logo-ombre-louvre

Nouvel An Chinois

Association des commerçants du carrousel du Louvre

1600 personnes en turnover – Animations chinoises– Buffet

Le thème

Célébrer l’année du cheval

En ce début d’année, le Louvre a revêtu une décoration chevaline afin de mettre à l’honneur ce nouveau signe chinois. En plus de célébrer l’année du cheval, des éléments de décoration typiquement chinoise ont parsemé le Louvre. Entre lampions et ombrelles traditionnels, des couleurs à l’effigie de la Chine ont égayé la soirée avec notamment des ballons géants en or sur lequel un signe chinois rouge était inscrit.

Un voyage express vers la Chine le temps d’une soirée.

Le concept

Allier le moderne au traditionnel

A leur arrivée, les invités ont découvert de grandes boules lumineuses diffusant des saynètes d’ombres chinoises. Le carrousel du Louvre entièrement décoré aux couleurs de la Chine plongeait les invités dans une ambiance festive.

La traditionnelle danse du dragon s’est mélangée à la cuisine chinoise revisitée en cuisine moléculaire alors qu’une danseuse déambulait avec grâce dans une bulle transparente. Le tout pour un dépaysement total qui a émerveillé les invités !

En savoir plus

Sur cet événement grand public

L’Association des Commerçants du Carrousel du Louvre
carrousel-du-louvre

L’Association des Commerçants du Carrousel du Louvre est une association à but non-lucratif. Elle assure la promotion, l’animation et la publicité du quartier Louvre-Rivoli. Comme son nom l’indique, cette association défend les intérêts et les droits des commerçants de ce quartier.

 

Une des missions de l’association est d’intervenir lors d’éventuels services liés à l’information et l’accueil de la clientèle venant dans le quartier. L’association s’occupe également de la promotion du quartier afin de donner une bonne image de celui-ci, attirer une nouvelle clientèle ainsi que les touristes qui arrivent en grand nombre dans les alentours, notamment grâce au musée du Louvre.

Par ailleurs, l’association est en charge de l’animation du quartier avec diverses actions comme par exemple le Nouvel An chinois. Une manière de regrouper les acteurs du quartier au sein d’une même soirée où échange et convivialité sont de rigueur.

Les traditions du Nouvel An chinois

Aussi appelé Nouvel An Lunaire, le Nouvel An chinois était à l’origine une fête agricole. Cette fête célébrait alors l’arrivée du printemps et la promesse d’une moisson fructueuse. Le Nouvel An chinois servait avant tout à éloigner le mauvais sort. Encore aujourd’hui, le Nouvel An chinois reste un véritable symbole contre les mauvais esprits.

Les différentes traditions sont organisées sur plusieurs jours :

La veille du Nouvel An, les familles font un grand ménage dans leur maison. Là encore, le geste est symbolique : les familles nettoient les mauvaises nouvelles accumulées sur l’année. Dans un même temps, les portes sont décorées avec du papier rouge afin d’éloigner le monstre Nian.

Le jour du réveillon, des plats traditionnels sont cuisinés pour toute la famille. Une fois le repas terminé, les enfants font le tour de la famille pour leur présenter leurs vœux tandis qu’ils reçoivent en échange des « hong-bao », de petites enveloppes rouges contenant de l’argent. Des porte-bonheur sont aussi distribués.

A minuit, des pétards sont lancés suivis des feux d’artifice. Une fois de plus, un symbole se cache derrière cette tradition qui est d’éloigner le monstre Nian grâce au bruit provoqué.

Le troisième jour de célébration, les familles chinoises assistent à la danse du lion. L’animal est le symbole de la force, de la sagesse et de courage. Cette danse est un incontournable du Nouvel An chinois.

Le lendemain, c’est au tour de la danse du dragon de faire son entrée. Encore plus spectaculaire, la créature peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long. La danse du dragon se déroule au même moment que la fête des lanternes. Ainsi, les dragons peuvent être illuminés grâce à des bougies positionnées à l’intérieur de la structure pour un rendu aussi incroyable que féérique.

En somme, le Nouvel An chinois est une célébration ancestrale basée sur des traditions d’antan, mêlées à des croyances aussi anciennes que l’histoire de la Chine.

nat1678
Le Nouvel An Chinois by Moon Event
nat1202

Pour cette version du Nouvel An chinois, Moon Event a pris le parti de mélanger le traditionnel avec le moderne. Soucieux de respecter les traditions et le symbolisme de cette fête, nous avons choisi d’incorporer de la modernité sur la partie traiteur.

Dans cette version du Nouvel An chinois, nous retrouvons l’incontournable danse du dragon en version plus petite pour que les danseurs puissent circuler parmi les invités. Les couleurs à l’effigie de la Chine et des décorations traditionnelles plongent les invités dans l’atmosphère de la soirée.

Pour insister sur l’aspect moderne, des plats chinois sont revisités. Place à la food moléculaire avec au menu pipette de poulet citronnelle, pagodes de crevettes et daïkon ou encore Saint-Jacques incrustées de perles de wasabi. Pour une découverte plus approfondie, des ateliers culinaires sont proposés aux invités qui ont ainsi pu s’essayer à la cuisine moléculaire. La cuisine chinoise étant une des cuisines les plus répandues au monde, il était intéressant de faire découvrir une nouvelle facette de ces plats que tout le monde connait.

Derniers événements

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles tout de suite, mais envoyez-nous un message et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Start typing and press Enter to search