Les différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ne cessent d’émerger et de s’améliorer, offrant de plus en plus de possibilités au monde de l’événementiel. Les réalités virtuelle et augmentée ont tracé leur chemin jusqu’à devenir des nouvelles tendances incontournables. Malgré ce nouveau succès, les deux termes sont bien trop souvent confondus, l’occasion aujourd’hui de vous présenter les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui vise à créer un monde virtuel. Les utilisateurs interagissent et évoluent dans un monde imaginaire avec une réelle impression d’entrer dans un monde virtuel, le tout créé numériquement.

Lorsqu’une image apparaît lors d’une expérience en réalité virtuelle, elle semble véridique alors qu’elle est en réalité simulée par un ordinateur.

Grâce au casque de réalité virtuelle combiné au casque audio et au siège mouvant, le réalisme est encore plus percutant car nous ne voyons plus le monde réel qui nous entoure. Une expérience 100 % immersive au milieu d’un monde virtuel.

Exemples d’animations de réalité virtuelle dans un événement :

Présentation d’un nouveau produit, immersion dans des locaux ou tout autre lieu existant, spectacle immersif en tant que spectateur virtuel, visiter une future construction ou bien un lieu touristique à l’autre bout du monde ou tout simplement une animation de jeux virtuels.

 

1/3 de réel + 2/3 de virtuel = Réalité virtuelle

 

La réalité augmentée

La réalité augmentée est un mélange de réalité virtuelle et de vie réelle. Les développeurs créent des images via des applications qui apparaissent ensuite dans le monde réel. C’est une superposition d’éléments virtuels à une vision du monde réel. La vision de l’utilisateur est alors altérée.

En résumé, la réalité augmentée est l’utilisation du monde réel où sont affichés des informations virtuelles en 2D ou 3D avec lesquels les utilisateurs vont interagir.

Exemples d’animations de réalité augmentée dans un événement :

Présentation d’un nouveau produit, ajout d’éléments virtuels pour compléter une scénographie et ajouter un effet de surprise, un jeu ou pour une animation découverte.

 

                                2/3 de réel + 1/3 de virtuel = Réalité augmentée       

 

Choisir la réalité virtuelle ou augmentée pour votre événement ?

Bien que les deux termes soient souvent confondus, ces deux technologies sont assez opposées mais apportent toutes les deux une plus-value à votre événement. Il suffit de choisir votre animation en fonction de vos attentes.

Une animation de réalité virtuelle est idéale si vous recherchez une animation spectaculaire. De même, la réalité virtuelle est la plus efficace si vous désirez faire voyager vos invités dans un autre univers afin de les divertir ou même pour les informer via une visite virtuelle d’un local, d’une ville ou d’un magasin par exemple.

Si vous souhaitez une animation plus scénographique et qui a pour but d’attirer les regards et l’intérêt des invités alors la réalité augmentée est faite pour votre événement.

La réalité augmentée apporte elle aussi un effet de surprise mais sans la contrainte du port d’un casque par exemple, qui sera remplacé par un support tablette ou smartphone.

Dans tous les cas, ces deux technologies sont idéales si vous souhaitez surprendre vos invités et marquer les esprits.

 

Vous souhaitez une animation de réalité virtuelle ou augmentée pour votre événement? Contactez-nous via notre formulaire.

 

-Article par Emeline Indulski

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search