L’événementiel un secteur qui demande de la créativité !

Créativité (nom féminin) : pouvoir de création, d’invention. C’est ainsi que le dictionnaire Le Robert définit la créativité. Synonyme d’inventivité, d’imagination, d’innovation, cette faculté démiurgique sommeille en tout homme ! Oui mais voilà : si la créativité est à la portée de tous, il faut reconnaitre qu’on ne sait bien souvent pas par où commencer dans cette affaire. Et pour les professionnels de l’évènementiel, chez qui la capacité à se réinventer et à proposer sans cesse du nouveau est vitale, avoir des idées neuves est essentiel !

Voyons pourquoi la créativité est l’un des ingrédients sacrés de l’évènementiel, et surtout comme la stimuler !

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L’évènementiel met constamment la créativité au défi

Si l’on peine parfois à penser out of the box pour faire preuve d’inventivité, c’est que l’on a tendance à faire erreur sur le mode de fonctionnement de la création. C’est que, bien plus d’un objectif que l’on pourrait atteindre ponctuellement, la créativité est un état d’esprit, une posture, presque une philosophie. Être créatif revient à accepter d’être surpris par le monde, y compris et surtout par le monde que l’on connait. C’est aussi ce que l’organisateur cherche à susciter : en proposant l’unique, le remarquable, le jamais-vu, il surprend son public et lui laisse un souvenir mémorable. Voilà pourquoi les pros de l’évènementiel doivent se tenir au courant de l’actualité du secteur, en flairer les nouvelles tendances. Les créer même ! Avant de les partager.

Pour y parvenir, une certaine dose d’anticonformisme est nécessaire. Le créateur doit parvenir à se libérer du poids des habitudes, à se défaire de ce qu’il ne connait que trop. Viser la sortie de cette sempiternelle zone de confort, tel est le chemin à suivre ! Mais comment s’y prendre quand chaque seconde compte ? Car c’est un indépassable : l’organisateur est soumis à la pression du temps, en permanence ! Alors, comment concilier temps limité, inventivité et nouveauté ?

 

 

Dans les coulisses de l’inspiration

Les bonnes idées ne naissent pas du néant, jamais ! Pour les faire éclore, il existe quelques bonnes pratiques. Être attentif à ce qui se passe autour de nous est une bonne posture à adopter. Mais, pour réellement faire preuve de créativité, il faudra aller plus loin ! Vous devrez mettre en place les conditions d’émergence de nouveaux stimuli.

On pourra par exemple aller vers des personnes avec lesquelles on n’estime n’avoir aucun intérêt commun et engager la conversation. Mettre de côté tout ce que l’on croit savoir est essentiel ici. Une ouverture d’esprit totale est nécessaire. Également, on pourra ouvrir un magazine/journal que l’on n’a jamais lu, écouter une radio qui apriori ne nous attire pas… Bref, l’idée est de se confronter à un monde inconnu, un univers au sein duquel on a aucun repère. Si la démarche est incommode au début, elle permet néanmoins de stimuler une saine curiosité, qui alimente elle-même l’inspiration. Le monde extérieur et l’altérité sont de très riches sources d’inspiration. Mais il en est une autre non moins puissante et virtuellement intarissable : votre for intérieur. Chacun a son expérience, ses rêves, son intuition. En étant particulièrement attentif à ce qui se passe à l’intérieur, vous serez sans doute étonné de voir tout ce que vous pouvez en sortir ! Guidé par une confiance et une tolérance vis-à-vis de soi-même, on laissera affleurer toutes sortes d’idées, même celle qui ne paraissent dans un premier temps pas utilisable. Les idées sont des graines. Certaines mettent plus de temps à germer que d’autres. Soyez conciliant avec vous-même !

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L’échange et la discussion : le travail en équipe au service de la créativité

Le travail en équipe est à n’en point douter une excellente méthode pour faire émerger idées. C’est le fameux brainstorming ! Afin que le travail se fasse efficacement, il faudra veiller à créer un véritable espace de confiance et de non jugement. Un groupe de réflexion ne fonctionne que si chaque membre de ce groupe se sent totalement libre de s’exprimer. Une fois qu’une idée pointe le bout de son nez, on la tordra dans tous les sens pour voir ce qu’elle vaut vraiment, de manière à en évaluer la faisabilité.

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Pour favoriser une saine émulation et un maximum de créativité, on n’hésitera pas à réunir des collaborateurs aux profils variés. En mettant par exemple autour d’une même table un directeur marketing, un technicien spécialiste en évènement connecté et un traiteur, il y a fort à parier que la conversation prenne une tournure très stimulante. De la mixité humaine et professionnelle ressortiront plusieurs expertises complémentaires. On pourra également penser à inviter autour de la table quelqu’un de totalement extérieur au projet. L’ingénuité qu’il apporte à la table offre un décentrement favorable au processus de réflexion. En parlant d’ingénuité d’ailleurs, se mettre dans la position d’un enfant peut s’avérer hautement instructif. Imaginer, jouer, questionner, ne pas juger… Voilà ce vers quoi il faut tendre lorsque l’on cherche à être créatif ! Introduire la notion de jeu au travail est une très bonne idée si l’on cherche à être créatif !

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Ultime conseil. Lors de l’élaboration de nouveaux projets, ne perdez jamais de vue l’objectif final : le public. Les idées et la créativité doit en effet toujours être au service de l’expérience.

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