Statut freelance et événementiel

22Que donne le statut de freelance en événementiel depuis la crise sanitaire ?

 

Les freelances en 2021

Le statut freelance, bien souvent en micro-entrepreneuriat, a été bousculé par la crise Covid-19. Si certains, en difficulté, ont abandonné ce statut, d’autres l’ont adopté, afin d’être plus flexible, ou bien pour rebondir à la suite de la perte d’un emploi salarié.

En effet, la France comptait plus d’un million de freelances en 2020. Une hausse de 11 % par rapport à 2019 (selon une étude BCG et Malt) ! La Covid-19 a indéniablement boosté ce statut auprès des travailleurs Français, tant il est pratique à exercer à distance et se prête bien au télétravail.

Et les entreprises en ont pris leur partie ! Certains postes ne sont pas remplacés en salariat, mais plutôt par de la sous-traitance freelance, ponctuelle ou de façon plus régulière.

Les avantages principaux pour les sociétés :

  • ne pas avoir à fournir de locaux,
  • et ne faire appel à ces travailleurs (et les rémunérer) que lorsqu’il y a des besoins réels.

 

Statut de freelance

 

Le freelance dans l’événementiel, ça donne quoi ?

Des freelances il y en a bien évidemment dans le secteur événementiel. Généralement en tant que Chef de Projet événementiel freelance. Et à l’image du statut en général, on peut imaginer que notre domaine compte désormais plus d’indépendants qu’avant la crise.

La digitalisation des événements professionnels a permis également de les faire organiser facilement par des freelances, sans nécessité de prise de contact physique. Les événements digitaux, hybrides et intimistes seront encore la tendance pour 2022. Ce qui va pérenniser le recours à des freelances en événementiel.

Les indépendants se sont aussi renouvelés pendant les confinements, dès le premier, au printemps 2020. Ainsi, certains freelances en événementiel, qui n’avaient alors plus de missions, ont mis leur talent au service de causes solidaires, en créant le collectif Free&Dispo, une plateforme permettant à ces entrepreneurs d’être utiles face à la crise. Ils ont par exemple travaillé sur des campagnes de prévention contre les bébés secoués ou les violences conjugales. Des phénomènes malheureusement en augmentation pendant les confinements.

Encore une preuve que les acteurs de l’événementiel ont su se réinventer de bien des façons au cours de cette crise mondiale !

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