Métiers de l’événementiel

Les métiers de l’événementiel sont nombreux. Chefs de projets, organisateurs, agents, wedding planners, techniciens, traiteurs, photographes…de nombreux acteurs s’engagent pour la réussite de votre événement. Nous vous proposons ici un éclairage sur les différents métiers de l’événementiel…

Devenir professionnel en événementiel

devenir professionnel en événementiel

Pour commencer, il existe plusieurs motivations et pistes pour travailler dans l’événementiel.

Le secteur de l’événementiel est attractif et peut faire rêver : organiser de belles soirées, des mariages, dans de beaux lieux… Mais l’envers du décor peut être tout autre, avec son lot de stress pour que tout soit fin prêt le jour J.

En progression constante, le secteur de l’événementiel a de belles années devant lui. Utilisé généralement par les professionnels, qui en ont bien compris l’intérêt, et qui y consacrent un budget financier conséquent.

L’événementiel revêt de nombreuses formes : congrès, conférences, salons, festivals, soirées d’entreprise, soirées d’inauguration… Pour délivrer un haut niveau de prestations, l’événementiel doit réunir plusieurs savoir-faire, comme la création, la gestion, la promotion. Ce sont donc des responsables techniques, des chargés de production, des chefs de projets, des attachés de presse, des prestataires… qui vont devoir travailler ensemble pour assurer le succès de votre événement

Se former aux métiers de l’événementiel :

Ce domaine nécessitant des expertises, des formations de plus en plus spécialisées ont vu le jour pour répondre à ce besoin.

Même si dans l’absolu aucun niveau d’études minimum n’est exigé pour travailler dans ce secteur, il reste souhaitable d’avoir en poche au moins un DUT information-communication ou un BTS communication et avoir pu effectuer un stage. Pour pouvoir accéder directement à un poste d’assistant chef de projet, une licence professionnelle en communication événementielle sera demandée.

Les écoles de commerce ou de communication offrent des cursus ou des spécialisations en événementiel. Avoir un diplôme bac + 5 devrait vous assurer une belle carrière dans le secteur événementiel.

Les métiers de l’événementiel

métiers événementiel

A présent, nous allons vous présenter en détails quelques métiers principaux en événementiel.

Le chef de projet

Le chef de projet a la responsabilité de bâtir le projet et est l’interlocuteur avec le client, avec lequel il doit faire des points d’avancement réguliers. Son rôle est chef d’orchestre en étant l’interface entre les différents intervenants : prestataires, techniciens, éventuellement artistes concernés par le projet. Il doit être le garant de la réussite de l’événement, ce qui suppose nombre de qualités : organisationnelles, d’imagination, de concentration et de rigueur. Il faut savoir entretenir de très bonnes relations avec les partenaires afin de nouer une relation de confiance qui conduira au succès de l’événement.

Comme en témoigne cet article, le chef de projet par exemple est très important en événementiel.

Le Directeur de production

Le Directeur de production événementielle a la responsabilité de veiller à bien respecter le cahier des charges (planning, budget…) de l’agence. C’est lui qui est en charge de mettre les moyens logistiques et financiers en œuvre ainsi que les moyens humains et matériels.

Le chargé de communication événementielle

Le chargé de communication événementielle conçoit, puis réalise les actions de communication.

Ses activités principales consistent à concevoir des actions de communication à forte visibilité : festivals, voyages, rencontres sportives, congrès, conférences. De cette façon, son but est de valoriser une entreprise ou institution et met en avant une marque, une cause.

C’est lui qui va trouver le concept répondant le plus à la demande du client. Il est chargé de la rédaction des divers supports de communication : programmes, invitations, communiqués de presse, « live » sur les différents réseaux sociaux… afin de diffuser le plus largement possible l’information sur l’événement.

Relations Presses et publiques en événementiel

Le responsable Relation Publiques en événementiel a la responsabilité de promouvoir une bonne image de la société. Il est chargé de la mise en œuvre de la stratégie de communication qui bien sûr doit être en cohérence avec la stratégie globale pour le public qu’elle vise. Il doit jouer le rôle d’ambassadeur auprès des clients, des acteurs économiques, des journalistes.

Acteur de l’événementiel, dans quel type d’entreprise ?

agence événementielle

L’événementiel est un large secteur qui en plus de nombreux métiers, comporte des écosystèmes de travail différents. Ainsi, il n’est par exemple pas pareil de travailler en événementiel interne chez l’annonceur, que de travailler en événementiel en agence etc. Il y a des différences notables :

Événementiel interne chez l’annonceur

Si vous travaillez chez un annonceur, que ce soit une marque ou une entreprise, vous êtes vous-même le client pour votre projet. Vous pouvez aussi travailler à votre propre compte dans ce secteur. Mais si vous êtes à la fois prestataire et annonceur, vous devez vraiment être capable de vous occuper de tout, y compris de la gestion.

Les entreprises annonceurs peuvent être les clientes des agences ou bien prendre elles-mêmes en charge la création de leurs événements. Elles organisent elles-mêmes leurs événements afin de promouvoir leurs nouveaux produits/marques.

Événementiel côté agence

Les agences événementielles ont un ou des chefs de projets. Leur rôle est de déterminer le concept de l’événement, d’être les interlocuteurs des clients. Lorsque le projet a bien été validé, d’autres professionnels vont s’impliquer. Notamment pour gérer la logistique, les partenariats, la production, la communication, les finances et l’administration. Ces tâches peuvent être menées soit au sein de l’agence ou bien effectuées par des prestataires extérieurs.

Organiser des événements requiert avant tout d’être passionné par ce métier et de ne pas compter ses heures.

L’événementiel est un univers large qui nécessite de nombreuses compétences différentes : organisation, décoration, restauration…Toute l’équipe de Moon Group vous apporte son expertise pour des événements de A à Z.

Pour contacter les équipes Moon, cliquez ici !

Partagez cet article !

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search