Plogging, le team building écologique

Avez-vous entendu parler du plogging ?
Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y remédier. En substance, le plogging est une nouvelle pratique sportive écolo combinant le jogging et… le ramassage de déchets ! De l’éco-jogging en somme !
Les avantages de cette discipline émergente sont multiples. Le plogging permet de prendre soin de son corps et de la planète. De part son caractère actif et exemplaire, la démarche a un impact citoyen aussi. Enfin, elle permet de créer du lien, en faisant une activité team-building qui mérite notre attention !

 

Origines du plogging

C’est en 2016, en Suède, que le mouvement s’est manifesté et pour la première fois réellement organisée. Le terme même est une contraction de l’expression suédoise « plocka upp »
(ramasser) et du mot anglais « jogging » (course à pied). Répondant assez bien aux préoccupations croissantes vis-à-vis de la pollution plastique dans nos sociétés, ce nettoyage sportif et citoyen de l’espace public a rapidement fait des adeptes en Europe, puis aux Etats- Unis.

En France, c’est à Nantes, à l’initiative de Nicolas Lemonnier, que les coureurs se sont unis sous la bannière Run Eco Team. Ces ploggers français sont même aller jusqu’à lancer une application mobile pour faciliter la logistique de groupe. Aujourd’hui, plusieurs villes françaises voient naître de nouvelles équipes, rassemblant coureurs du dimanche et athlètes accomplis autour d’une cause commune. A l’image du collection NicePlogging.

 

Le plogging dans le détail

Plogging

En quoi le plogging consiste-t-il plus précisément ?
La méthode est d’une simplicité désarmante. Elle consiste à doter chaque coureur d’un sac plastique ou d’un sac-à-dos et de décider d’un itinéraire sur la zone à nettoyer. L’équipe se met alors en route avec pour mission de ramasser toutes sortes d’ordures se présentant sur le parcours. Prévoyez des gants ! Il est également possible, si les infrastructures de la zone couverte le permettent, de déposer directement les déchets collectés dans les poubelles publiques.
D’un point de vue physique, le plogging a par ailleurs l’avantage d’ajouter au simple exercice de la course quelques mouvements du corps supplémentaires. Flexions, accroupissements, rotations de buste, accélérations et étirements doivent cependant être effectué avec attention pour éviter les blessures !

 

Le plogging, une idée de team-building écolo

En tant qu’activité team-building, le plogging permet de souder une équipe autour d’une cause commune. Les participants sont également amenés à donner concrètement de leur personne, contrecarrant le sentiment largement partagé d’impuissance individuelle face à la dégradation de l’environnement. Le travail d’équipe prend tout son sens ici. N’est qu’à jeter un œil sur la zone nettoyée pour prendre instantanément conscience de son propre impact.
Inviter ses collaborateurs et collègues à participer à une sortie plogging renforcera donc à la fois le sens de la collaboration et l’estime de soi. Le plogging améliore également la santé de ceux qui s’y adonne… Et celle de la planète !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Noël