Toutes ces activités en Live pendant le confinement

Alors que tout le monde se retrouve chez soi pendant le confinement, certains trouvent le temps long et ont du mal à trouver de quoi s’occuper… Heureusement, avec les nouvelles technologies, et notamment celle puissance du Live, de nombreuses activités se développent et sont très populaires en cette période. Nous faisons ici un tour d’horizon avec vous de toutes ces activités qui sont possibles et accessibles en Live durant le confinement.

Le confinement : un contexte propice au Live

Pour commencer, rappelons que le Live, le Direct se dit à l’origine d’un spectacle, d’une émission, qui est enregistrée devant un public. Aujourd’hui avec YouTube, les réseaux sociaux, l’avènement de la vidéo sur le web et toutes les plateformes, le Live est largement rendu accessible. Avec le confinement, chacun est chez soi et a souvent davantage de temps. Qui plus est, nous avons besoin de « contact » – même virtuel – et de nouvelles activités. C’est pourquoi, le confinement est un contexte particulièrement propice au Live. Un public se retrouve en direct pour une activité et la vit ensemble.

La force du Live, du Direct

La force du Live, du Direct

Comme en témoigne cet article, grâce au Live, au streaming, vous pouvez vivre des moments et des événements uniques, comme si vous y étiez !

De ce fait, les activités en Live sont particulièrement appréciées durant le confinement. Et ce, pour plusieurs raisons. En effet, non seulement cela nous permet de nous divertir, mais également de nous échapper – même virtuellement – de notre environnement, de nous inspirer, de nous faire prendre soin de nous différemment, de nous former.

Visites virtuelles de musées

Visites virtuelles de musées

Notre première activité en Live durant le confinement concerne le domaine de l’Art. Comme vous le savez probablement, de nombreuses entités ont ouvert virtuellement leurs portes pour nous aider à nous occuper, nous changer les idées, faire des découvertes durant le confinement. De fait, nous pouvons notamment découvrir une multitude de musées depuis chez nous !

Par exemple, les 14 institutions de « Paris Musées » vous font visiter leurs collections en ligne à travers différents supports : vidéos, applications, œuvres d’art numérisées… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

Pour les enfants, la plateforme Muséosphère propose des visites à 360 degrés de 13 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris ! Plus surprenant encore, la visite virtuelle des Catacombes, ou encore de la Crypte archéologique installée sur l’île de la Cité, dont les vestiges remontent à l’Antiquité. Cliquez sur les petits bonshommes ronds de couleur, et vous verrez apparaître de courtes informations.

Si vous n’avez pas envie de lire, Paris Musées est aussi présent sur YouTube et Dailymotion, où plus de 450 vidéos sont disponibles gratuitement : visites d’expositions, interviews de commissaires, partenariats avec des YouTubers, reportages… Vous pouvez également avoir accès à plusieurs applications et à des visites en réalité augmentée pour parcourir les collections de différents musées !

Cours de sport en ligne

Cours de sport en ligne

Sur des plateformes dédiées, sur les comptes d’influenceurs, de coachs et de sportifs, il y a pléthore de cours de sport en Live qui se sont mis en place durant le confinement.

De nombreux sports et activités sportives sont tout à fait réalisables à la maison. Danse, yoga, vélo d’appartement, exercices de gym, pilates, il y a de nombreux cours en ligne à suivre.

Ainsi, par exemple la plateforme MyQee propose plus de 400 cours en ligne et en Live avec un accès gratuit pendant 14 jours. Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs disciplines avec plus de 30 professeurs et 16 types de cours différents. Ils proposent notamment des cours de pilates et yoga prénatal, de sophrologie et Qi Gong.

MyQee s’engage à valoriser les cours en live payants et proposent surtout une expérience fidèle à la réalité des cours physiques, avec les conseils de professeurs expérimentés.

Concerts en Live

Pour les amoureux de musique, bonne nouvelle, en cette période de confinement, les concerts en live se multiplient ! Artistes, français et internationaux, proposent des concerts gratuits à suivre directement sur les réseaux sociaux.

