Lieux hors des sentiers battus

L’être humain a un peu une âme d’explorateur. Il aime être surpris, découvrir sans cesse de nouveaux éléments et lieux et ne pas faire comme tout le monde. Ainsi, certaines personnes et groupes vont particulièrement apprécier de vivre une expérience unique, hors des sentiers battus. Même en pleine ville et à Paris. Voici quelques lieux préservés à découvrir…

Trouver des lieux hors des sentiers battus en événementiel

Tout d’abord, trouver des lieux hors des sentiers battus en événementiel, est un défi quotidien et surtout cela requiert une vraie expertise. A chaque saison, nous sommes en quête de nouveaux lieux, de coins secrets dans Paris. Emplacement, atmosphère du lieu, possibilités… tout compte. Le but étant d’offrir une expérience inédite à vos convives.

Lieux hors des sentiers battus :

Sortir des sentiers battus signifie chercher à innover, à explorer de nouvelles approches originales.

A l’origine, les sentiers battus sont des chemins identifiés par des itinéraires et qui deviennent ainsi connus et fréquentés. L’idée de sortir des sentiers battus est justement de ne pas les emprunter, de découvrir d’autres itinéraires, originaux, enrichissants.

Où chercher des lieux qui sortent du lot ?

Par exemple, on peut regarder du côté des lieux qui s’ouvrent selon la saison, d’anciens lieux abandonnés puis récupérés (par exemple la Cité fertile à Pantin).

La Cité fertile est un emplacement d’un hectare, le long des rails allant de Pantin à la Seine Saint Denis, dans le Grand Paris. Si aujourd’hui elle offre un immense espace vert de détente, où les visiteurs peuvent venir se restaurer, la Cité fertile a développé un laboratoire et mettra en place prochainement un espace pensé pour l’agriculture urbaine. De même une grande halle permettra d’organiser des conférences, essentiellement axées sur les sujets environnementaux.

Retrouvez d’autres lieux atypiques à Paris dans cet article.

Organiser votre événement dans un lieu hors des sentiers battus en événementiel

Il s’agit de rester à l’affût de lieux, d’espaces qui peuvent se transformer en lieux événementiels et créer des moments uniques, même si ce n’est pas nécessairement leur fonction première.

Lieux abandonnés puis repris

La Recyclerie dont la mission est d’inviter le consommateur à suivre « les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler », est devenue elle aussi un cadre insolite. Bénéficiant de différents espaces, elle les met à disposition pour l’organisation de soirées privées, événements d’entreprises ou réunions. Avec sa grande baie vitrée, sa lumière naturelle, elle offre une vue imprenable sur les quais parisiens. A l’étage, une mezzanine donnant à la fois un sentiment « cosy » et un sentiment d’espace.

Des lieux hors des sentiers battus, atypiques à Paris :

lieux hors des sentiers battus

Les fermes de Gally : dernière ferme maraîchère datant du 19ème siècle à Saint Denis. Elle a été reprise par Olivier Darné, un autodidacte de l’apiculture urbaine. Elle est rebaptisée ferme urbaine et consiste en un vaste champ d’expérimentations pour ceux qui voudront mêler art, environnement et nourriture. Plusieurs activités y sont régulièrement organisées, allant de la simple visite, aux ateliers de jardinage, de cueillette, aux cours de cuisine et à la dégustation.

La Station – Gare des Mines dans le 18ème arrondissement de Paris. Cette ancienne gare désaffectée. Elle dispose aujourd’hui d’un restaurant et d’un bar, est équipée de transat et de tables de ping pong pour permettre au visiteur de passer un moment de détente.

Ces lieux dits « inconnus » de votre entourage, sauront redynamiser vos futurs événements.

Un événementiel estival hors des sentiers battus

Les Friches Estivales

Ce sont des espaces que l’on trouve à l’ « abandon », suite à l’arrêt d’une activité. En voici quelques exemples :

Jardin 21 à La Villette. Cet immense jardin potager de 1200 m2 est situé tout à côté de la Villette permettra aux visiteurs de venir se détendre, tout en pouvant se restaurer au restaurant et bar sur place. Différentes activités sont proposées seront proposées cet été du 17 mai au 6 octobre 2019 : aire de jeux pour les enfants, concerts pour les plus grands.

La Halle Papin : cette friche pantinoise d’une superficie de 4000 m2 ouvre son espace pour différentes utilisations et activités : des espaces de co-working pour les indépendants qui souhaitent se retrouver, des espaces dédiés à la création et la musique et des espaces pour les barbecues, devenus très réputés !

Nanterre vive les Groues

Lieux hors des sentiers battus

Tout près de la Défense, à Nanterre, c’est une friche de 9000 m2 qui sera proposée durant 5 ans pour favoriser l’émergence d’un quartier dynamique et proposer des usages innovants. Cette friche est composée d’espaces en extérieur et de salles fermées. Cela permet donc d’accueillir jusqu’à 400 personnes pour des événements professionnels ou personnels dans un lieu bucolique et original aux portes de Paris.

Nous espérons que cet article vous aura fait découvrir des lieux inattendus, inspirants, attractifs et surtout hors des sentiers battus. N’attendez plus pour vous y faire accompagne par les équipes de Moon Group pour vos futurs événements.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

la bretagne ça vous gagnemétiers événementiel