La fête foraine : le thème phare du moment

En France, nous sommes très attachés aux fêtes foraines… Qui n’a pas des souvenirs de barbe à papa collant sur les joues, de tours de manèges, de premiers amours dans un manège à sensations fortes ? En famille ou entre amis, la fête foraine est très populaire car elle plonge petits et grands en enfance.  Nous allons vous montrer en quoi la fête foraine est le thème phare du moment et comment nous pouvons nous en servir en événementiel.

La fête foraine : un thème populaire

La fête foraine est un thème populaire qui redevient tendance.

Le concept de la fête foraine

Une fête foraine se présente comme un rassemblement itinérant – revenant parfois à dates fixes – en plein air, de forains indépendants. La fête foraine est composée de stands, d’attractions et de manèges. A l’origine, le terme art forain est un dérivé de l’ancien théâtre de la foire. Il est apparu il y a une trentaine d’année par Jean-Paul Favand, le fondateur du Musée des Arts Forains à Paris. Les premières « foires foraines » étaient dès le début du XIXème siècle, presque ce qu’elles sont aujourd’hui. Il s’agissait de stands et de petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays. Petit à petit, les forains de la foire se sont regroupés et ont fondé un « marché » précis rebaptisé fête foraine.

Avec son côté itinérant et ses animations, un événement fête foraine peut se rapprocher du cirque.

Les stands des fêtes foraines

La fête foraine est caractérisée par des stands de jeux : chamboul’tout, tir au ballons, parcours électrique, tir aux pigeons, le clown jongleur, le jeu des cow-boys ou encore le stand incontournable de notre enfance : la pêche aux canards !

Pourquoi opter pour la fête foraine pour votre événement ?

La fête foraine est le thème phare du moment pour plusieurs raisons. Notamment car ce thème est pour tous types d’événements. En effet, cela répond aussi bien aux envies des enfants, que des adolescents, ou bien des adultes. Entre jeux, stands de nourriture, sculpteurs de ballons, machines à sous, sensations fortes, animateurs maquillage… cela plaît à tous ! Autant d’idées qui peuvent égayer différents événements. Par exemple, pour un arbre de Noël, un mariage, un comité d’entreprise, une inauguration…

Les codes de la décoration de la fête foraine

  • Couleurs vives – rose, bleu – et blanc
  • Chapiteaux
  • Ballons
  • Fanions
  • Lumières

Des animations phares

Comme à la kermesse, il y a des stands immanquables. Notamment le stand de quilles, le tir à la carabine et la fameuse pêche aux canards.

Tir à la carabine

tir à la carabine

Avec des carabines à plombs, le but est de viser correctement sur des cibles. Très apprécié des adultes, ce stand est un classique des fêtes foraines.

Pêche aux canards

En kermesse et à la fête foraine, la pêche aux canards est l’animation préférée des plus petits – avec les balades à poney ! Le principe est simple : à l’aide de petites cannes à pêche, le but est de pêcher des canards flottants. Un bac d’eau, un bac à sable ou une mini-piscine remplis d’eau servent de mare aux canards. Les lots font partie de ce stand culte où l’enfant gagne à tous les coups !

Retrouvez une de nos réalisations en mode fête foraine dans cet article.

La fête foraine : de l’événementiel gourmand

La nourriture a une grande importance pour les fêtes foraines. On y mange des aliments bien spécifiques, souvent régressifs, fun et gourmands !

Barbapapa

La barbapapa est une confiserie confectionnée avec du sucre, le plus souvent coloré. C’est LA confiserie de fête foraine par excellence. Le sucre est transformé en filaments qui s’enroulent autour d’un bâtonnet. Cela forme ensuite une sorte de boule dont l’aspect fait penser à du coton, un nuage coloré. La barbapapa a été inventée par William Morrison et John C Wharton en 1897. Généralement de couleur rose, on la retrouve aussi en bleue et autres couleurs fluo. Le parfum classique est la fraise mais d’autres parfums se multiplient : chewing-gum, cola, tropical… le tout dans sa machine mythique !

Pop-corn

Pour votre événement fête foraine, le pop-corn – sucré ou salé – est une gourmandise également très appréciée ! De vraies machines égayeront l’ambiance.

Crêpes, churros et gaufres

Que serait un événement fête foraine sans crêpes, churros et gaufres ? Rien de mieux que l’odeur des crêpes pour mettre tout le monde d’accord et se régaler ! Avec des crêpières professionnelles et des machines professionnelles pour faire de bonnes gaufres et churros, vos invités seront ravis ! Nutella, sucre, confiture… tout est permis.

Pommes d’amour

Qui n’a pas été séduit par les adorables pommes d’amour durant une fête foraine ? Faites appel à un professionnel ou louez une machine professionnelle pour faire des confiseries dignes de ce nom ! Les amoureux de sucré seront comblés.

Pralines

Enfin, pour compléter la panoplie sucrée de vos stands gourmands de fête foraine pour votre événement, la machine à pralines est un choix judicieux. Croquantes et gourmandes, elles sont typiques de l’ambiance fête foraine… Des saveurs qui nous mettent l’eau à la bouche !

Nous espérons que cet article sur la fête foraine vous aura replongé en enfance et inspiré pour vos futurs événements ! Pour un événement bon enfant, gourmand et fun, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Faire son événement sur le thème d'Avatarpourquoi et comment organiser un événement made in France