Métavers pro : quelles opportunités pour l’événementiel

Certes, le métavers est un espace virtuel encore en pleine évolution. Personne ne saurait dire à quoi cet univers immersif et persistant ressemblera d’ici quelques mois. En revanche, une chose est sûre : la marge de progrès de cette technologie est immense, et sa démocratisation imminente ! Une étude récente, menée par le cabinet Gartner, estime qu’en 2026, 1 personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le métavers ! Un temps consacré au travail, au shopping, à l’éducation ou aux loisirs.

Autant dire que tous les secteurs ont intérêt à se pencher rapidement de plus près sur le métavers. Si l’industrie de la mode et de la beauté est déjà montée dans le train du web 3 (voir article. https://www.moon-event.fr/mode-et-beaute-comment-le-metavers-est-en-train-de-changer-la-donne), celle de la banque, des assurances ou encore de la téléphonie commencent également à placer leurs jetons dans le métavers. Et l’événementiel dans tous ça ? 

metarvers

On ne surfe plus sur internet, on y plonge !

Comment le secteur de l’évènement peut-il tirer parti de cet univers parallèle émergent ? La pandémie a déjà révolutionné les manières de se réunir, et même, elle a permis de donner un puissant coup d’accélérateur à la digitalisation du secteur évènementiel. Si se retrouver SUR internet pour travailler ou pour partager un moment de détente est devenu normal, le métavers va beaucoup plus loin. Nous nous de donnerons bientôt rendez-vous DANS internet.

Il faut dire que les principaux obstacles technologiques à un immersion virtuelle fluide ont été dépassés. Désormais, les usagers ont accès à un internet à très faible latence (voir article. https://www.moon-event.fr/lenjeu-de-la-5g-pour-le-secteur-de-levenementiel), rendant possible des expériences digitales où l’interactivité est immédiate.

Deuxièmement, les casques RV ou RA, s’ils restent cher, commencent à être accessibles. Ainsi, chacun pourra bientôt créer son avatar (identité virtuelle) et s’immerger dans le métavers. Ensuite, tout reste à faire. Voyons dans le détail comment l’évènementiel peut déployer son savoir-faire dans le métavers.

Conférences virtuelles.

Petit scoop : Microsoft a récemment annoncé son projet d’intégration d’un métavers à Teams, son très populaire outil de visioconférence. Ainsi, les participants à une réunion, équipés de casques HoloLens, pourront se retrouver dans un espace virtuel pour travailler ensemble sur des documents en 3D !La startup Spatial, spécialisée dans la réunion immersive, propose également un espace de rencontre virtuel unique où pourront se retrouver des collaborateurs éparpillés aux quatre coins du globe !

Ces technologies émergentes, utiles pour des réunions de travail, ouvrent de spectaculaires perspectives quant à l’organisation de conférence, convention et autre assemblée générale ! Le nombre de participants devient en effet illimité et l’interaction très aisée. Les participants pourront en effet s’adresser directement aux intervenants via leur avatar 3D ou sous forme holographique ! Et que dire de l’audience ? Organisée dans le métavers, la dernière conférence SXSW, accessible via des lunettes VR a attiré plus de 100 000 participants !

Métavers et évènementiel : lancement de produit, défilé et concert virtuel ! 

metarversAu-delà de la simple réunion permise par le métavers, les possibilités d’activités dans ce monde parallèle sont virtuellement démentielles ! Ainsi, pour un lancement de produit, on peut facilement imaginer une démonstration en version réalité virtuelle du produit en question dans un univers absolument époustouflant. La seule limite ici sera l’imagination des créateurs du mini-métavers et des objets 3D associés !

En plus d’offrir une expérience immersive exceptionnelle, vous laissez la possibilité aux participants d’acheter, dans le métavers même, le produit. Le secteur de la mode notamment a quelques cartes à jouer. En proposant des défilés de présentation des nouvelles créations dans le métavers, la haute-couture devient accessible à tous. En plus d’assister aux défilés, les participants peuvent participer à des aftershows mais aussi, business is business, acheter des vêtements exclusifs pour leurs avatars !

La première fashion week virtuelle a d’ailleurs eu lieu sur la plateforme Decentraland fin mai 2022. Paris, Milan, New York et Londres peuvent aller se rhabiller ! L’industrie musicale a déjà franchi le pas également, en proposant des concerts virtuels dans le métavers. Mais, à dire vrai, la performance de David Guetta, Young Thug et The Chainsmokers dans le métavers de Zuckerberg en décembre dernier n’a pas vraiment séduit les foules…

Voilà en substance les possibilités que dessine le métavers pour l’évènementiel. Immersion, interactivité, partage et imagination sont les maitres-mots ici ! Si ce futur connecté arrive à grand pas, que les frontières de l’expérience humaine sont à nouveau repoussées, les organisateurs d’évènements auront sans doute beaucoup à gagner en pariant sur l’hybride. C’est à dire en utilisant les ressources infinies du métavers sans négliger l’évènement bien réel et le contact physique

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