Animation Roadshow

Définition Animation Roadshow : 

 Dans le domaine commercial et marketing, un roadshow est une tournée promotionnelle avec, par exemple, des spectacles, animations et / ou échantillonnages (démonstrations) produits. Un roadshow commercial peut être utilisé par une entreprise pour un lancement de produit d’envergure ou pour se rapprocher des consommateurs visés.

Pourquoi ?

 

Les salons professionnels, ou expositions ne sont vraiment pas compatibles avec les mesures sanitaires. L’alternative est d’organiser des roadshows dans les villes de France pour présenter les produits aux prospects et clients. Organiser ainsi un roadshow national est un excellent moyen de compléter la stratégie de communication de son entreprise. 

Ce type d’évènement permet une proximité commerciale plus importante. L’enjeu est de pouvoir se démarquer face aux concurrents en proposant une expérience différenciante.

 

À quoi ça sert ?

Ce procédé, très souvent utilisé pour booster une campagne marketing, connaît un franc succès auprès des entreprises par son originalité et sa spontanéité.

À travers cette solution marketing, les marques possèdent un intérêt double. Premièrement, celui de rentrer en contact direct avec les consommateurs dans le but de travail sur leur image. Puis, dans un second temps, de mobiliser leur force de vente pour les impliquer davantage dans leurs objectifs.

L’accent est mis sur l’écoute et la convivialité avec les consommateurs. Grâce ce procédé, c’est la marque qui se déplace au contact de la population. La marque cherche donc à créer un lien direct avec le client. 

Les retomber ?

Lorsqu’une entreprise décide d’avoir recours au Roadshow, elle cherche bien entendu à travailler sur son image de marque, mais pas que… En prenant la route à la rencontre des consommateurs, les marques visent également les distributeurs en boostant le carnet de commandes.

Focus sur un cas de Roadshow

Travailler son image

Avant de se lancer

En amont du Roadshow, une entreprise doit bien définir son programme en fonction de son objectif. Nous allons prendre le cas concret d’une société étrangère qui souhaite travailler son image de marque lors de son implantation dans un nouveau pays.

Une fois l’objectif bien défini, il faut savoir ce qu’on va y faire. Quel support nous allons utiliser, un camion, un van, une fourgonnette, que sais-je? Il faut être créatif. Plus c’est gros plus c’est beau !

L’élément indispensable qui va être le guide de votre événement, c’est le Roadbook. Véritable bible lors de votre voyage, il aura pour fonction d’assurer le bon déroulement de votre Roadshow. Il contient l’ensemble des dates, lieux, horaires, plans, contacts et missions des différents intervenants.

Vous trouverez ici un Roadshow orchestré par Moon : https://moon-group.fr/evenement/amazon-ca-va-cartonner/

Pendant l’Animation Roadshow

En allant dans les villes de France, au contact de la population la marque étrangère augmente son capital sympathie, en montrant le visage d’une entreprise accessible à l’écoute et au contact de la population.

Pour rendre le Roadshow attractif, il est impératif de mètre en place des animations tout autour de notre support de communication.

Il ne faut pas hésiter à être créatif en faisant appel à des performers. Plus la prestation proposée est impressionnante, plus le public s’en souviendra.

À ne pas négliger l’impact des réseaux sociaux avec la création d’une page dédiée entièrement au Roadshow, mais aussi un hashtag sur lequel les gens pourront commenter l’événement en direct

.

Côté agence

Les agences sont souvent sollicitées pour accompagner les entreprises dans cette expérience.

Elles doivent être force de proposition et redoubler de créativité dans l’élaboration des animations à créer, pour rendre attractive chaque venue de la marque dans les villes.

De plus, l’agence doit se montrer inventive dans la création et la customisation du véhicule qui va accompagner la marque lors de la tournée.

Le véhicule se veut imposant, avec des couleurs qui ne passe pas inaperçu, on veut être vu et remarqué.

En somme

Animation Roadshow est un outil original et nécessaire pour les entreprises qui souhaitent répondre à plusieurs objectifs:

  • Travailler son image
  • Faire connaître un nouveau produit
  • Booster ses ventes 

 

Nous vous invitons à lire cet article en complément de celui-ci : https://www.moon-event.fr/pourquoi-communiquer-avant-pendant-apres-evevenement/

 

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

XR - Cymatic