La Philarmonie de Paris est une salle prestigieuse. En alliant une qualité musicale hors normes à votre événement, vous aurez une ambiance et des souvenirs magiques. Quel que soit le type de votre événement, rien que le lieu devrait déjà vous permettre de vous démarquer. Voici l’envers du décor pour organiser votre événement à la Philarmonie de Paris…
La Philharmonie de Paris
La mission de la Philharmonie de Paris s’exerce à plusieurs niveaux. Tout d’abord, son objectif est de porter l’excellence musicale au plus haut niveau, faire en sorte que la musique symphonique soit accessible au grand public et enfin participer au rayonnement de la culture française dans le Monde.
Historique de l’ancienne Philharmonie
En 1981, c’est le ministre de la culture, Jack Lang qui propose au président François Mitterrand, la construction d’une « Cité Internationale de la musique ». La Cité de la musique n’est inaugurée qu’en 1995. Sans la grande salle initialement prévue. En 2013, le nom Philharmonie de Paris remplace la cité de la Musique. Le 16 janvier 2015, son inauguration a lieu et France Musique y consacre une journée spéciale.
La Philharmonie de Paris : un espace musical parisien réputé
A présent, quelques mots pour présenter la Philharmonie de Paris. Elle est située dans le 19e arrondissement de Paris, dans le parc de la Villette et a été inaugurée en 2015. Elle dispose de grands espaces de réception qui peuvent être privatisés lorsqu’il n’y a pas de programmations musicales.
C’est un lieu d’exception, d’excellence artistique qui fait entrer Paris dans le cercle prestigieux européen des principales capitales musicales. Elle offre des programmations à des prix tout à fait abordables, permettant au grand public de venir découvrir ce lieu magique.
En véritable professionnel, la Philharmonie de Paris propose des prestations haut de gamme « clé en main ». En fonction de son propre programme musical, elle met, entre autres, à disposition des entreprises, organismes ou associations, une salle de conférence d’une capacité d’accueil de 200 personnes pour l’organisation de séminaires, colloques, réunions de travail.
Espaces de la Philharmonie de Paris
En outre, la grande salle permet d’accueillir 2400 personnes en places assises, et jusqu’à 3650 personnes en place debout. Elle a par ailleurs été conçue pour accueillir un pôle pédagogique (salles d’éveil à la musique, salles de pratique instrumentale, salles de cours, studio) pour les groupes scolaires.
Enfin, une galerie d’art de 800 m2 propose des expositions temporaires. Bien sûr, restaurant, café-jardin, boutique n’ont pas été oubliés.
Le Grand salon panoramique avec terrasse offre une vue imprenable sur Paris, le parc de la Villette…C’est un lieu idéal pour des conférences de presse, des soirées de gala. En outre, le petit salon panoramique lui offre également un cadre exceptionnel mais plus intimiste.
Organiser son événement à la Philharmonie de Paris
Organiser son événement à la Philharmonie de Paris comporte des bénéfices et quelques paramètres à prendre en compte.
Les avantages d’un lieu d’exception
Pouvoir organiser un événement mémorable dans un lieu prestigieux dont les clients se souviendront et qui se veut à la hauteur de la considération que l’entreprise a pour eux. Cela peut être une occasion unique pour les salariés et/ou les clients d’assister en « place Prestige » à un concert musical grandiose, de rencontrer les musiciens à l’issue du concert, de participer à des répétitions générales, d’avoir même un concert privé.
Il est difficile de trouver un inconvénient à ce lieu pour l’organisation d’un événement, si ce n’est, peut-être, le prix ! Mais il sera très vraisemblablement justifié étant donné le « standing » qu’il offre : l’excellence de ses équipements et de son acoustique, le confort haut de gamme du lieu, le niveau de toutes les prestations et le souvenir inégalé qu’il laissera dans tous les esprits !
La Philharmonie de Paris : un espace unique pour faire un événement
Enfin, comme beaucoup « d’institutions » de ce niveau/envergure, la Philharmonie de Paris a besoin de soutiens financiers de la part de grandes sociétés qui peuvent participer en tant que mécène ou, partenaires. Au moins une vingtaine d’entreprises françaises ont répondu présentes.
Les grandes entreprises françaises soutiennent la Philharmonie de Paris
C’est le cas d’Air France par exemple, dont l’objectif est de contribuer à faire rayonner la culture et la musique françaises dans le Monde. Mais aussi la SNCF, Arte, Le Monde, la RATP, Deezer, la FNAC, le magazine Grazia, pour n’en citer que quelques-uns… Les dons faits à la Philharmonie de Paris permettent des réductions fiscales de 60% aux entreprises donatrices ainsi que 25% de contreparties en accès privilégié pour des places de concerts et des privatisations d’espaces.
Il existe cinq catégories d’adhésion allant de dons à partir de 2000 euros jusqu’à 100 000 euros et représentant un coût réel après déduction fiscale de 300 € à 15000 €, ce qui montre la volonté de la Philharmonie de Paris, tout comme elle le fait en proposant tarifs et programmes à destination du grand public, de vouloir « toucher » petites et grandes entreprises et sensibiliser le plus grand nombre à la musique, l’excellence.
En somme, réaliser votre événement à la Philharmonie de Paris est une réelle chance. Comme il s’agit d’un lieu prisé, n’hésitez pas à contacter nos équipes afin de bien le réserver en amont. La Philharmonie de Paris vous attend.