La Bretagne ça vous gagne

Région très appréciée au nord-ouest de la France, la Bretagne a su conserver son côté sauvage et ses traditions. A la fois française et avec son petit côté anglo-saxon et unique, elle recèle de nombreux trésors et est très dynamique en événementiel. Voyez comment la Bretagne ça vous gagne !

La Bretagne : une région qui attire

La Bretagne est la région située à l’extrême Ouest de la France. Elle compte plus de 2800 km de côtes maritimes et est bordée par trois mers : la Manche au nord, la mer d’Iroise à l’ouest et l’océan Atlantique au sud. L’on y trouve des villes chargées d’Histoire, comme Saint Malo, avec ses célèbres fortifications, mais aussi de belles stations balnéaires, comme Dinard. Elle offre de grandes plages, de somptueuses falaises, et des presqu’îles à la nature encore préservée. La côte de granit rose est très réputée pour son sable et ses roches aux teintes uniques. La Bretagne ça nous gagne !

Les symboles bretons :

Le drapeau breton : le Gwen Ha Du. Il a été créé par le breton Morval Marchal en 1925 et est devenu dès lors le symbole de la Bretagne.

La croix celtique, symbole du christianisme celte. On trouve en Bretagne, comme dans tous les pays celtes, ces nombreuses croix en pierre, datant du VIIIème siècle.

Le costume breton, comme dans beaucoup de régions françaises est passé du vêtement traditionnel au vêtement folklorique. Il n’en demeure pas moins qu’il reste un fort symbole de la Bretagne, tant les bretons restent attachés à leurs traditions.

Comme dans toutes régions, la Bretagne elle aussi se singularise avec ses nombreuses spécialités culinaires, parmi lesquelles on peut citer : la crêpe sucrée au caramel beurre salé, le sablé breton, la galette traditionnelle au blé noir et surtout le Kouign Amann, dont la particularité est le pliage de la pâte en plusieurs fois pour former un feuilletage, le tout généreusement accompagné de beurre.

Une fois ses spécificités régionales appréhendées, il est à se demander quelle est la place de la Bretagne en événementiel et pourquoi devrait-on y organiser son événement.  

La Bretagne : une terre prometteuse en événementiel

Bordée par ces trois mers et proche de Paris grâce un excellent réseau autoroutier et ferroviaire (avec la ligne à grande vitesse, LGV), la Bretagne a su tirer avantage de cet emplacement stratégique. Sa forte identité en fait aussi un lieu attractif pour les entreprises qui recherchent un dépaysement à offrir à leurs salariés et de nombreuses offres d’événements Mice voient chaque année le jour.

Avantages d’organiser son événement en Bretagne :

Comme évoqué plus haut, la Bretagne est une destination authentique. Elle est réputée pour sa cuisine, son accueil chaleureux, sa vitalité et sa culture. Elle offre des paysages restés encore sauvages où les participants ont ce sentiment de prendre un grand bol de nature.

Elle a su mettre en place des lieux d’accueil de très grande qualité, dispose de centaines d’hôtels classés et des milliers de chambres et résidences hôtelières.

Elle connait également une forte attractivité économique avec une augmentation constante de sa population. Plus de 30 000 entreprises s’y sont installées. C’est également une région jeune. Ainsi Rennes est la 2ème plus grande ville étudiante de France. Elle se hisse dans le top 5 des villes les plus attractives de France.

En 10 ans, le département de l’Ile et Vilaine est passé du 26ème au 20° rang des plus touristiques français. Nul doute que cette progression va continuer avec notamment l’arrivée de la LGV.

L’expertise rennaise événementielle devrait se développer comme la nôtre ici.

La Bretagne : une région dynamique en événementiel

La Bretagne comporte de nombreux lieux événementiels.

Les lieux bretons en événementiel :

Le Parc des expositions de Quimper Cornouaille : depuis avril 2015, date de son inauguration, son calendrier est très chargé avec la tenue de nombreux salons et foires divers et variés : salon de chiots et de chatons, de souvenirs militaires, de la BD et du disque…Il accueille de grands spectacles, comme le festival de Cornouaille, le Cyber fest-noz, le festival de l’artisanat, 2ème plus gros évènement de l’artisanat en France. 

Beaucoup plus intime, le Manoir de Rulianec à Crozon, accueille quant à lui, de petits séminaires ou comités de direction. Surplombant la baie de Douarnenez, il offre un panorama splendide sur la mer d’Iroise. Le cadre est idyllique pour réussir tous les événements qui y sont organisés. Sa petite capacité d’hébergement permet à une trentaine de privilégiés de profiter de la piscine chauffée, des sentiers côtiers environnants ou de la mer avec des sorties en catamaran, du paddle, du kayak.

La région sait mettre en avant les atouts de sa mer et des nombreuses activités associées, mais elle propose aussi des visites de lieux originaux comme la Conserverie Courtin, par exemple, qui se hisse au rang des 10 sites industriels les plus visités en France.

En outre, des bâtiments historiques exceptionnels ouvrent leurs portes à des événements.
C’est le cas de l’Opéra, qui accueille des rencontres professionnelles (assemblées générales, conventions avec showroom).

Le Frac Bretagne, comme le Parlement de Bretagne, sont quant eux dédiés aux séminaires et événements d’entreprises.

Enfin, le stade Roazhon Park, grâce à ses multiples salons, pouvant aller jusqu’à 700 m2, sa facilité d’accès -routières, ferroviaire, aéroportuaire permet l’organisation de tous types de manifestations.

L’attractivité, le dynamisme, la singularité, le charme, l’authenticité de la Bretagne ne pourront pas vous laisser indifférent. Que vous appréciez le calme, la gastronomie, la nature, la musique…on ne s’y ennuie pas et il y en a pour tous les goûts. Son identité forte vous marquera, et quel que soit votre type d’événement, il sera forcément réussi.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

animations culinaires en événementiel