Quelle formation suivre pour travailler dans l’événementiel ?

L’événementiel est un secteur d’activité passionnant avec différentes fonctions, thèmes, possibilités. Des profils curieux, polyvalents, inventifs, rigoureux aussi ont toute leur place pour travailler dans l’événementiel. Les formations variées pour travailler en événementiel aussi. Alors quel parcours, quelle formation suivre pour exercer dans l’événementiel ? Du chef de projet, au communicant, au photographe, au décorateur, il n’y a pas de voie toute tracée. Néanmoins, nous vous donnons ici des conseils pour vous insérer dans ce milieu.

Où commencer pour travailler dans l’événementiel

Où commencer pour travailler dans l’événementiel

Comme en témoigne cet article, il existe maints métiers en événementiel. Concrètement pour exercer certains métiers autour de l’organisation et de la réalisation d’événements, il n’y a pas de parcours type. Il n’y a pas de niveau d’études minimum. Cependant, il est fortement recommandé d’intégrer une agence événementielle avec certains diplômes.

Par exemple un BTS en communication ou un DUT information-communication. Certains diplômes sont d’ailleurs plus professionnalisants que d’autres et ont une spécialité liée à l’événementiel. Par exemple, des licences qui sont spécialisées en gestion de projet, en communication événementielle. Un niveau bac+2 est souvent la base, pour ensuite aller généralement jusqu’à des niveaux bac+5. Mais cela dépend aussi bien évidemment du métier en question visé.

Les profils qui souhaitent rejoindre ce type de formations devront au moins avoir le baccalauréat. Ensuite, ils sont admis sur dossier de candidature. En outre, pour certaines écoles, il faudra passer des épreuves écrites, des entretiens au préalable, pour pouvoir être accepté.

De plus, bien évidemment, les stages et les expériences sont très importantes pour travailler dans ce secteur.

Il faut donc garder à l’esprit que l’insertion sera progressive.

Les stages et une expérience

Les stages et une expérience

Pour se créer une expérience et travailler dans un secteur d’activité – et l’événementiel n’y fait pas exception – le meilleur moyen est encore d’effectuer des stages plus ou moins longs. Les stages permettent vraiment de se rendre compte de la réalité du terrain, savoir si une filière nous correspond ou non etc… Pour trouver un stage, il existe différentes plateformes dédiées et par catégories. Des sites comme Glassdoor, Indeed, Monster, Aidostage.com recensent tous des stages en événementiel.

Pour travailler dans l’événementiel, nous vous recommandons de bien mettre en valeur vos qualités humaines. Les qualités suivantes sont tout particulièrement recherchées en événementiel :

  • Ponctualité
  • Relationnel
  • Organisation
  • Sens des responsabilités
  • Curiosité
  • Adaptabilité

Vous pourrez effectuer des stages où vous prendrez plus ou moins part à l’action des événements, mais dans tous les cas, vous aurez ainsi pu bénéficier de l’expérience du terrain, en suivre la préparation, l’organisation.

Un niveau de formation de plus en plus accru en événementiel

Un niveau de formation de plus en plus accru en événementiel

Comme la concurrence est de plus en plus importante, le niveau de formation, d’études, est de plus en plus haut en événementiel. Aujourd’hui, de nombreux professionnels possèdent un diplôme d’école de commerce ou de communication. Ces cursus, ces écoles, sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des spécialisations en événementiel. Un diplôme de niveau bac + 5 (d’école ou d’université) de ce domaine permet une évolution professionnelle plus rapide et des responsabilités très intéressantes.

Ecoles avec des formations spécialisées en événementiel

Ecoles avec des formations spécialisées en événementiel

Enfin, il existe de grandes Ecoles avec des cursus spécialisés, approfondis, reconnus. Par exemple, l’European Communication School propose un master relations presse, relations publiques et événementiel. Esupcom, quant à lui, offre des cursus de bachelors et des mastères en événementiel, stratégies événementielles.

Les meilleures formations pour travailler en événementiel

Voici d’autres exemples de formations à suivre pour travailler dans l’événementiel. Parmi les meilleures :

Parmi les meilleurs, on compte le Bachelor Chef de Projet événementiel de l’ISEFAC. Ce Bachelor se décline en 6 modules spécialisés : “ événementiel sportif “, “ Associatif, caritatif et humanitaire “, “ Luxury Event (événementiel de la Mode) “, “ Wedding et Event Planning “, “ Tourisme d’affaire et hôtellerie “, et “ événementiel culturel, artistique et spectacles. – Evenement.com

Souvent, on retrouve des formations importantes en événementiel dans des régions françaises où l’événementiel est particulièrement développé, comme à Paris ou sur la côte d’Azur. C’est ainsi qu’il existe un Master 2 professionnel « Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture ».

Par ailleurs, il existe aussi des formations en ligne spécialisées qui peuvent être très utiles si vous souhaitez vous reconvertir et travailler dans l’événementiel.

Enfin, il arrive aussi, comme dans tout secteur d’activité, aux entreprises, agences, spécialistes en événementiel de proposer régulièrement à leurs collaborateurs des jours de formation en interne pour continuer à acquérir des compétences, suivre les évolutions. Notamment, les tendances événementielles et techniques qu’il faut nécessairement suivre pour satisfaire les clients … Tout se complète ! Les passerelles sont de plus en plus nombreuses pour travailler dans des événements.

Nous espérons que cet article vous aura motivé à suivre une formation, un cursus pour travailler dans l’événementiel. Avec le nombre d’innovations, de tendances chaque année toujours plus importantes dans le secteur, il y a encore beaucoup à faire tout en se spécialisant et se professionnalisant de plus en plus. Les formations se multiplient dans ce sens.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Les événements éco-responsables