Des rues 100% piétonnes pour vos soirées d’été

Après le confinement, avec les beaux jours qui arrivent pour vos soirées d’été, vous avez sans doute envie d’en profiter dans la capitale ! A la fois pour faire plaisir au grand public et pour offrir de nouveaux espaces, notamment, aux restaurants, la Mairie de Paris a rendu cet été de nouvelles rues entièrement piétonnes. Nous vous les présentons ici.

De nouvelles rues 100% pour les piétons à Paris

De nouvelles rues 100% pour les piétons à Paris

Pour commencer, nous vous en parlions dans cet article, les terrasses à Paris, en Île-de-France sont plus que jamais plébiscitées. Avec l’été et la fin du confinement, de nouvelles routes seront interdites aux véhicules.

Pourquoi rendre des rues 100% piétonnes

En fait, à Paris il y a actuellement plus de 80 rues 100% dédiées aux piétons. Et cette année, il y en a de supplémentaires ! En effet, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a décidé de rendre plusieurs routes piétonnes pour vos sorties et soirées d’été. Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs :

« Éviter les engorgements, limiter les regroupements ou de respecter la distanciation physique. Elle parle aussi de barrer les rues aux voitures pour permettre aux restaurateurs de travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes » – Autoplus.

Ce test de rendre encore davantage de rues piétonnes à Paris à l’été permettra de voir si cela peut être maintenu ensuite. Parmi ces nouvelles rues 100% piétonnes, il y a la rue de Rivoli, les abords des gares, et autour des Halles par exemple.

Par ailleurs, certaines routes se réquisitionnent afin d’offrir plus d’espace aux vélos. Les voies de bus, cyclables et piétonnes vont se juxtaposer davantage. Les rues piétonnes sont également appelées espaces de rencontre. Elles sont interdites aux voitures et transports motorisés.

Les rues parisiennes 100% piétonnes à l’été

Les rues parisiennes 100% piétonnes à l’été

Après le confinement, pour célébrer l’été et préserver les rues parisiennes, voici les différentes rues qui vont devenir piétonnes :

  • La Rue des Petits-Champs (1er – 2e)
  • Rue Monsigny (2e)
  • La rue Mouffetard (5e)
  • Rue du Faubourg Saint-Denis (10e)
  • Boulevard de Belleville (11e-20e)
  • Rue d’Aligre (12e)
  • Rue du Départ (14e-15e)
  • Rue de Belleville (19e-20e)
  • Rue d’Avron (20e)

Les rues sans places de stationnement et plus larges

Et en plus des rues qui vont devenir 100% piétonnes, il y a aussi des rues de Paris où les places de stationnement se suppriment ! Ceci, dans l’optique d’un élargissement des trottoirs : rue du Faubourg Montmartre (2e), la rue du Temple (2e), rue des Deux-Ponts (4e), rue Saint-Paul (4e), rue du Faubourg-Poissonnière (9e-10e), rue du Faubourg du Temple (10e – 11e), rue de la Roquette (11e), l’avenue Ledru-Rollin (11e-12e), rue du Rendez-vous (12e), rue Van Gogh (12e), rue de Patay (13e), rue Brézin (14e), rue des Moines (17e), rue des Batignolles (17e), les rues des Abbesses (18e), rue du Poteau (18e) et l’avenue Secrétan (19e).

Tous ces changements devraient entraîner de meilleures soirées d’été pour les consommateurs et professionnels du secteur.

Les rues 100% piétonnes pour vos soirées

Des rues 100% piétonnes pour vos soirées d’été

En fait, pour accueillir les terrasses des bars et des restaurants, c’est une belle solution. En effet, moins de voitures, ce sont davantage d’espaces pour y installer des terrasses.

« Quatre premières rues de la capitale ont été fermées à la circulation le mercredi 10 juin. Sont donc désormais piétonnes en soirée, réservées à l’extension des terrasses des restaurateurs, cafés et bars, les rues Biot (17e arrondissement), Fontaines-du-Temple (3e), Montmorency (3e) et Quincampoix (4e). Les deux premières rues sont d’ailleurs entièrement fermées à la circulation. Les deux autres le sont partiellement ». – Le Parisien.

Rues piétonnes

Rues piétonnes

Cette solution innovante de la part de la ville de Paris est une véritable opération de séduction auprès des restaurateurs. Et cela semble bel et bien être à l’ordre du jour, et remporter un vif succès ! En effet, la Mairie a reçu plus de 109 demandes de fermetures de rues. Bien évidemment, pour devenir 100% piétonnes, celles-ci doivent remplir un certain nombre de critères.

En effet, à l’été, les parisiens et les Français aiment manger dehors. Avec le beau temps, les soirées d’été en extérieur se multiplient. Après le confinement, des espaces, des rues entièrement pour les piétons est une excellente idée pour être tranquille, consommer davantage, créer de nouveaux événements en plein air. Nul doute qu’avec le succès auprès des restaurateurs et la menace d’une deuxième vague de Covid-19, l’idée devrait faire son chemin.

Des rues où tout faire à pied

Enfin, vous pourrez donc pour vos soirées d’été aussi bien y flâner, que prendre un verre, manger, passer du temps entre amis, faire votre shopping, assister à des animations, des projections de cinéma en plein air… Selon les rues choisies, il y en aura pour tous les goûts ! En événementiel et en qualité de vie, des rues où vous pouvez tout faire à pied est un atout considérable !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de profiter des belles soirées d’été qui se profilent dans les rues 100% piétonnes de la capitale ! Pour organiser vos soirées dans les plus belles terrasses de la capitale, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Faire son événement à Barcelone