Chaque année, le public et les professionnels sont en attente, à l’affût des nouveautés, des événements en prévision et cela passe en grande partie par les publicités. L’univers de la publicité en France est vaste et certaines années seront plus florissantes que d’autres. Ici nous nous intéressons aux événements publicitaires qui ont marqué l’année dernière, 2018.
Publicités 2018 : la publicité est toujours un événement
Les publicités jalonnent notre quotidien, notamment à la télévision. En vidéo, de nombreux messages peuvent être véhiculés et il n’y a aujourd’hui plus de limites en termes de dynamisme, d’innovation et de créativité. Ainsi, certaines publicités ont marqué le public en 2018. Aussi bien des publicités innovantes, que créatives.
Le concept de publicité :
La publicité étend de plus en plus sa définition.
Message destiné à accroître la notoriété d’une marque ou modifier la perception des consommateurs. La publicité est insérée à titre payant au sein de cinq médias différents : Internet, la presse, le cinéma, la radio et la télévision. La publicité hors médias comprends le marketing direct (e-mailing), l’affichage, le street marketing et la publicité sur le point de vente.La publicité sur Internet, notamment grâce aux native ads et au reciblage publicitaire… -emarketing.fr
Le but de la publicité est de de susciter des émotions et des actes d’achat.
Bien évidemment, des publicités seront plus « classiques », que d’autres, selon le but recherché.
Nous vous parlions de différents formats d’affichages et de publicités plus traditionnelles dans cet article.
Publicités 2018 : un “top” mémorable
Chacun a en tête certaines publicités pour chaque année, dont il se souvient selon sa sensibilité à la marque, sa personnalité, la surprise qu’il a eue en la regardant.
Voici un récapitulatif de dix publicités mémorables de 2018 réalisé par IIIM.fr :
- McDonald’s : le service à table version Bonnie Tyler
Dès le début, avec sa musique, la publicité de Mc Donald’s nous interpelle. Le produit est bien représenté avec des inscriptions et des symboles propres à la marque. Le public est étonné car il s’agit d’un service nouveau d’une marque si familière.
- Coca-Cola Zéro : tout est possible
Coca-Cola mélange un univers a priori triste de la retraite avec l’univers joyeux et dynamique de sa marque. Comme quoi tout est encore possible à chaque âge de la vie !
- 30 millions d’amis : un chien n’abandonnera jamais son maître
Cette campagne est dans un tout autre registre. Elle est impactante car la musique est dramatique, le message fort. Elle appuie sur la corde sensible du téléspectateur.
- Cetelem : un claquement de langue qui fait la différence
Cette publicité est drôle car en décalage complet avec la thématique derrière. Ce qui laisse un souvenir marquant à l’audience.
- Fiat Nouvelle 500X : hommage à Retour vers le Futur
Une autre technique efficace en publicité et en événementiel a été utilisée ici : celle de jouer sur un film, un univers grand public à succès pour intégrer son produit, ici une voiture.
- La Coupe du Monde 2018 : l’engouement des Français
En 2018, les Français se sont aussi rassemblés autour de la Coupe du Monde 2018. Ce qui a considérablement aidé les sponsors et les marques qui ont communiqué autour de cet événement mondial.
- Oreo : Owen Wilson massacre le français
Un célèbre américain se moque un peu des Français en présentant un biscuit très populaire aux Etats-Unis et dont le succès croît en France.
- Nespresso : George Clooney crève l’écran
En mélangeant le charme de Georges Clooney, le Moyen-Age et la modernité de ses produits, Nespresso a trouvé la recette pour continuer à susciter l’engouement autour de ses dosettes de café.
- Amazon Echo : comment faire son coming out ?
Avec cette publicité très moderne, le géant du e-commerce a ouvert le dialogue entre technologie et sexualité.
- Tati : un slogan inoubliable
L’enseigne a fait plusieurs déclinaisons en vidéo de son fameux slogan “chez Tati t’as tout” afin de bien imprégner sa marque.
Ces publicités ont suscité le « buzz » autour d’elles, pour des raisons différentes.
Certaines étaient drôles, d’autres en lien avec l’actualité et d’autres porteuses de sens comme celle d’Amazon par exemple. Cette publicité a beaucoup fait parler d’elle.
De plus, certaines phrases spécifiques, jingles, peuvent rester ainsi dans l’esprit du consommateur durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et années.
Pour 2018, qui n’a pas entendu à longueur de journée « ils sont à table… » ou « Alexa, relance ma playlist » ?
Vous pouvez retrouver ces « pubs » familières sur des sites professionnels dédiés à la publicité ou sur des plateformes de vidéos. Il serait ainsi intéressant d’analyser si l’événement créé autour d’une publicité qui marque le public est nécessairement liée à un accroissement des ventes de la marque ensuite.
Publicités 2018 : personnalisation et technologies
Si on analyse chaque année publicitaire, on peut déterminer les goûts, les préférences des français pour certaines produits, marques, services.
De plus, chaque année, comme en 2018, des tendances de création pub se distinguent, selon les attentes des consommateurs.
Les tendances création pub de 2018 :
« L’ultra personnalisation et le « précision marketing », le « stories-telling », l’engagement concret, l’avènement de l’identité vocale des marques… ». – lareclame.fr
En effet, ces tendances très créatives et technologiques ont suivi l’avènement des « stories » sur les réseaux sociaux, la thématique actuelle de la personnalisation et de l’expérience utilisateur/consommateur, la reconnaissance vocale ou encore la revalorisation de l’humain individu.
Le média Stratégies, consacré au marketing célèbre ainsi au cœur d’un événement annuel – le grand prix stratégies de la publicité – qui récompense les meilleures publicités de l’année.
Une publicité qui marque les esprits :
Plusieurs éléments entrent en compte pour une publicité réussie :
- Le produit ou service en question
- Le concept, l’idée de la publicité
- La musique
- Le message délivré
- L’émotion suscitée
- Le bouche-à-oreille généré
- Le slogan…
En 2018, comme chaque année, la publicité n’a de cesse de se réinventer. De constituer à la fois un événement unique et d’en créer un autour d’elle en suscitant le buzz de la part du public et des professionnels du secteur.
Nous restons à l’affût des publicités et des événements qui viendront à nouveau rythmer notre année !
Pour conclure, il est à dire que l’univers de la publicité est non seulement très semblable à celui de l’événementiel mais les deux se complètent. La publicité peut faire un événement et l’événement peut faire la publicité. L’alliance est très intéressante chaque année. Ainsi, l’année 2018 n’a pas eu fini de nous étonner jusqu’aux fêtes de fin d’année avec des publicités originales, créatives et innovantes. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise événementielle pour 2019, n’hésitez pas à contacter nos équipes !