Utilisation du QR code en événementiel

Devenue incontournable dans de nombreux secteurs – procédures administratives, solutions de santé et de sécurité, grande-distribution, restauration, e-commerce – la technologie du QR code s’invite déjà largement dans le monde de l’événementiel.

L’utilisation du désormais fameux code-barre carré s’est en effet démocratisée à la faveur de la pandémie. La généralisation des échanges dits « sans contacts » s’illustre à merveille avec le pass sanitaire, qui n’est rien d’autre qu’un QR code attestant de votre état de vaccination contre le covid19. Technologie rapide et a priori sûre, en quoi le QR code a-t-il sa place dans l’événementiel ?

qr code

Un QR code, c’est quoi exactement ?

C’était à l’origine pour assurer la sécurité des achats et des paiements sur internet qu’a été inventé le QR code. Le e-commerce n’étant pas à l’abri des cyberattaques, il a en effet fallu développer un système d’identification digitalisé à la fois démocratique, sûr et rapide. Est alors né le « Quick Response code” (pour « code à réponse rapide »), qui est une version améliorée du classique code-barre.

La spécificité du QR code ?

Il permet d’accéder en une fraction de seconde à des informations très complètes. Par ailleurs, il peut être scanné à l’aide de la simple fonction appareil photo d’un smartphone. Se présentant sous forme carrée, le QR code est muni de trois petits carrés noirs aux coins du graphique, qui sont des points de repère pour l’appareil qui scanne.

Le graphique lui-même est un composé d’une multitude de modules carrés noirs, représentation visuelle d’informations alphanumériques. L’appareil qui scanne se charge de traduire, de décoder ces informations, de manière à les rendre compréhensible à l’utilisateur.

Quels avantages du QR code pour l’événementiel ?

Appliqué au monde l’événementiel, le Quick Response code est une parfaite solution de remplacement du badge d’accès. Ainsi, qu’il s’agisse d’un salon, une conférence, une foire, un séminaire ou même un événement sportif ou culturel, plus besoin de générer d’une part un ticket d’entrée et d’autre part un badge. Le QR code combine tout cela. Dans un même QR code, il est en effet possible de créer un droit d’entrée nominatif et unique attribué à chaque invité, mais aussi d’y adjoindre une autorisation d’accès (ou non) à telle ou telle zone du site.

Finies les liste d’invités en papier ! Avec le Quick Response code, il est possible pour un seul hôte de scanner jusqu’à 1 000 personnes à l’heure ! Fluidité assurée donc. Associées à ce QR code personnel, des informations concernant l’invité pourront être partagées avec d’autres invités en un scan rapide. On gagne ainsi du temps pour tout ce qui touche au networking.

Pratique pour les organisateurs, le QR code permet de dessiner avec une précision millimétrée la courbe de fréquentation de l’événement. On peut en effet savoir à quelle heure précise et par quel point d’accès est passé chacun des invités tout au long de l’événement. Des archives numériques utiles pour l’organisation d’une édition suivante.

Limites du QR code en événementiel

Si les avantages du QR code sont indéniable pour le secteur de l’événement, cette technologie encore nouvelle pour le public peut soulever des inquiétudes. Les principales réticences sont liées à la protection et à la sécurité des données personnelles des utilisateurs.

Si vous décidez d’utiliser le système du Quick Response code pour vos événements (on trouve facilement des applications permettant de générer des QR code sur mesure), il est essentiel de rassurer vos invités sur ce sujet. Mais aussi de vous assurer de l’effectivité de cette sécurité ! La meilleure manière de vous y prendre consiste à recourir à un fournisseur de plate-forme mobile afin de bénéficier d’un SaaS (ces fameux logiciels de gestion et d’organisation d’événementiel). Dans ces conditions, l’usage des données utilisateur associées au QR code de l’événement ne dépassera pas la cadre de ce logiciel.

En expliquant cela à vos invités, de manière simple, vous les rassurerez. Leurs données personnelles seront ainsi utilisées pour une optimisation de l’événement et aucunement à des fins commerciales.

 

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