“Less is more”

« Moins, c’est plus », « le moins est le mieux », « la sobriété est la clé du succès ». Voici quelques traductions possibles de l’adage anglophone less is more. Ok, less is more, mais de quoi parle-t-on ici ? Si la méthode est souhaitable dans de nombreux secteurs, ce qui nous intéresse ici est son application dans le domaine du content marketing et de la communication en général.

Si les réseaux sociaux et les campagnes de mails sont des outils de communication incontournables, ils peuvent, mal utilisés, se retourner contre vous. Certes, multiplier les publications, aller chercher un maximum de « like » et d’abonnés apparaissent comme des techniques légitimes et – a priori – bienvenues pour faire grandir votre business. Pourtant, à y regarder de plus près, il semblerait qu’une stratégie de communication sélective atteigne plus facilement son objectif qu’une stratégie de communication massive !

.   

Less is more, quand la qualité prime sur la quantité

Vous avez peut-être beaucoup de choses à dire. Vous avez sans doute de très nombreuses infos à faire passer. Vous voulez rendre votre marque/entreprise/service plus visible. Si bien que vous avez tendance à publier des « post» plusieurs fois par jour. Et c’est bien là la première erreur ! En publiant trop souvent, en alimentant excessivement les réseaux sociaux, vous noyez vos abonnés. Votre message se brouille. Vous créez de la confusion.

Pis encore, en sur-sollicitant vos abonnés (déjà très convoités par toutes sortes de plateforme), vous risquez de les lasser. Par ailleurs, les algorithmes ne sont pas friands de ce type d’hyper-activité digitale. Si vous publiez trop, vos posts risquent d’apparaitre dans le désordre sur le fil d’actualité de vos abonnés. Certaines publications sont même susceptibles de ne pas apparaitre du tout !

Dès lors, la meilleure solution est assez évidente : postez moins, mais mieux ! Un post méticuleusement élaboré et réfléchi, portant une plus-value intrinsèque, séduit bien plus que trois publications tricottées à la va-vite. De plus, en réduisant la quantité de publications, vous pourrez consacrer plus de temps à l’élaboration de contenue qualitatif. Le message, clair, doit capter l’attention de vos abonnés, qui n’ont pas un temps infini à consacrer aux réseaux sociaux !

Less is more : oubliez les « like »

Il est révolu le temps du like tout puissant ! En effet, si depuis un certain nombres d’années Facebook décourage ses utilisateurs à faire du « like-bating » (c’est à dire à inviter explicitement vos abonnés à « liker » et commenter vos posts), plusieurs plateformes pensent aujourd’hui à changer l’affichage des « likes », voire même à les masquer. Partant de là, tenter de faire monter votre nombre de « like » devient un objectif obsolète.

Instagram, par exemple, valorise bien plus un contenu partagé (en message privé ou en « story ») que « liké » ou commenté. Votre stratégie de communication n’est dès lors plus la même. L’objectif sera désormais de créer du contenu avec l’intention que celui-ci soit partagé, qu’il soit échangé. Ce qui nous ramène au premier point : un contenu de qualité incitera vos abonnés à le partager, et donc à vous faire gagner en visibilité ! Ne vous fiez donc pas trop au nombre de « like » de vos publication : l’engagement que votre contenu engendre ne se mesure pas ainsi !

Less is more : la différence entre « nombre d’abonnés » et « communauté »

Voilà deux notions qu’il ne faut pas confondre : abonnés et communauté.  Vos abonnés ne sont pas votre communauté ! La page d’une marque peut comptabiliser des milliers d’abonnés, cela ne signifie pas que ces « followers » sont engagés. La qualité des échanges, le dynamisme des dialogues entre vos abonnés est un critère bien plus important que leur nombre.

Par ailleurs, le B2B sur les réseaux sociaux fait parti du passé. Place à B2C ! Pour convaincre de futurs abonnés, il convient d’abord de les identifier. Si sur les réseaux sociaux le sponsoring demeure une pratique efficace, choisir sa cible avec précision est essentiel. Une personne réellement interressée par votre produit/marque/service vaut bien mieux que dix followers inactifs (sans parler des abonnés achetés !).

Signalons enfin que l’émergence de nouvelles plateformes digitale ne doit pas nécessairement retenir votre attention. Certains réseaux sociaux ont des codes, des valeurs et des utilisateurs totalement différents de ceux de votre entreprise. Ne vous forcez donc pas à rejoindre une plateforme qui ne vous ressemble pas : c’est une perte de temps et d’énergie que vous pouvez vous économiser !

Bien évidemment, si less is more sur les réseaux sociaux, less is more également dans l’élaboration scénographique de vos évènements ! Et plus encore lors des évènements de grande ampleur au public nombreux. La présentation et le déroulement même de votre événement doit être pensée en fonction de votre public et de votre objectif. Mais quelque soit la thématique, et quelque soit le message, une choses est sûre : ne saturez pas vos invités d’informations. De même que vouloir en dire trop brouille le message, vouloir en faire trop scénographiquement peut créer une saturation et donc un rejet plutôt qu’une adhésion.

 

Contacter Moon Event.

Lire d’autres articles : ici

 

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search