Lancement de produit

Le lancement d’un nouveau produit est toujours un moment exaltant pour une entreprise. C’est souvent le fruit de plusieurs mois, voire plusieurs années de travail. Quel que soit le type d’entreprise, de produit, d’activité, organiser un tel événement est essentiel et source d’inspiration infinie. Nous faisons le point avec vous sur les clés à connaître en événementiel pour un lancement de produit réussi, ainsi que les nouvelles tendances à ce sujet.

Organiser un événement pour un lancement de produit

lancement de produit

Le lancement de produit est tout un événement. Ainsi, quels sont les aspects à prendre en compte ?

Les spécificités d’un lancement de produit :

Ce qui est appréciable lors d’une soirée pour un lancement de produit, c’est le côté « excitant », nouveau. On présente son « bébé » pour la toute première fois aux yeux de tous et cette soirée est donc primordiale.

Il faut séduire, expliquer, tout en gardant ses objectifs de vente à l’esprit.

Il y a plusieurs aspects relatifs à un événement pour un lancement de produit :

  • La distribution d’échantillons ou « samples »
  • Les animations, ateliers, démonstrations et présentations autour du produit
  • Avoir un thème et une ambiance en cohérence

Traditionnellement, on organisait souvent ce que l’on nomme les fameuses « soirées de presse ».

Les journalistes étaient les premiers « testeurs » et critiques de ces nouveaux produits. Ils relataient ensuite l’information dans les médias traditionnels : presse, radio, télévision.

Inviter les bonnes personnes au lancement de son produit

lancement de produit

Le concept a un peu évolué. En plus des journalistes, aujourd’hui ce sont les « influenceurs » qui sont invités et qui feront parler de vos produits.

Les influenceurs

lancement de produit

Sur Internet, les influenceurs sont des blogueurs, des youtubeurs, des instagrammeurs et des stars des médias sociaux.

Invitation à l’événement de lancement : chaque fois que vous lancez un nouveau produit, essayez d’inviter les blogueurs et les influenceurs au programme de lancement. Vous voyez, les blogueurs aiment partager leur expérience et leurs pensées avec leur public. Ainsi, s’ils viennent à votre événement de lancement, ils partageront leur expérience avec leur public. – g1site.com

Nous vous parlions de l’importance d’inviter des influenceurs à vos événement dans cet article.

Le marketing d’influence est un levier incontournable pour lancer de nouveaux produits en 2019 :

Les marques utilisent de plus en plus l’événementiel pour collaborer avec les micro et macro influenceurs. Dans notre Rapport sur le marketing d’influenceurs 2018, la collaboration sur des événements était la deuxième méthode la plus populaire pour travailler avec des influenceurs (28,1 % des professionnels interrogés ont déclaré travailler principalement avec des influenceurs au cours d’événements, avec les lancements de produits en première position à 41,6 %). De plus, 89,8 % des professionnels reconnaissent que l’envoi d’invitations est une tactique marketing efficace. Il ne faut pas sous-estimer l’événementiel, qui est un très bon moyen pour entrer en contact avec des influenceurs – et avec leurs audiences. -launchmetrics.com

En effet, un événement de lancement de produit est bien plus attractif qu’un premier rendez-vous directement axé partenariats et business.

Créer un événement pour un lancement de produit

soirée de lancement de produit

Innover pour lancer son produit

Le but est d’être toujours original dans le lancement d’un produit, c’est le moment où jamais pour innover.

L’événement d’un lancement de produit est l’occasion idéale pour mettre en scène votre marque par un concept original voire inattendu. Et les idées ne manquent pas ! Les marques rivalisent d’originalité pour marquer les esprits de leurs invités. – blogsnapevent.fr

Par exemple, Google avait lancé un escape game pour faire découvrir ses nouveaux produits et Lipton Ice Tea a investi un immense rooftop en 2018. Quoi de mieux que de déguster de délicieuses boissons rafraîchissantes dans un lieu estival ?

Les Pop-up stores

De plus, la grande tendance en 2018-2019 c’est de lancer un pop-store, soit un magasin physique éphémère.

Les marques l’ont bien compris, le phénomène du pop-up store, c’est LA tendance retail. Qu’importe le produit ou le service vendu, ces magasins éphémères ont le vent en poupe. Et comme pour toutes les tendances marketing, de vrais enjeux se cachent derrière ces points de vente originaux et créatifs. -cultureevenement.com

Les magasins éphémères sont pour tous types de produits et peuvent prendre des formes infinies.

Cinq enjeux pour les marques :

  • Le pop-up store immerge et fait découvrir
  • Le pop-up store crée un lien fort avec les consommateurs
  • Le pop-up store peut lancer de nouveaux produits
  • Le pop-up store est au service d’une expérience d’achat unique
  • Le pop-up store ouvre de nouveaux marchés

Toutes les marques s’en sont emparées.

Quelques exemples de pop-up stores :

  • Un cube high-tech Uniqlo
  • Un magasin gonflable de Lacoste
  • Une boutique Bic et la voiture qui va avec
  • Un conteneur et stand de maquillage pour Sephora
  • Un bus très glamour pour Kate Spade…

C’est l’occasion idéale pour faire tester ses produits.

Ainsi, comment faire tester ses produits ?

  • Par des ateliers
  • Par des expériences immersives
  • Avec des démonstrations
  • En organisant une journée spéciale pour toucher, essayer etc.

Un lancement de produits peut ainsi être organisé dans différents lieux et pour tous types de produits, même virtuels et dématérialisés.

Pour que votre événement de lancement de produit soit réussi, le but est d’être proche du consommateur, d’être original, dynamique, attractif et accessible.

Nous espérons que nos conseils et éclairages sur les dernières innovations événementielles vous seront utiles pour le lancement de vos produits. La bonne organisation de cet événement, capital pour votre entreprise, sera gage de réussite et verra vos ventes décoller !

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