Les nouveaux métiers de la communication

Avec l’émergence du digital, la communication est un domaine d’activité qui s’est clairement élargi. De pair avec cette croissance et diversification, de nouveaux métiers en communication émergent. Nous vous donnons ici quelques exemples, illustrations.

Nouveaux métiers en communication digitale

Pour commencer, il est important de noter que c’est le web qui a permis l’émergence de ces nouveaux métiers de la communication ! En effet ce sont l’émergence du numérique et du digital qui transforment la communication traditionnelle.

Classons ces métiers par familles : gestion des réseaux sociaux, gestion web, webmarketing, communication digitale, référencement et data… Chacun de ces nouveaux métiers en communication a bien un spectre d’intervention et des compétences propres qu’il convient de bien distinguer.

En communication, le chargé de communication « traditionnel » évolue souvent aujourd’hui vers une fonction de chargé de communication web. Le web vient s’ajouter à ses missions et qualifications.

Chargé de communication web

En fait, le chargé de communication web gère ainsi l’image de A à Z de l’entreprise dans laquelle il travaille et plus spécifiquement sur internet. La communication digitale/web est son expertise ! Il doit maîtriser les NTIC – Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – à la perfection. C’est lui qui est souvent le lien principal entre les clients, la communauté et l’entreprise.

En cohésion avec la stratégie globale de communication de l’entreprise, le chargé de communication web est en charge des messes clés à mettre en avant, de la valorisation de la présence et de l’image de son entreprise sur les différents canaux du web. Par exemple, il intervient sur le blog, les réseaux sociaux, le site internet de l’entreprise, ainsi que les outils de communication externes dédiés à la presse, au grand public… En outre, il a également pour mission de mesurer la portée de ses actions en étudiant les statistiques, en faisant des reporting.

Ensuite, un autre nouveau métier important est le Social Media Manager. En fait, pendant longtemps ce sont les community managers qui ont eu le vent en poupe – mais c’est encore un métier récent en communication. Aujourd’hui les bons évoluent vers une fonction plus stratégique, celle du social media management.

Social media manager

Le social manager est plus spécifique que le chargé de communication web. C’est un expert des réseaux sociaux ! Il y gère notamment l’e-réputation de l’entreprise. Cependant, attention, il ne faut plus le confondre avec le community manager. En effet, bien que les deux soient complémentaires, le social media manager a un rôle plus stratégique dans la communication numérique, alors que le community manager est davantage dans la mise en œuvre de celle-ci.

En tant que communicant, le social media manager peut également continuer à écrire et créer du contenu. Pour mesurer les performances, évaluer la réputation de l’entreprise, le social media manager réalise également des bilans quant aux publications et engagements des internautes. Il étudie avec attention les KPI et connaît les outils de publicité réseaux sociaux.

Le social media manager travaille généralement dans l’équipe de communication, éditoriale, marketing. Il lui arrive aussi d’être responsable des community managers dans de grandes entreprises. Ce sont souvent son expérience et son profil qui font la différence.

A terme, le social media manager peut évoluer vers des métiers à hautes responsabilités comme directeur de marketing web, responsable de stratégie digitale ou responsable de communication web – au-dessus du chargé de communication web.

Les métiers de communication web

A présent, concentrons-nous davantage sur des métiers plus globaux en communication, des métiers de gestion de projets. En effet, on assiste au même phénomène pour les chefs de projet qui évoluent peu à peu vers des fonctions plus complètes de chef de projet web/mobile.

Chef de projet web mobile

De pair avec l’explosion du web, nous assistons également aujourd’hui à une explosion des smartphones et des tablettes numériques. La demande en matière de développement d’applications mobiles est ainsi en forte progression. Chaque entreprise doit ainsi faire évoluer son site web vers de nouveaux outils. Face à ce besoin massif, un nouveau métier de communication – technique – est né : celui de chargé de projet web mobile.

