2022 : Les tendances événementielles !

Si 2020 a sans conteste été l’année de l’émergence du digital sur la planète évènementiel, 2021 aura permis de mener ce format jusqu’à maturation. Et même plus ! Jusqu’à sa mutation vers un nouveau format… L’évènement hybride. Ce grand virage virtuel, conditionné par la pandémie, aura permis la réinvention des manières de se réunir et de partager. Mais aussi de constater les incroyables ressources de l’élément digital. L’anéantissement des limites de temps, d’espace et du nombre de participants… Les économies de temps et d’énergie. Mais également, l’immortalisation virtuelle des évènements ; une meilleure traçabilité et une créativité décuplée ! Toutefois, si le format digital – et surtout le format hybride – sont appelés à perdurer, il est indéniable que l’évènement physique fait son grand retour sur le devant de la scène. Tour d’horizon des tendances évènementielles 2022.

 

L’hybride a de beaux jours devant lui

2022 - event hybrides

L’hybride n’est certes pas né de la pandémie, mais cette dernière a nettement favorisé sa démocratisation. Les évolutions de la situation sanitaire demeurant incertaines, il y a fort à parier que cette solution évènementielle s’installe dans les habitudes. Dans un entretien au Figaro (août 2021), Romain Richard, fondateur de Moon Event estimait « qu’une solution à la croisée de la rencontre réelle et du virtuel semble particulièrement appropriée à la situation actuelle : quand l’humain rencontre le digital nait l’évènement hybride ! ».

C’est en effet ce que permet ce format : maintenir la chaleur et la convivialité du rassemblement physique tout en touchant un public bien plus large et plus international. Quelle que soit la manifestation, il est désormais possible de démultiplier son impact via des techniques de diffusion et d’interactivité éprouvées. Ainsi, une enquête menée par EventsForce en juin dernier établissait qu’environ 59 % des planificateurs d’évènement prévoyaient des réunions digitales fin-2021/début 2022. Pour éviter les impairs, il conviendra toutefois de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Plus d’infos ici.

Le retour fragile mais bien réel de l’évènement physique

OnePlus - Événement

La campagne de vaccination allant bon train, on a pu cet été célébrer des retrouvailles très attendues. Mais les craintes liées au Covid-19 n’ont pas disparues pour autant. Si bien qu’il est essentiel dans l’organisation des évènements présentiels de se conformer à certaines normes qui permettront à tous d’être à l’aise.

Il peut être bienvenu d’effectuer un brainstorming avec vos partenaires et prestataires. Celà permet de parvenir à une vision alignée sur les bonnes pratiques à mettre en place. Ensuite, vous pourrez définir un protocole sanitaire et communiquer autour de celui-ci. Troisièmement : commencez par des évènements au public restreint pour limiter les risques. Evaluez les réussites et insuffisances pour ensuite établir une nouvelle feuille de route et pouvoir augmenter l’ampleur de vos évènements. Enfin, mettez en place un parcours le moins anxiogène possible pour vos participants et anticiper les scénarios et procédures à suivre en cas d’irrégularité.

 

Quelques évènements physiques à ne pas manquer en 2022

2022 - Foires et salons

Dès lors que la sécurité de tous est assurée, les évènements en présentiel pourront se dérouler dans le bon sens de la marche ! D’ailleurs, de nombreux salons, foires et conférences sont déjà programmés pour fin 2021 et 2022. Vous trouverez quelques immanquables français ici.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Restaurant éco-responsable