Pour contrer la lassitude des écrans, favoriser l’audio !

Favoriser l’audio pour vos événements

C’est à n’en point douter le format digital qui a fait la meilleure percée lors de la pandémie : il autorise la création illimitée d’expériences inclusives et immersives hyper novatrices. Plus d’un an après le premier confinement, l’engouement pour les événements à distance a toutefois tendance à s’essouffler. Notamment en raison de la lassitude ressentie face à ces écrans qui plus que jamais rythment nos vies. Dès lors, si l’événement hydride (semi-présentiel / semi-digital) s’impose comme une voie à explorer, le pouvoir de la voix en est une autre. On vous dit tout sur le pouvoir de l’audio.

Audio

De fait, la montée en puissance des formats audio au cours de ces dernières années est retentissante. Sans même parler des nouveaux réseaux sociaux 100% audio comme Clubhouse, les podcasts, dispositifs audio-live et modules radiophoniques ne cessent de gagner une audience croissante sur Spotify ou Apple Music (pour les contenus culturels en particulier), autorisant les grandes marques à y voir des perspectives de développement considérables.

Avantages de l’audio

Il faut dire que les avantages de la formule audio sont nombreux et s’adaptent particulièrement bien au monde l’événementiel. D’abord, l’audio permet de faire rayonner une actualité en amont et aval d’un événement :

  • par la diffusion de contenu de fond directement lié aux thèmes et animations prévus lors de l’événement, on est en mesure de créer un intérêt et une attente avant le jour J,
  • un compte rendu voire un approfondissement de contenu après le jour J.

Ensuite, la flexibilité. La mise en place d’un studio son ” en direct ” est très facile et peu coûteuse. En 2017, le Festival de Cannes a ainsi lancé Radio Festival. Le montage physique d’un studio dans les locaux du Palais a permis la création d’un espace d’expression et d’échange, proposant interviews de célébrités mais aussi une dizaine d’émission par jour, conférant une couverture originale et pérenne au festival. Dans un autre style, le Whyte Hotel de New York a créé le buzz en donnant pendant 4 jours la parole au tout-New York grâce à une antenne libre autour du thème des aspirations des nouvelles générations.

Audio

L’originalité du format est à souligner aussi. Tout comme pour un événement digital vidéo, sa version audio permet l’invention illimitée d’univers, cette fois-ci sonores. Paysages audio inédits et interventions de spécialistes en rythment l’écoute. Afin de garder le public en haleine, les mêmes contraintes que celles impliquées par l’événement digital vidéo prévalent ici : des modules courts et fragmentés, une alternance soutenue de décors et d’intervenants, une habile scénarisation de la prise de parole.

Last but not least : l’écoute d’une capsule audio, ne sollicitant que l’ouïe, peut se faire n’importe où et n’importe quand avec en prime l’avantage de laisser les mains libres à l’auditeur !

Bientôt Moon Radio ? Stay Tuned !

Quelques podcasts-événementiels en anglais :

Online Events Made Simple : https://open.spotify.com/show/2dLdHPwOKGcPcrkw2WPwA0

Eventually : https://open.spotify.com/show/4lNmjhGoAn0C8WakBiSqJ5

The Event Insight : https://open.spotify.com/show/0osGyKnK7iyZNDsS6vHeYQ

It’s All In The Plan : https://open.spotify.com/show/7cVD8gqizvK9OJ0KVu0L1R

In Case of An Event : https://open.spotify.com/show/6vcUsly5LKaXRlC45lRX5j

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