Réalité virtuelle et événementiel

Définition de la VR et de la XR

Si au cours des dernières années l’utilisation de la VR (Virtual Reality, ou Réalité Virtuelle en français) n’a convaincu le grand public français que très timidement, son aspect novateur et exclusif lui ont permis de faire quelques émules dans le monde l’évènementiel. Jusqu’à il y a peu, l’accès à cette technologie était en effet plutôt coûteux et impliquait une logistique laborieuse. Avec l’arrivée de la pandémie mondiale et l’impossibilité de réunion physique comme conséquence directe, l’usage de la XR (Extended Reality, ou Réalité Virtuelle) – terme désignant les environnements combinant monde réel et virtuel – s’est sérieusement démocratisé dans les sphères professionnelles. De fait, les outils se font plus efficaces – plus abordables aussi – et les concepts de plus en plus pointus. Petit bilan de monde de la VR en 2021.

XR - Cymatic

 

En ces temps difficiles pour la rencontre en chair et en os, la VR ne fait que gagner du terrain pour tout ce qui touche à l’organisation d’évènement impliquant de nombreux participants. Un rapport du cabinet d’audit britannique PwC estime que les dépenses mondiales dans les technologies XR pourraient atteindre les 150 milliards d’euros d’ici deux ans ! Il y a donc fort à parier que l’évènement de demain sera virtuel ou ne sera pas ! Mais parler de VR, c’est aller plus loin encore : la notion d’immersion est ici fondamentale. 

Techniquement, il s’agit de duper le cerveau via l’utilisation d’un casque VR : un écran individuel que l’utilisateur observe à travers des lentilles lui permet de se plonger dans un univers 3D, sollicitant aussi bien sa vue que sa position dans l’espace. En termes de ressenti, l’expérience est bien réelle !

Mais où en-est-on en 2021 ? 

A l’heure actuelle, les casques les plus au point sont l’Oculus Quest 2, l’Oculus Go, le Sony PlayStation VR et le HTC Vive Cosmos. Graphismes fluides, autonomie correcte, expérience interactive convaincante et intuitive… Si chacun de ces produits possède ses avantages, ses inconvénients et ses spécificités d’utilisation, ils sont indéniablement des outils de pointe à considérer. A noter que les casques fonctionnant par insertion de smartphones ont dans l’ensemble été abandonnés par les constructeurs, à l’image du Gear VR que Samsung a délaissé au profit de son Galaxy S20.

 

Réalité Virtuelle

D’un point de vue évènementiel, les avantages de la VR sont nombreux. 

Par son aspect immersif d’abord. L’usage de la VR pour un événement permet de se démarquer dans le paysage des évènements online devenus monnaie courante. L’expérience proche du réel est bien plus riche, marquante, engageante, et correspond au désir de nouveauté d’un public désormais habitué au virtuel. 

Ensuite, la VR autorise l’interaction. La modélisation 3D de produits ou services dans un environnement digital offre aux participants la possibilité d’en faire l’expérience en direct, permettant à qui présente lesdits produits ou service de faire l’économie d’une explication verbale parfois complexe, mais aussi de créer un véritable lien entre le participant et le produit.

Autre avantage, l’affranchissement des contraintes spatio-temporelles. En créant un contenu numérique avancé, on rend une présentation accessible aux quatre coins du monde, à toute heure du jour et de la nuit. 

Enfin, la Réalité Virtuelle s’avère très efficace en tant qu’outil d’apprentissage. Par la « gamification », c’est à dire l’introduction d’un élément ludique via l’usage de mécanismes de jeu, on invite les participants à agir individuellement dans un environnement donné, alliant ainsi divertissement et transmission d’un message.

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