La gamification événementielle

S’assoir sur une chaise à écouter quelqu’un parler, on connaît. On l’a tous vécu, presque toute notre vie. On en arrive donc à un stade où l’on ne veut plus simplement être spectateur. On veut pouvoir participer. Et quelle meilleur moyen de créer de l’interaction que les jeux via la gamification événementielle ?

Des études prouvent que le jeu est un facteur indispensable à notre développement. C’est d’ailleurs par ce biais que les bases de l’apprentissage ce fait chez les jeunes enfants.

Qu’est-ce que la gamification événementielle

Games

Gamifier un événement, c’est lui donner un côté plus ludique par le biais de jeux. On le sait, la gamification événementielle ne date pas d’hier. Celà fait maintenant quelques années que des jeux sont intégrés à vos événements.

Aujourd’hui, avec les événements digitaux et hybrides, la gamification événementielle possède une tout autre dimension. En effet, désormais, pour donner ce côté ludique à votre événement, on va venir transposer le mécanisme des jeux vidéos à votre événement à distance. La gamification devient donc la création de jeux sur mesure digitalisés et disponibles sur tous les supports (PC/Mac, tablette, smartphone).

Dans une société hyper connectée et où les gens souhaitent prendre du plaisir tant dans leur vie professionnelle que personnelle, gamifier votre événement est le meilleur moyen de répondre aux besoins de vos collaborateurs.

Ce qu’offre la gamification

Participer

Avec le digital, l’attention des participants diminue. En effet, lorsque l’on est chez soit, les sources de distraction sont nombreuses. De ce fait, la gamification permet de capter vos collaborateurs mais aussi de les plonger dans un autre univers.

Les nouvelles technologies qui se sont développées nous permettent aujourd’hui de créer des expériences totalement immersives. Grâce à celà, vous engagez plus fortement vos collaborateurs à votre événement et leur faites vivre une expérience unique.

Toutefois, l’immersion peut passer par d’autres outils que la gamification, alors pourquoi créer du jeu ? La gamification possède de nombreux avantages. Elle permet notamment d’intégrer les participants à l’événement qu’il soit physique ou digital et leur facilite l’interaction avec l’entreprise.

La gamification événementielle permet de challenger vos collaborateurs et donc, en cause à effet, de consolider les liens entre les participants mais aussi avec l’entreprise.

En créant des jeux sur mesure, à l’image de votre entreprise, vous allez stimuler l’implication de vos collaborateurs et augmenter leur enthousiasme. Attention à ne pas créer des jeux trop élaborés. Plus le jeu est difficile moins les collaborateurs souhaiterons participer. Et on les comprends ! Qui voudrait participer à un jeu s’il sait pertinemment qu’il n’y arrivera pas et donc n’y prendra aucun plaisir ?

De plus, qui dit événement dit communication. Organiser un événement permet de transmettre un message. Ainsi, en gamifiant votre événement digital, vous concevez un jeu autour du message que vous souhaitez diffuser. Le jeu va donc venir soutenir ce dernier et augmenter sa réceptivité. Comme on le dit souvent, on apprend mieux en s’amusant.

Solutions de gamification

Gamification événementielle

Et pour apprendre en s’amusant, il existe diverses solutions. Dans un premier temps, il vous est possible d’organiser des : quiz, concours créatifs, tournois, jeux de rôles, escapes games… Pour les jeux les plus répandues.

Autre solution plus innovante, il existe désormais des applications mobiles telle que Ready2Hunt qui vous permettent de créer un vrai parcours utilisateurs immersifs et surtout ludique. Votre événement deviens le jeu.

Faites adhérer vos collaborateur par le jeu

Game

Vous l’avez compris, la gamification offre de nombreux avantages. Apparût dans le secteur de l’événementiel il y a quelques années, à l’ère des événements digitaux et celle des événements hybrides, le jeu devient un réel vecteur de lien.

Par exemple, avec l’événement hybride, prochaine tendance 2021/2022, la gamification va permettre d’intégrer  à l’événement les participants à distance mais aussi de les mettre ne lien avec les participants physiques. Personne n’est laissé de côté.

La gamification événementielle va venir soutenir votre message et surtout il va amplifier son impact auprès de votre cible.

Ainsi, n’hésitez pas à intégrer le jeu à vos événements. Qu’il s’agisse de quiz, blind test, réalité virtuelle, escape game, énigmes ou autres, le jeu est un puissant vecteur de participation.

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