Utilisation de Snapchat en événementiel

Utiliser Snapchat en événementiel

Snapchat est une application de messagerie instantanée, d’échanges de photos et surtout de montages photos qui utilisent la réalité augmentée, très populaire chez les jeunes de moins de 25 ans, qui représentent 71% des utilisateurs de Snapchat. En effet, les jeunes boudent de plus en plus l’utilisation de Facebook, Twitter… des réseaux sociaux plus anciens où ils ont souvent toute leur famille etc. Au moins, avec Snapchat -et souvent par le biais de pseudos- ils sont tranquilles, car, généralement, leurs parents ne connaissent pas…

Avec 350 millions de snaps (de photos/vidéos/messages sur l’application) échangés chaque jour dans le monde entier et environ 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, Snapchat connaît un succès fulgurant. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont un très bon moyen de générer du buzz autour d’un événement ; Moon Group en sait quelque chose…

Spécificités de Snapchat

La particularité de Snapchat et qui la fait sortir du lot, c’est son côté éphémère (qui d’ailleurs est une autre caractéristique de l’événementiel). En effet, il existe une limite de temps pour visionner le snap, le média reçu. Une fois ce laps de temps dépassé, le média disparaît définitivement du réseau, ce qui permet de ne pas avoir derrière soi un lourd historique de notre activité sur les réseaux sociaux…

Cibles pour Snapchat

Attention, Snpachat est un réseau social jeune. Il faut prendre en compte les attentes des cibles : jeunes, connectés, digital natives. Mais cette cible grandit et évolue aussi.

Snapchat en quelques chiffres :

  • 61 millions d’utilisateurs en Europe en 2018
  • Les utilisateurs de Snapchat y passent entre 30 et 40 minutes par jour.
  • 65% de femmes et 35% d’hommes selon Business Insider
  • 25% des utilisateurs quotidiens de Snapchat alimentent leur storie chaque jour

Il faut donc être réactif, pour rester au top du moment ! 🙂

Fonctionnalités

  • Filtres (ou lense)

La première fonctionnalité distinctive de Snapchat ce sont les filtres. Il s’agit d’animations, de customisations pour la personne qui se filme/qui se prend en photo avec l’application.

  • Géofilters – lieu, géolocalisation

Au début, on est un peu dépendant des filtres existants, en fonction de la saisonnalité, de notre lieu etc. Mais de plus en plus de professionnels du secteur et d’entreprises optent désormais pour la création de leur propre lense Snapchat, notamment pour un événement.

  • Snap d’Entreprises

Selon votre domaine d’activité, votre notoriété… vous pouvez opter pour des filters aux couleurs de votre entreprise et/ou de votre événement… Tous vos invités pourront ainsi bien montrer au nom de qui était la soirée…

Discuter en live

Pour apporter du dynamisme, Snapchat vous offre également l’option de vidéo live, en direct. Lors d’un événement, la vidéo peut d’ailleurs rajouter au spectateur un sentiment d’appartenance et cela ajoute de la valeur ajoutée à la marque, en particulier si l’audience assiste au show, de loin… c’est ce qui fait aussi l’avantage des réseaux sociaux : on accède à tout, depuis n’importe tout !

Utilisation de Snapchat en événementiel & en marketing 

Snapchat est un des derniers “réseaux sociaux” chouchou mais il connaît déjà un succès considérable et qui a surpris bien des professionnels du secteur.

Une expérience utilisateur différente et qui pourrait bien dérouter les plus “anciens”, habitués à d’autres usages des réseaux sociaux. Ainsi, Snapchat a ses propres codes, son langage… La force principale de Snapchat réside dans sa personnalisation, son côté “privé”.

Voyant très vite un gros potentiel dans l’application, les marques se sont emparées de Snapchat pour renforcer leurs promotions, digitaliser tout cela et dynamiser leurs annonces, en étant plus “fun”, moins intrusif grâce à l’innovation.

Pour des événements variés :

  • Salons
  • Coupe de Monde de Football
  • Concert/événement -national ou international

Par exemple, lors de la Coupe du Monde de Football en juin dernier, les fans de football du monde entier ont pu partager les émotions via Snapchat en affichant sur leurs visages leur soutien à leur pays.

Pour les nouveautés/tendances du moment :

  • Sortie d’un film
  • Sortie d’une nouvelle chanson/album
  • Sortie de nouveaux produits

Par exemple, lors de sa nouvelle chanson “Familiar”, le chanteur Liam Payne avait un filtre où on entendait un extrait de sa chanson, avec des petites flammes animées qui accompagnaient l’utilisateur de Snapchat sur l’application.

Pour renforcer sa communication avec sa communauté :

Quelques exemples :

  • Les Youtubers Alfie Deyes et Zoella, qui en ont créé une exprès pour un anniversaire !
  • Sephora, Mc Donalds utilisent régulièrement les filtres pour faire parler d’eux

Avec Snapchat, on axe sur le côté expérience, fun, divertissement. Et c’est un vrai plus pour la promotion de votre événement.

Stars

L’application est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans le show-business, par les stars… qui n’hésitent pas à communiquer leur compte Snapchat ! Et surtout lors de soirées privées et d’événements particuliers ! Elles y montrent leur passage au “photocall”, leurs retrouvailles avec d’autres célébrités, les produits reçus, les animations prévues…D’ailleurs, en termes de stories, Instagram et Snapchat se titillent et se “disputent” les célébrités.

Vous l’aurez compris, Snapchat ne s’est finalement pas imposé par hasard en événementiel. C’est une application qui joue sur le divertissement, la technologie et les tendances. Et chez Moon Group, nous mettons nos innovations et notre savoir-faire au service de vos événements !

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