Le développement durable et l’événementiel

Le développement durable est au cœur de l’actualité mais également au centre des événements et des actions événementielles. Pour cause, l’organisation d’un événement engendre différents impacts sur l’environnement entre l’émission de déchet et la consommation d’énergie excessive lors de ces manifestations, par exemple. Aujourd’hui il est indispensable pour une marque de concevoir un événement sans l’éco-concevoir, à savoir traiter en amont des problématiques liées au développement durable. Stratégie de communication ou véritable partis pris, les marques vouent un réel intérêt au développement durable. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des manifestations éco-responsable tout en sensibilisant leurs publics afin de préserver au mieux les ressources planétaires ainsi que l’environnement.

La définition d’un événement éco-responsable legislative

L’engagement du secteur de l’événementiel sur la voie du développement durable a commencé réellement en 2006, lorsque une grande partie des associations professionnelles du secteur – l’ANAÉ, la FFM2E, FSCEF, France Congrès, la CSPE, Synpase ainsi que Traiteurs de France – se sont retrouvées dans une association appelée Eco-événement dans le but d’inciter les entreprises événementielles à devenir eco-responsable. Malgré des débuts difficiles, cette association a eu raison d’être. En effet nous pouvons voir apparaitre de nombreux prestataires se spécialiser sur ce créneau.

Afin de certifier ces nouvelles pratiques de multiple labels ont vu le jour. Ces labels plus ou moins crédibles ont laissé place à une certification sûre, la norme ISO 20-121. Il s’agit la d’une norme internationale, reconnue au sein de 163 pays membres de l’ISO, qui définit une méthodologie pour les activités événementielles de manière responsable. Cette norme peut voir le jour au sein de structures importantes tout comme de petites structures.

Rendre un événement Développement Durable ?

De plus un événement unique a été mis en place, visant à récompenser les acteurs de la communication engagé, il s’agit du Festival Deauville Green Awards. Ces awards mettent en évidence les entreprises ou acteurs impliqués dans le développement durable. Ainsi chaque événements peut être récompensé, s’il inclut véritablement une stratégie de développement durable et non une stratégie de green washing.

Le green washing ou blanchiment écologique en français, est contraire à l’éthique du développement durable. Ce terme est utilisé communément lorsqu’une action de communication abuse ou utilise à mauvais escient l’argument écologique. En outre cette tendance consiste à produire un événement vert et bio en pensant être impliqué dans le développement durable. Cependant lorsque nous sommes en présence de GreenWashing toute notions de développement durable est oublié. Il n’y a aucun intérêt à proposer, par exemple, de la nourriture de saison afin de conserver la biodiversité, présenté dans de la vaisselle jetable.

Le Greenwashing est un phénomène détesté de la norme ISO 20-121, mais souvent utilisé par de grandes multinationales qui oriente leurs actions marketing et leur communication vers l’écologie, mais qui polluent massivement la nature et l’environnement.

Quelques conseil afin d’inclure le développement durable lors d’un événement

Réduire l’emploi de matériel à usage unique dans l’objectif de limiter les déchets comme la vaisselle jetable, la décoration et la signalétique par exemple. Mettre en place un dispositif de tri sélectif des déchets tout en valorisant les déchets non recyclable.

Limiter l’emploi d’eau (utilisation de toilettes sèches, utilisation d’économiseurs d’eau…) Privilégier l’utilisation de toilettes sèches et d’économiseurs d’eau afin de limiter la consommation d’eau. Sélectionner des matériaux en fonction de leurs biodégradabilité, et préférer des produits de saisons afin de préserver la biodiversité.

Proposer des solutions de transports éco-responsables comme le covoiturage ou les navette électronique par exemple, afin de limiter les émissions de CO2. Valoriser principalement les prestataires locaux afin de mettre en évidence l’économie locale et durable

Sensibiliser toutes les parties prenantes de l’évènement au développement durable en proposant des animations Produire des outils de communication écologique et responsable, avec du papier recyclé ou envoi électronique

Faire des dons aux associations caritatives à la fin de l’événement pour recycler le surplus et en faire bénéficier différentes animations.

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