Les artistes français en Live durant le confinement

  • Christine and The Queens : chaque jour à 18h, la chanteuse donne rendez-vous à sa communauté de fans pour interpréter, en live sur son Instagram, un morceau.
  • Bob Sinclar : l’artiste électro français s’empare de ses platines pour vous faire danser chez vous, depuis chez lui, en cette période de confinement. Rendez-vous tous les jours à 14h sur son Facebook.
  • Vincent Niclo : le chanteur français vous donne rendez-vous tous les soirs à 19h pour un #Nicloalamaison dans le cadre de l’initiative #ensemblealamaison. A suivre en live sur son Facebook.
  • Renaud Capuçon : retrouvez le violoniste français Renaud Capuçon en live Facebook tous les jours depuis chez lui pour une belle session de musique classique.

Les artistes internationaux en Live

A l’international, les artistes ne sont pas en reste ! Un concert majeur « OneWorldTogetheratHome » a été lancé par Lady Gaga et l’organisation Global Citizen. Durant de nombreuses heures, chanteurs – comme Niall Horan, Liam Payne – et personnalités se sont relayées pour récolter des dons et surtout passer un bon moment tous ensemble à l’échelle du globe.

Conférences

Conférences

Par ailleurs, il est très intéressant de pouvoir continuer sa vie professionnelle durant le confinement, de suivre les actualités de son secteur d’activité, de booster ses compétences… C’est pourquoi, suivre des conférences en ligne et en Live est également important pendant le confinement !

Live et Webinaires

La formation peut se faire en Live sur les réseaux sociaux mais aussi sous forme de webinaires. Par exemple, HexaBim propose ainsi une série de web-conférences pendant le confinement.

En outre, Antoine BM et d’autres marketeurs ont rendu certaines de leurs formations en ligne gratuites. Les initiatives se multiplient pour être solidaires du personnel soignant, tout en continuant de s’occuper et de se former !

Sachez que vous pouvez faire des conférences Lives notamment via Skype, Zoom, WhatsApp mais aussi Google Hangouts et Google Meets.

L’activité cuisine pendant le confinement

L'activité cuisine pendant le confinement

Par ailleurs, une autre activité en live : la cuisine. Durant le confinement, elle est très tendance ! En effet, vous l’avez sans doute remarqué, les cours de cuisine et de pâtisserie fleurissent à la télévision, sur les réseaux sociaux, en Live.

En plus de la désormais émission Live culte « Tous ensemble en cuisine avec Cyril Lignac », tous les soirs sur M6 depuis le confinement, d’autres personnalités s’y mettent.

Par exemple, deux jours après le début du confinement, le chanteur Mika a lancé « Cooking with Mika ». C’est un Live sur Instagram autour de la cuisine et de la musique.

« Pour moi, rester à la maison a toujours voulu dire deux choses : cuisiner et écouter de la musique. Mais ces activités sont toujours meilleures lorsqu’on les partage avec d’autres personnes. Alors retrouvez-moi en direct de ma cuisine, où j’écouterai de la musique, je préparerai le dîner, et je parlerai de tout et de rien » – Mika

A l’instar des « Skypapéros » entre amis, le but est de créer virtuellement un moment chaleureux et de partage. Une activité qu’Anne-Sophie Vidal, créatrice culinaire et gagnante du Meilleur Pâtissier en 2014 a lancé également. Elle organise ainsi des Lives sur son compte Instagram trois fois par semaine. Elle y confectionne, avec vous et sa petite famille, de magnifiques gâteaux.

Confinés, le Live n’a pas fini de nous étonner !

Grâce à toutes ces activités en Live durant le confinement, vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer !

Consultez également notre article : Le Live Streaming, il fait vivre l’événementiel pendant le confinement.

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search

Les détails à ne pas oublier lorsque nous programmons un événementles plateformes de conférences en streaming