Green Asset Ratio : Nouvelle tendance écologique

Le respect de l’environnement et l’écologie ne sont plus aujourd’hui des positions politiques. Et l’initiative de l’Autorité bancaire européenne, s’inscrivant dans le plan d’action lancée par la Commission européenne en 2018, institutionalise les comportements éco-responsables du système bancaire européen. Il s’agit du Green Asset Ratio (GAR), ou, en français : Ratio d’Actifs Verts. Explications.

Définition

Deux ans et demi auront été nécessaires pour mettre un place une jauge de mesure pertinente sensée inciter les établissements de crédit à s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique. Il s’agit du Green Asset Ratio (GAR), un indicateur de performance évaluant la part de leur portefeuille bancaire associée à des activités économiques respectueuses de l’environnement.

Ainsi, depuis le 1er mars 2021, les établissements de crédit et les entreprises d’investissement sont tenus de divulguer publiquement les activités écologiquement durables qu’ils financent. Pour être plus précis, ils doivent présenter leur GAR, un chiffre en théorie facile à obtenir. Pour ce faire, il convient de diviser le nombre d’actifs durables (c’est à dire le nombre d’actifs alloués à des activités éco-responsables) par le nombre total d’actif (c’est à dire l’ensemble des prêts assurés par l’entreprise en question). Les premiers Green Asset Ratio devraient être publiés début mars 2022.

Green asset ratio

Pourquoi le Green Asset Ratio ?

Bien que situées en Afrique, au large du Sénégal, les îles Canaries font partie du territoire

En poussant les établissements de prêt à déclarer leur Green Asset Ratio, la volonté des pouvoirs publics européens est double : limiter le greenwashing et soutenir les établissements financiers dans leur transition écologique.

La question qui se pose alors est : qu’est-ce qui définit un actif durable ? Concrètement, il s’agit de prêts bancaires accordés pour financer des activités durables (la définition d’une activité durable est consignée dans l’article 8 de la taxonomie verte de l’Union européenne).

On considère qu’un actif est durable s’il contribue à l’un des six objectifs environnementaux suivants, sans nuire aux autres objectifs :

  • L’atténuation du changement climatique

  • L’adaptation au changement climatique

  • L’utilisation durable et la protection de l’eau et des ressources marines

  • La transition vers une économie circulaire

  • La prévention et le contrôle de la pollution

  • La protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes

Toutefois, début 2022, seuls les deux premiers objectifs avaient été définis dans le détail. C’est donc à ces deux seuls points que la première publication du Green Asset Ratio s’intéressera.

Green asset ratio

les limites 

Cette révolution verte du monde de la finance européenne était plus que souhaitable. Toutefois, la publication effective et complète du Green Asset Ratio se heurte à quelques problèmes déjà.

Les banques manquent en effet de données clairement mesurables quant à leurs financement écoresponsables. Qui plus est, leurs systèmes d’informations s’avèrent pour le moment inadaptés au calcul de leur Green Asset Ratio. Gageons que quelques années seront nécessaires pour que le Green Asset Ratio soit un indicateur fiable.

Quoi qu’il en soit, cette heureuse initiative va dans le sens du respect de l’environnement et révèle une certaine prise de conscience verte de la part des établissements financiers européens. Clients et partenaires sont tout de plus en plus exigeants sur ce point, ce qui, espérons-le, poussera les banques à se montrer soucieux de satisfaire leurs collaborateurs.

Moon Event

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Télétravail ou voyageSéminaire dans le monde