Aujourd’hui, la détente, la relaxation, le bien-être, le fait de prendre soin de soi…prennent de plus en plus de place dans notre société. Ainsi, la détente en événementiel est en pleine expansion. Nous faisons le point ensemble sur les différentes façons de vous relaxer, de rencontrer de nouvelles personnes, de vous aérer le corps et l’esprit après le travail…Respirez un grand coup et c’est parti !
Des événements pour se détendre
Le but est de prendre le contrepied d’un trop plein de travail en exerçant des activités et en participant à des événements, des animations qui favorisent la relaxation.
Voici ainsi des idées d’ « afterworks », d’activités qui respirent la détente et le bien-être :
- Centres aquatiques
- Ateliers, rendez-vous lecture et écriture
- Rencontres méditation
- Balades à vélo
- Séances de yoga
- Ateliers de cuisine
- Sophrologie
- Golf (sports calmes…)
- Jeux de société
- Ateliers manuels
- Massages
- Ateliers bien-être
Cela permet de prendre du recul, de rencontrer de nouvelles personnes, de renouer avec la vie, de prendre soin de son esprit et de son corps.
Sur certains sites spécialisés en événementiel et de développement personnel, vous avez de nombreux rendez-vous qui vont dans ce sens. Chaque activité vous apportera des bienfaits personnels spécifiques.
Des activités pour se détendre
Bien évidemment, certaines disciplines sont plus axées « détente » que d’autres. C’est le cas notamment du yoga et de la méditation.
Le Yoga :
Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie. – passeportsante.net
En 2019, beaucoup d’événements dédiés au yoga sont prévus : le Printemps du Yoga (du 30 mai au 2 juin 2019), le Yoga Sound Festival (du 10 au 12 mai 2019), le Yoga Festival Paris 2019 (du 11 au 14 octobre 2019).
Cours, stages, ateliers, autoformation… Chacun peut choisir de faire du yoga quand il le souhaite pour se détendre.
Le Yoga a de nombreux bénéfices et son développement en France est en plein essor.
La Méditation :
La méditation est une pratique spirituelle, mentale et posturale très ancienne. Durant la méditation, l’individu parvient à une introspection et à une longue réflexion sur lui-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. La pratique de la méditation permet de contrôler les émotions négatives et de recentrer son esprit. – topsante.com
A l’intérieur ou en plein air, la méditation devrait se pratiquer une dizaine de minutes par jour. Vous pouvez retrouver cette pratique tout en faisant des rencontres lors de festivals, salons, événements spéciaux en France et également à l’international.
Nous vous parlions d’ailleurs des bénéfices que peuvent également apporter le yoga, la méditation en milieu professionnel dans cet article.
Des événements de détente faits de rencontres
Il est reconnu que de faire de nouvelles rencontres, d’échanger lors de soirées entre amis, de networking, de cafés rencontres est très bénéfique, peut vous faire beaucoup de bien. Ainsi, des événements se multiplient afin de vous aider à faire de nouvelles rencontres et à connecter avec des personnes qui partagent des intérêts communs.
Café rencontres et débats :
Une autre forme de détente est de rencontrer des personnes autour de sujets qui font parler et qui nous passionnent. Pourquoi ne pas ainsi essayer de se rendre à des dîners débats, des café philo, des échanges autour de lectures ? En plus de vous stimuler intellectuellement, cela peut vous faire penser à autre chose.
Afterworks :
Loin d’être uniquement dans les bars, les afterworks peuvent prendre plusieurs formes et permettre de se détendre sans devoir se déplacer trop loin, dès la sortie du bureau.
Par exemple à la Défense, le soir et entre 12h et 14h, il y a des cours de danse gratuits. Cela permet de se détendre entre midi et deux et après une longue journée de travail. C’est très sympathique, bon enfant, et c’est ouvert à tous les niveaux.
Échanger avec des pairs sur votre secteur :
Enfin, il peut être très bénéfique, agrégateur de « boost », de rencontrer directement des personnes qui partagent votre vécu. Des collègues, des personnes de votre secteur que vous ne voyez pas tous les jours…Vous faites d’une pierre, deux coups. Vous pouvez vous détendre et profiter du moment présent, tout en “networkant”, en travaillant…le travail devient alors un véritable plaisir !
Pour terminer, avec la tendance du développement personnel et du bien-être actuelle, de plus en plus d’événements pour se détendre se multiplient. Comme vous l’avez vu il y en a pour tous les goûts. Chacun peut tester différentes manières de se détendre et privilégier celles qu’il préfère selon son rythme de vie, ses affinités etc. Si vous souhaitez organiser un événement « relax », n’hésitez pas à contacter nos équipes !