Levier de communication de premier ordre, le webinaire fait partie des outils les plus appréciés aujourd’hui. Contraction de web et séminaire, ce mot-valise désigne toutes sortes de réunion digitale. L’objectif du webinaire ? Il peut s’agir aussi bien d’une session de travail collaboratif que l’occasion de transmettre un message spécifique (formations, lancement de produit, etc.) à un auditoire choisi.
Naturellement, un webinaire ne fonctionne qu’à condition d’avoir des participants ! Dès lors, comment faire en sorte que votre webinaire soit un succès ? Voici quelques astuces pour booster les inscriptions à votre webinaire.
Booster votre webinaire : simplicité et sens du timing
Comme n’importe quel événement ouvert, il s’agit de convaincre le public de s’y inscrire. Et pour ce faire, le processus doit être le plus simple possible !
Votre landing page doit à ce titre présenter un message clair, compréhensible au premier coup d’œil, et donner envie de s’inscrire. Elle doit pour ce faire répondre à quelques questions : qui ? (animateurs) quand ? (date et heure) comment ? (processus d’inscription) quoi ? (contenu du webinaire) pourquoi ?(les avantages à y participer).
Deuxièmement, le site d’inscription doit être le plus ergonomique possible. L’utilisateur doit pouvoir s’inscrire en quelques clics. Pensez à tester vous-même cette page web avant de la mettre en ligne ! Également, mettez en place une hotline pour permettre aux utilisateurs de vous contacter en cas de difficulté à s’inscrire.
Le sens du timing est également un aspect à maîtriser pour augmenter le nombre d’inscrits. Nous vous recommandons d’organiser votre webinaire en semaine, le week-end étant généralement dédié au repos et activités non-professionnelles. L’expérience montre que le mardi et le jeudi sont des jours à préférer. Également, les participants ayant tendance à s’inscrire à un webinaire une semaine avant le jour J, le bon timing pour lancer vos invitations se situe autour de deux à trois semaines avant l’évènement.
Utilisez vos canaux habituels
Naturellement, pour faire la promotion de votre webinaire, utilisez les canaux de communication que vous avez déjà sous la main. Ceux que vous employez habituellement pour vous adresser à votre communauté. Les réseaux sociaux sont à cet égard des canaux indispensables. En raison de leur composante professionnelle, Facebook, Twitter et LinkedIn sont les réseaux à privilégier. Postez régulièrement sur ces divers réseaux, y compris dans les groupes correspondant au thème de votre webinaire. N’oubliez pas d’épingler le lien d’inscription sur chacun de vos pages.
Si vous disposez d’une newsletter, prenez-en compte que ceux qui y sont inscrits sont a priori intéressés par vos services. Mentionner votre webinaire dans votre newsletter est dès lors une bonne idée. N’hésitez pas à faire une relance une semaine avant le jour J, et une autre le veille du jour J ! De même, si vous avez l’habitude d’envoyer fréquemment des mails à vos collaborateurs/clients/prospects, pensez à incruster sous votre signature un lien renvoyant vers le site d’inscription de votre webinaire. Enfin, si vous structure possède son propre site internet, vous pourrez utiliser ce dernier pour capter du public. Un article de blog pourra ainsi présenter votre webinaire et son intérêt. Pourquoi ne pas ajouter un onglet temporaire « webinaire gratuit » à votre menu ? Une fenêtre pop-up peut être bienvenue également.
Booster votre webinaire : des leviers externes à votre structure
Outre une utilisation adaptée de vos canaux de communication classiques, vous pourrez augmenter votre force de frappe en allant chercher des soutiens extérieurs à votre structure. Vous pourrez ainsi faire appel des influenceurs. Blogueurs ou personnages publics particulièrement influents dans le secteur associé à votre webinaire sont en effet des alliés de choix pour booster vos inscriptions. En relayant votre webinaire via ces derniers, vous toucherez une communauté extérieure à la vôtre mais intéressée par votre sujet.
De même, vous pourrez inviter à participer à votre webinaire des experts du domaine. Témoignages et entretiens avec des gens du métier, respectés pour la position et pour leur expérience, est un vrai plus. Leur présence consolidera l’assise de votre webinaire ainsi que sa crédibilité. Gagnant par là même de nouveau participants.
Dernier levier, qui intéressera ceux qui veulent toucher un large public : la publicité. Pour booster sa visibilité sur le web, vous pourrez en effet payer une campagne de publicité ciblée. Les réseaux sociaux classiques (Facebook en tête) tout comme Google proposent de nombreuses solutions !
A noter que toutes ces astuces sont à utiliser en fonction de votre audience et de votre message !
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