Emballer sa box dans un tissu à la façon Furoshiki : nouvelle tendance pour réjouir vos invités

Pour réjouir vos invités, la nouvelle tendance est d’emballer sa box, ses cadeaux, dans un tissu – à la façon Furoshiki. En effet, dans la continuité de notre tour d’horizon des traditions de Noël et du Nouvel An dans le monde, en voici une qui nous vient du droit du Japon. Le Furoshiki est une technique de pliage et de nouage de tissus japonaise. Avant la diffusion des sacs en plastique, les Japonais utilisaient déjà cette technique au quotidien qui permet de protéger des objets, des cadeaux avant de les transporter. Mas emballer ainsi représente tout un art !

Le Furoshiki : l’emballage éco-responsable pour réjouir vos invités

Emballage éco-responsable

Pour commencer, il faut comprendre qu’en événementiel les impacts écologiques sont nombreux. De ce fait, nous surveillons en permanence les nouvelles tendances, les innovations, les solutions qui permettent d’être un peu plus éco-responsables.

En utilisant du tissu au lieu de papiers, de cartons, de plastiques, le Furoshiki s’inscrit dans cette logique. C’est une forme d’emballage réutilisable et écologique.

Dans l’écologie tout compte. Il ne s’agit pas juste de choisir des cadeaux, des surprises pour vos convives zéro déchet et qui respectent l’environnement. Si le packaging n’est pas éco-responsable cela ne sert presque à rien.

Autant être cohérent jusqu’au bout ! D’où le Furoshiki.

Cette méthode permet non seulement d’utiliser un emballage réutilisable, mais en plus c’est très facile d’utilisation, original, fait maison et esthétique !

Emballer dans du tissu à la japonaise

Emballage dans du tissu à la japonaise

« Le gouvernement japonais tente de remettre cette tradition ancestrale au goût du jour. Le Furoshiki tissu est devenu le symbole du mottainai, le rejet du gaspillage ». pousse-pousse.com

Le Furoshiki désigne la technique mais également le carré de tissu utilisé.

« Grâce à un savant système de pliage et de nœuds, les objets sont fermement maintenus et acheminés avec élégance. De forme carrée, le Furoshiki est traditionnellement décoré de motifs japonais. Mais il est possible d’utiliser tout type de tissu (coton, soie, nylon, etc.), agrémenté de motifs originaux et de couleurs ». – mieux-vivre-autrement.com

Il s’agit d’une réelle inspiration pour confectionner des paquets cadeaux mais également pour les box personnalisées que nous proposons chez Moon Group et Moon Event ! Alors comment s’y prendre ?

Comment emballer à la façon Furoshiki ?

Comment emballer à la façon Furoshiki

Commencez par chiner vos tissus Furoshiki ou optez pour des tissus d’occasion pour cette forme d’emballage écologique, éco-responsable. Avec un simple carré de tissu, vous pouvez réaliser un emballage ou un sac, modifiable et réutilisable à souhait.

Afin de rester au maximum dans cette dynamique de réutilisation, zéro déchet, nous vous recommandons d’utiliser des vieux draps, des anciens vêtements, des foulards. Le but est de réussir à les découper en carré. Attention, le tissu ne doit être ni trop fin, ni trop épais. En nouant le tissus à la manière Furoshiki il faut veiller à ce que cela soit à la fois joli et efficace.

Si vous souhaitez organiser un événement digital et surprendre vos invités avec nos box personnalisables, vous pouvez tout à fait choisir le format Furoshiki.

Que ce soit pour un thème d’événement sur l’écologie, sur les traditions japonaises ou pour tout autre type d’événement, c’est une idée très sympathique et qui devrait faire des émules.

Dimensions et techniques des emballages Furoshiki

Dimensions et techniques des emballages Furoshiki

Il est possible de tout emballer dans votre tissu Furoshiki. Ce qui est important est surtout le tissu choisi et ses dimensions.

« Le Furoshiki est un coupon de tissu qui se décline en plusieurs tailles, le petit qui mesure 50x50cm, le moyen de 75x75cm et le plus grand de 100x100cm que les japonais traditionnels utilisent tous les jours pour transporter ou emballer les objets du quotidien ».  -blog-les-coupons-de-saint-pierre.fr

Par exemple, les petits boîtes à bijoux s’emballent dans des tissus façon Furoshiki de 53 cm de côté. Pour la plupart des cadeaux, les connaisseurs recommandent un tissu de 70 cm de côté… C’est tout un art !

Il existe plusieurs techniques :

 

  • Le Furoshiki simple ;
  • La technique du cylindre ;
  • La technique des deux nœuds pour un objet en hauteur ;
  • Le Furoshiki recto/verso ;
  • La technique des deux nœuds ;
  • La technique pour les livres…

Les tutos sur internet se multiplient !

Si vous décidez de réaliser un emballage dans un tissu à la façon Furoshiki, éco-responsable et japonaise, vous pouvez mixer les imprimés, les couleurs et les motifs. Très ludique à réaliser, cette technique allie avec perfection l’aspect responsable et l’aspect créatif.

Furoshiki pour tous cadeaux

Furoshiki pour tous cadeaux

Emballer ses cadeaux à la façon Furoshiki fonctionne pour tout, et quelle que soit l’occasion !

Enfin, si vous préférez faire appel à des professionnels pour vos emballages cadeaux réutilisables, vous pouvez choisir des entreprises comme « Paké ». Ils sont spécialistes et vous feront gagner du temps  grâce à leurs emballages cadeaux en tissu originaux !

Emballer une box ou un cadeau dans des tissus à la façon Furoshiki pourrait bien être la nouvelle tendance pour favoriser l’éco-responsabilité et réjouir vos invités. Pour organiser votre événement éco-responsable, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

L'événementiel de demainLa captation vidéo