Noël, Nouvel An et leurs traditions distinctes dans le Monde

Dans le Monde, à l’échelle internationale, nous fêtons majoritairement Noël, le Nouvel An… Cependant, chaque pays a aussi ses propres traditions distinctes. En effet, chaque culture vient insuffler sa touche dans ces événements, ces moments particuliers de fête en fin d’année. C’est pourquoi, nous vous éclairons ici sur les différentes traditions dans le Monde pour Noël et le Nouvel An. Des coutumes à la fois surprenantes, gourmandes et chaleureuses.

Noël, Nouvel an et traditions dans le Monde

Noël, Nouvel an et traditions dans le Monde

Pour commencer, voici des conseils pour bien fêter le Nouvel An en France. Ensuite, il faut bien comprendre que Noël, le Nouvel An, ne se fêtent pas tout à fait de la même façon à l’échelle du globe. En effet, il existe une profusion de traditions, de spécificités, de différences… riches et variées !

Cela s’explique logiquement par le fait que nous n’avons pas les mêmes religions, la même météo, les mêmes habitudes… Nous connaissons ainsi bien le déroulement de la période de Noël en France – qui elle-même a aussi ses traditions de Noël régionales – mais qu’en est-il des traditions de Noël dans le Monde ?

Les traditions de Noël à l’international

Les traditions de Noël à l’international

Des traditions Noël et Nouvel An dans le Monde… Il en existe une multitude mais nous avons sélectionné ici nos préférées !

Noël en Colombie

Une tradition de Noël en Colombie c’est le jour des « petites bougies » qui a lieu le 8 décembre. Ce jour de fête célèbre la Vierge Marie.

« Le jour des petites bougies commence la veille dès le coucher du soleil, il constitue un événement populaire très important. C’est alors que les fenêtres des habitations, parcs et squares, porches et trottoirs se parent de bougies et lanternes en tout genre et de guirlandes lumineuses multicolores ». – barouding.fr

C’est une tradition joyeuse, il y a des milliers de lumières partout, qui s’accompagnent de musique locale… Les enfants adorent. C’est un moment de partage en famille et entre voisins. Cette tradition a été lancée par le Pape Pie IX en 1854 pour marquer le souvenir d’un pèlerinage de l’an 431 qui honore la Vierge Marie.

Noël et Nouvel An en Russie

En Russie, Noël se fête dans la nuit du 6 au 7 janvier selon la fête de Noël orthodoxe du calendrier grégorien. Cependant, c’est le 31 décembre que le Père Gel – une sorte de cousin du Père Noël – et la grand-mère Babouchka distribuent des cadeaux. Et contrairement à nous, le Nouvel An russe se fête traditionnellement en famille. Les plats traditionnels se dégustent à l’apparition de la première étoile dans le ciel.

Tradition aux Philippines

Très loin en Asie, l’archipel des Philippines est un exemple religieux et traditionnel unique. En effet, les Philippins sont 90% chrétiens. Les Philippins chérissent particulièrement Noël. La messe du coq est ainsi célébrée chaque matin à l’aube durant les 9 jours avant Noël. Lorsque la nuit tombe, une lanterne en forme d’étoile est allumée devant chaque maison. Cela symbolise l’étoile de Bethléem qui guide les Rois Mages. En outre, il y a même un festival des lanternes géantes : San Fernando. Chaque samedi de décembre avant le réveillon, le rues s’illuminent avec des lanternes géantes, des défilés… Cela fait envie !

Les trolls de Noël en Islande

Les « Yule Lads » sont 13 trolls malicieux de Noël. Treize nuits avant Noël et près de treize nuit après, 13 trolls malicieux, un peu foufous circulent dans les rues pour rendre visite aux petits islandais. Si l’enfant a été sage, le troll va déposer un cadeau ou une pomme de terre pourrie dans sa chaussette accrochée à la fenêtre. C’est la tradition. Chacun des trolls a son nom, son costume distinct. Ils sont très drôles et ont différentes missions comme voler des restes de plats, suivre les enfants pour leur voler leurs bougies ou encore voler des casseroles.

On chausse les rollers à Noël à Venezuela

Si vous aimez les rollers et Noël, nous vous conseillons d’aller à Caracas au Venezuela !

« À chaque réveillon de Noël, les habitants de la ville se rendent à l’église dès le matin. Mais ils s’y rendent en roller. Cette tradition est si populaire que les routes du centre-ville sont fermées aux voitures afin que la population puisse se rendre à l’église en toute sécurité. » – momondo.ch

Les traditions dans le Monde pour le Nouvel An

Les traditions dans le Monde pour le Nouvel An

Selon les calendriers, nous n’entrons pas tous dans une nouvelle année au même moment. En outre, il y a aussi pour le Nouvel An, des traditions bien distinctes dans le Monde. En voici quelques-unes.

Réveillon au Japon

Réveillon au Japon

« On se rend dans un temple bouddhiste pour assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année. Surtout, ces coups de cloches purifient les âmes. La nouvelle année y est synonyme de prospérité. Pour le Réveillon, les Japonais préparent des plats qu’ils conservent plusieurs jours. Parmi eux, les “Kuromame”, des haricots sucrés censés donner bonne santé ». – femmeactuelle.fr

Nouvel An en Pologne

En Pologne, 12 plats se mangent au réveillon. Un pour chaque mois de l’année. De plus, la tradition veut que l’on partage un pain spécial « oplatek » avec ses voisins. Ce moment de partage porte bonheur pour la nouvelle année qui se profile.

Des traditions exotiques de Noël et de Nouvel An dans le Monde

Des traditions exotiques de Noël et de Nouvel An dans le Monde

Tradition au Pérou

Au Pérou, tout devient jaune ! On s’habille en jaune, on décore la maison en jaune, on cuisine des aliments jaunes. C’est signe de prospérité pour la nouvelle année.

Turquie

En Turquie, les habitants jettent des grenades depuis leurs fenêtres ! Ces petits fruits rouges pleins de vitamines sont synonymes d’abondance, de vie meilleure. C’est une tradition très colorée et sympathique.

Nouvel An au Brésil

Enfin, au Brésil, le réveillon du Nouvel an réunit des milliers de personnes sur la plage de Copacabana. Tous sont vêtus de blanc pour chasser les mauvais esprits, célébrer la pureté et l’innocence pour la nouvelle année. De plus, les brésiliens font des offrandes de fleurs et de bijoux pour leurs divinités Celles-ci sont jetées dans la mer. Et pour les plus courageux, il est de tradition de faire sept sauts dans les vagues. Un vœux pour chaque vague. 7 vagues pour des vœux qui se réaliseront dans l’année.

Nous espérons que vous aurez voyagé grâce à ces traditions venues d’ailleurs ! Pour bénéficier de notre expertise événementielle pour votre Noël, votre Nouvel An, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Nos bons plans pour le Nouvel AnCher Père Noël