarons Ladurée, les pâtisseries de Pierre Hermé ou encore les biscuits personnalisables du Petit Biscuit Français.

La French Touch

Pour un événement d’entreprise, une soirée festive ou un moment de détente, chaque activité, animation de votre événement Made in France devra avoir sa « touche française ». Ce côté chic et populaire sera très apprécié. Ainsi, vous pouvez par exemple organiser des dégustations de vin, aller voir un spectacle de French Cancan au Moulin Rouge ou encore proposer un concours de pétanque !

La pétanque française avec la Boulisterie

La pétanque est un sport français populaire, fédérateur, accessible et convivial ! Pour jouer partout, tout le temps et quelle que soit la météo, La Boulisterie a inventé les terrains de pétanque éphémères ! Idéal pour vos événements, cette animation pétanque est possible en intérieur et en extérieur et est associée à une décoration Made in France.

De ce fait, chaque détail de votre événement Made in France peut avoir cette touche française, mettre en avant notre culture, nos produits locaux, les fabrications de l’hexagone. Il est fondamental aussi de faire des événements locaux, comme ici.

Les enjeux d’organiser un événement Made in France

Les enjeux d’organiser un événement made in France sont aussi bien écologiques, qu’économiques. Il s’agit aussi bien de réduire l’impact environnemental, que de privilégier le commerce de proximité et ainsi de bénéficier de tarifs préférentiels… Le Made in France s’inscrit dans la démarche professionnelle de la RSE.

La RSE

La RSE est la responsabilité sociétale – ou sociale – des entreprises. La prise en compte de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et interactions avec les autres. Diminuer et recycler les déchets, privilégier des achats locaux et réutilisables, privilégier la fabrication française… de plus en plus d’acteurs de l’événementiel s’engagent pour des événements plus responsables.

Il y a eu une vraie prise de conscience dans l’événementiel. Alors qu’il y a quelques années on ne se posait pas trop de questions, aujourd’hui les donneurs d’ordre s’intéressent à toute la chaîne de valeur, avant, pendant et après événement. Il y a de gros enjeux en matière d’énergie et de déchets sur le secteurs.

Sylvère Chamoin, fondateur de Sycalima Conseil

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