Les événements qui ont marqué l’année 2020

On s’était pourtant dit « bonne année » et « bonne santé » le soir du 31 Décembre 2019… Alor que s’est il passé ? Voici les événements qui ont marqué l’année 2020 : 

On ne peut pas dire qu’on ne nous avait pas prévenu, n’est-ce pas Nostradamus ?

Le prédicateur français Nostradamus prédit en 1555 que l’humanité souffrirait d’une maladie grave, qu’il serait difficile de détruire. Il a prédit qu’une pandémie pourrait tuer des dizaines de millions de personnes aux États-Unis et partout dans le monde.

Après grand rassemblement humain, un plus grand s’apprête /Le grand moteur des siècles renouvelé: Pluie sang, lait, famine, fer & peste NOSTRADAMUS

Pourtant nous avions de belles perspectives pour l’année 2020, avec les Jeux Olympiques de Tokyo et l’Euro de Football mais aussi la sortie du nouveau James Bond ou encore la 3ème édition du MipTV… L’ensemble de ces événements, annulé !

Le Covid-19, c’est bien évidemment le fil rouge de 2020 et d’une grande partie de 2021. Si ce n’est l’année entière même si on espère s’en sortir rapidement!). Un virus qui a bouleversé nos modes de vie et qui a fait de 2020 l’année où l’on a masqué nos visages, supporté que des cotons tiges géants soient désagréablement insérés dans nos narines. Nous avons aussi renoncé aux embrassades avec nos proches, mais également mis de côté nos sorties au restaurant, au bar, au théâtre, au cinéma…

Dans une moindre mesure, 2020, c’est également l’année du Brexit. Une mauvaise année de plus pour le climat et la planète, des catastrophes naturelles et industrielles… Il existe cependant des lueurs d’espoir… C’est ce que vous allons voir dans cet article de manière trimestrielle.

Janvier – Mars 2020

L’ombre d’une étrange maladie pointe le bout de son nez déjà depuis fin décembre, mais les préoccupations quotidiennes de tout un chacun ne laisse que peu de place à cette actualité pourtant si importante.

23 Janvier 2020 : La ville de Wuhan, foyer de l’épidémie, est complètement confinée

Ce premier fait marquant est mal jugé par les autorités Françaises, en atteste les déclarations du ministre de la santé à l’époque Agnes Buzin :

« Les risques de la propagation du virus sont très faibles » Agnès Buzin

31 janvier 2020 – Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne

1.317, c’est le nombre de jours qu’il a fallu à la Grande Bretagne depuis le référendum du 23 Juin 2016 pour faire ses premiers pas dans un nouveau monde.

Le Brexit ça change quoi ? D’un point de vu commercial les prix des produits britanniques vont augmenter en raison des taxes aux frontières. Pour les voyageurs, un visa sera demandé et pour les personnes y résidant un permis de travail.

17 mars 2020 – La France, pays fantôme

Le 17 mars 2020, la France se figeait. Cette date, qui marque le début du premier confinement, avait bouleversé la vie des Français. À l’époque, le choc avait saisi tout l’Hexagone et les rayons de supermarché avaient été vidés.

Les règles :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
  • Promener son chien “avec parcimonie”

AVRIL – JUIN 2020

28 mai 2020 – Colère aux États-Unis après la mort de George Floyd

C’est impensable… Sur le sol de la première puissance mondial des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans les plus grandes villes du pays, Washington, Boston, Los Angeles, aucune ville n’est épargnée. Un mouvement de colère et d’incompréhension suite à la mort de Georges Floyd, un Afro-Américain décédé lors de son interpellation, lundi 25 Mai, par la police de Minneapolis.

2 Juin 2020 – Réouverture des bars et des restaurants

Première lueur d’espoir dans cette année macabre, les chefs d’établissements pourront rouvrir mais toujours profiter du dispositif de chômage partiel.

Les règles :

  • Distance social d’un mètre
  • Masques obligatoires
  • Menus jetables ou ardoises

Juillet – Septembre 2020

4 août 2020 – la ville de Beyrouth est KO

Deux violentes explosions ont eu lieu à Beyrouth dans le quartier du port, mardi 4 août, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. Emmanuel Macron s’est rendu une nouvelle fois à Beyrouth le 1er septembre, alors que le Liban vit une crise politique et économique majeure.

Bilan :

  • 188 morts
  • 6.500 blessés
  • Des dizaines de milliers de personnes sans abri

Octobre – Décembre 2020

16 octobre 2020 – Samuel Paty la stupeur

Un professeur de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été sauvagement tué, vendredi 16 octobre 2020. Samuel Paty, 47 ans, a été retrouvé décapité dans la rue, aux abords du collège du Bois-d’Aulne dans lequel il exerçait.

Quelques jours avant les faits, le professeur d’histoire-géographie avait montré à des élèves de 4e des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, provoquant la colère d’un père d’élève. Celui-ci a alors posté sur les réseaux sociaux des vidéos appelant à la démission ou au renvoi de l’enseignant et avait porté plainte.

7 novembre 2020 –Trump out / Biden in

Une victoire qui a mis du temps a se dessiner… Le démocrate Joe Biden à remporté l’élection présidentielle américaine  officiellement ce jeudi 7 décembre au matin par la voix de Mike Pence, actuel vice-président de Donald Trump, devant le Congrès des Etats-Unis.

Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 à Donald Trump.

27 Décembre 2020 – Début de la vaccination en France

Bravo Mauricette… la courageuse septuagénaire a été la première française à se faire vacciner. Elle ouvre donc la porte vers une sortie de crise.

Elle déclara après sa première injection «  Je suis émue  ».

Bilan

Effectivement comme l’avait si bien annoncé Times en couverture de son prestigieux magazine, 2020 : « La pire année » porte bien son nom.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search