Le chargé de projet web mobile est spécialiste du développement de sites et d’applications internet sur les terminaux mobiles. C’est un chef d’orchestre qui gère son projet de A à Z. Il organise les tâches de son équipe, anticipe les difficultés techniques, coordonne les différents interlocuteurs, développe le projet dans le respect du budget, des délais et des exigences définies par le client… Enfin, on attend de lui qu’il sache appréhender la diversité et les spécificités de différents supports – Iphone, Android, Blackberry, Windows mobile, iOs. Les chefs de projet web mobile sont des profils, des métiers de plus en plus recherchés. Les experts y sont encore peu nombreux. Etant donné la diversité des supports mobiles aujourd’hui et leur évolution constante, le chef de projet web mobile doit continuer de se former.

En fait, ces profils sont aussi bien issus de cursus d’infographie, de webmaster, d’ingénieur en développement web et informatique…Ils ont souvent acquis leurs savoir-faire en développement mobile sur le terrain.

Aujourd’hui les chefs de projet web mobile sont salariés de SSII, en agences spécialisées mobile, chez le client ou encore freelances.

Chef de projet e-CRM

Un nouveau métier de la communication très intéressant est le chef de projet e-CRM – electronic Customer Relationship Management – il gère la relation client sur le web. Ce métier s’est développé dans de nombreux secteurs d’activités très différents les uns des autres.

Le chef de projet e-CRM assure le marketing relationnel pour l’ensemble des plateformes numériques d’une entreprise, met en place des campagnes orientées gestion de la relation client… Ses objectifs principaux sont de mieux comprendre le consommateur, de le fidéliser et d’augmenter les ventes. Il définit la stratégie d’exploitation des données des visiteurs et clients. Il assure la mise en œuvre de solutions e-CRM afin de proposer des produits adaptés. A partir du moment où il a analysé le comportement de ses prospects, il automatise des campagnes e-CRM. C’est un nouveau métier en communication encore en développement et la concurrence y est forte.

Aujourd’hui, un communicant devient chef de projet e-CRM souvent après une expérience de plusieurs années en webmarketing.

Plus d’informations sur les chefs de projets en événementiel juste ici.

Communication, référencement et influence

Enfin, parmi la multitude de nouveaux métiers qui fleurissent aujourd’hui en communication, il y a des métiers bien spécifiques, un peu au-delà juste de la communication et de la technique. Des nouveaux métiers qui nécessitent des compétences globales et de bonnes connaissances de l’écosystème digital/web.

SEO manager

Le SEO manager peut travailler en agence ou directement en entreprise. Son rôle est d’optimiser un site internet pour qu’il se positionne dans les meilleures places sur les moteurs de recherches sur certains mots-clés prédéfinis. Son but est d’obtenir un trafic qualifié afin d’augmenter le taux de conversion.

C’est un métier qui nécessite des compétences stratégiques, techniques, linguistiques et marketing. Ce nouveau métier de la communication s’est développé avec l’avènement des moteurs de recherche, principalement Google. Le SERP – Search Engine Results Pages – est constamment dans sa ligne de mire. Il doit ainsi surveiller la moindre mise à jour de Google et notamment optimiser les liens de qualité et backlinks. Il peut aussi par extension se spécialiser dans le référencement naturel ou le référencement payant.

Le consultant e-réputation et influenceurs

Enfin, le consultant en e-réputation est responsable de l’image et de l’influence d’une marque, d’une entreprise, sur le web. Cela nécessite une veille permanente et une très bonne connaissance du web 2.0. Toutes les entreprises ont une réputation à tenir et internet a bouleversé le processus. Il faut savoir utiliser à bon escient pour se démarquer sur les nouveaux supports où la réputation se fait et se défait. De plus, il peut être amené à s’occuper aussi des relations avec les influenceurs. Il gère ainsi les demandes et fait l’interface avec les interlocuteurs concernés.

En somme, les frontières entre les nouveaux métiers de la communication sont minces.

Parmi la pléthore de nouveaux métiers en communication en 2020, il y en a bien un qui aura votre préférence ! Quoi qu’il en soit, en événementiel, la communication est primordiale. Pour bénéficier de conseils et bien plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

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