Lancée il y a quelques années, l’application française multimédaillée combinant sport et tourisme ne cesse de conquérir le monde ! JOOKS, anciennement Runnin’City, propose à présent plus de 1 300 parcours dans 300 villes elles-mêmes réparties dans 50 pays. De quel type de parcours parle-t-on ? Le concept brille par son génie et sa simplicité : l’application vous fait découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville dans laquelle vous êtes en train… de courir !
Focus. JOOKS : courir sur mesure !
L’idée de combiner tourisme et running est né d’un constat d’Olivier Lebleu, cofondateur de Mile Positionning Solutions (la société à l’origine de l’application) : l’immense majorité des hôtels qu’il a pu fréquenter n’a pas su lui conseiller un site pour aller courir. Il développe alors avec Christophe Minodier l’application Runnin’City. En tirant parti du GPS embarqué dans chaque smartphone et des nombreuses datas collectées par les municipalités, et à plus forte raisons par les smart cities (météo, taux de pollution, trafic, etc.), ils pensent à élaborer des circuits spécifiquement dédiés aux coureurs ne connaissant rien de l’endroit où ils se trouvent.
En somme, ils inventent l’audioguide pour les runners ! Ainsi, l’utilisateur, une fois son jogging enfilé, n’a qu’à choisir son point de départ ainsi que la distance (5, 10, 15 ou 20 km) et la difficulté du run qu’il compte effectuer. JOOKS lui suggère alors plusieurs itinéraires existants, tous géographiquement aisément accessibles. Les trajets prédéfinis sont sûrs et “verts”, dans le sens où l’utilisateur peut connaître le niveau de pollution et d’allergènes des parcours en temps réel. Le coureur n’a plus qu’à, casque audio ou écouteurs bien harnaché(s), se laissé guider par l’application.
A mesure qu’il évolue dans la ville, la bande audio se déclenche d’elle-même en fonction de la géolocalisation du coureur, lui susurrant à l’oreille des anecdotes historiques dès qu’ils s’approchent de points d’intérêts majeurs.
JOOKS, une application ludique, sportive et éco-engagée
Un peu à la manière de capsules radiophoniques, de micro-podcasts ou encore de séquences de ces audioguides que l’on utilise dans les musées, JOOKS propose donc des explications de 15 à 30 secondes sur tel ou tel monument. Également, si un tronçon entre deux points d’intérêt dépasse les 500 mètres, l’application va spontanément diffuser dans l’oreille de l’utilisateur des informations complémentaires à propos du parcours. L’objectif est double. D’une part, JOOKS vous cultive, vous divertit et vous donne la sensation de participer à une véritable chasse au trésor !
L’application va même jusqu’à proposer des parcours thématiques (Les héroïnes parisiennes par exemple) et des défis écologiques (en ramassant un déchet par kilomètre, JOOKS s’engage à planter un arbre). D’autre part, en captant votre attention, vous en venez à oublier que vous êtes en train de courir et l’effort semble tout de suite beaucoup moins pénible ! D’une pierre deux coups : vous vous couchez plus cultivé ET plus fit !
JOOKS voit plus grand
Si Runnin’City a fraichement été rebaptisé JOOKS, c’était pour célébrer le franchissement du cap des 300 villes couvertes (l’application en avait moitié-moins lors de son lancement). JOOKS ne cesse en effet de prendre de l’ampleur. C’est que, à en juger par les nombreux prix décrochés par l’application ces quatre dernières années, la formule séduit, et pas seulement les sportifs ! Si bien que les fondateurs de JOOKS se font de plus en plus inclusifs, adaptant le contenu et le fonctionnement de l’app aux marcheurs, aux cyclistes et aux personnes en fauteuil roulant.
L’interface utilisateur a tout récemment été modernisée de manière à proposer un guidage vocal hyper précis et qui ne cesse de gagner en personnalisation. La qualité des voix de l’audioguide (traduit en 8 langues) a également été améliorée (de façon à paraitre plus naturel), tout comme les méthodes de calcul de la qualité de l’air et des allergènes en temps réel. Autre nouveauté : des itinéraires commentés hors des villes, c’est à dire en pleine nature (montagne et bord de mer).
Run smart !